Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Adresse IP identique

    8 juin 2022 à 16:17:07

    Bonjour,

    Je me suis récemment posé une question et je ne trouve pas de réponse qui m'aille sur internet.

    La question est simple: Es-ce qu'il est possible d'avoir la même adresse IP (public) que quelqu'un d'autre au même instant.

    Je sait que en théorie non, les FAI s'arrange pour que non,et ICANN gère la répartition des adresse IP.

    mais concrètement qu'es qui m’empêche de m'auto attribuer une adresse IP, et de prévenir les routeurs voisin en disant= Salut je suis 88.52.....

    Bref est t'il possible par un hack d'utiliser une autre adresse IP (public).

    (Je connais les conséquence que cela peut avoir si on est 2 sur la même adresse IP. Je vais recevoir des données qui ne me sont pas destiner (mais normalement mon pc les ignoreront car @mac seront différentes).

    Je sait que ma question est un peut tordu, mais elle n'est pas à des fin malveillante, simplement par curiosité (et aussi mieux comprendre le fonctionnement concret de la répartition des @IP)

    Merci d'avances à ceux qui on une réponse!

    ps: si vous avez simplement un lien qui explique cela je suis aussi preneur ;)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 juin 2022 à 22:06:34

      Pour la première question voir, par exemple, CGNat.

      Pour la deuxième question, cela s'appels IP Spoofing.

      -
      Edité par ЯК 8 juin 2022 à 22:08:02

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 juin 2022 à 8:10:17

        taloche65 a écrit:

        mais concrètement qu'es qui m’empêche de m'auto attribuer une adresse IP, et de prévenir les routeurs voisin en disant= Salut je suis 88.52.....

        Bref est t'il possible par un hack d'utiliser une autre adresse IP (public).

        En fait, c'est la partie «prévenir les routeurs voisins» qui est difficile. Il faudrait une sérieuse faille dans le backbone de l'opérateur (FAI) pour que tu puisses agir de la sorte. En fait, dans la réalité, si toi tu te donnais une adresse IP publique random sur ton routeur d'accès internet, tu serais le seul à le savoir et ça n'impacterai pas le reste du réseau.

        Internet est un ensemble de réseaux appelés Autonomous System (https://en.wikipedia.org/wiki/Autonomous_system_(Internet)). Ce qui peut arriver par contre, c'est qu'un AS indique des routes fausses aux autres AS. Ce qui peut amener à ce que une partie du trafic internet soit dérouté vers cet AS (qui en fait ce qu'il veut ensuite).

        Par exemple: https://arstechnica.com/information-technology/2022/03/absence-of-malice-russian-isps-hijacking-of-twitter-ips-appears-to-be-a-goof/.

        taloche65 a écrit:

        (Je connais les conséquence que cela peut avoir si on est 2 sur la même adresse IP. Je vais recevoir des données qui ne me sont pas destiner (mais normalement mon pc les ignoreront car @mac seront différentes).

         Tu confonds des points, l'@mac n'a d'importance qu'au niveau d'un réseau IP, lorsque tu sors de ce réseau, ton @mac n'a aucune sorte d'importance. De plus, l'accès par les end-user au backbone de l'opérateur se fait le plus souvent par une liaison Point-à-Point avec un tunnel type L2TP.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 juin 2022 à 17:08:15

          @RK: merci pour les liens je vais aller lire ça.

          @KoaTao: Yes merci de ta réponse.Justement je me demandait si on pouvait "bluffer" son adresse IP dans un AS. Et du coup faire croire à un AS entier que tu est X au lieux de Y.Mais même cela, il semblerais que ce soit impossible.

          Dans un réseaux domestique, toutes nos requêtes passe forcément par les routeurs du FAI? ou bien si le routeur qui se situe au bout de ma rue connais la route vers l'adresse IP que je cherche (admettons mon voisins), il enverra directement au voisin.

          le routage donnerait  monPC->mon routeur->routeur de ma rue->routeur de mon voisin

          ou dans tout les cas il passe par le FAI soit : PC->mon routeur->routeur de ma rue -> FAI -> Routeur de ma rue ->mon voisin

          (vision simplifier bien sur)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 juin 2022 à 22:43:32

            Bonjour,

            Là, on commence à sortir un peu de mon domaine de connaissance et d'expérience, mais je vais essayer de répondre au mieux de ce que je sais.

            En fait, il n'y a pas vraiment de routeur entre toi et ton opérateur. Ce n'est pas un réseau IP qui relie le backbone de ton opérateur au CPE (Customer-Premises Equipement). Rien que dans la terminologie, tu vois qu'on ne parle pas de routeur mais d'équipement de manière générique. Je vais éviter de rentrer dans des détails que je ne maîtrise pas. Mais le réseau IP que tu établis avec ton opérateur est souvent Point-à-Point (avec le protocole PPP). C'est à dire que c'est un canal de transmission unique entre toi et ton opérateur. C'est d'ailleurs au moment de l'établissement de cette connexion que tu récupères l'adresse IP publique qui t'as été assignée.

            De là, quoiqu'il arrive, tu comprends que lorsque tu utilises IP, tu dois forcément passer par le backbone de ton opérateur. C'est la seule porte de sortie.

            Il est donc très complexe de construire un réseau IP «pirate» à partir d'un lien (physique) d'accès à internet.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Adresse IP identique

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown