Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Adresse IP et nombre de Site

    24 septembre 2018 à 22:03:28

    Bonjour,

    Je m’intéresse un peux au réseau et je me pose la question suivante. Avec un IPv4 nous pouvons avoir 4 294 967 296 ip. Or j'imagine qu'il y a beaucoup plus de site que ca... plus les ip des box...

    Du coup je voudrais savoir où chercher pour comprendre comment cela fonctionne. En gros l'ip 216.58.213.174 et celle de google, la mienne
    77.136.202.208 (c'est pas la vrais...). Sachant que nous somme 4,12 milliards de personne connecter, les 4 294 967 296 ip max me semble ridicule...

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 septembre 2018 à 22:29:30

      C'est pour ça qu'on passe progressivement à l'IPv6.

      L'IPv4 est déjà pas mal saturé, mais il y a des méthodes pour éviter d'en consommer trop, déjà on a pas besoin d'une IP par site web, une IP par serveur suffit, et sur du mutualisé le serveur peut utiliser le nom de domaine (qui est passé dans la requête HTTP) pour savoir quel site renvoyer au client.

      Sinon pour les réseaux mobiles, les fournisseurs utilisent le NAT, c'est à dire qu'ils attribuent une adresse IP privée aux clients et n'utilisent qu'une seule IP publique pour servir plusieurs appareils.

      J'ai entendu que ça se faisait beaucoup en asie aussi pour économiser les IP.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        26 septembre 2018 à 16:46:56

        Pour rebondir sur ce que dit @LoupSolitaire, une ip = plusieurs noms de domaine (plusieurs sites web), tu peux lire l'article wiki sur les DNS https://fr.wikipedia.org/wiki/Domain_Name_System

        -
        Edité par TomA4 26 septembre 2018 à 16:48:36

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Thomas | Community manager | ikoula Serveurs dédiés, VPS et Cloud Public

        Adresse IP et nombre de Site

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown