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Affichage d' image à l'écran dans un projet XNA

Difficulté rencontrée avec le code.

    5 novembre 2017 à 15:13:19

    Bonjour,

     Bonjour, avant tout, je tiens à préciser que je suis novice en programmation.J'ai pour projet de créer un jeu tron simplifié sont chaque joueur sera représente par un carré de couleur (dessiner sur paint et importer dans mon programme)j'ai commencé mon programme, mais je rencontre un problème lors de l'affichage de ces carrés. peut être que j'ai oublier une ligne de code ou placé dans un bloc qui ne permet pas l'affichage, je beau vérifié je n'arrive pas à trouver mon erreur.

    j'ai également créer une classe Joueur

    Voici l'erreur qui s'affiche :



    Warning CS0649 Field 'Game1.graphics' is never assigned to, and will always have its default value null

    Warning CS0219 The variable 'sensJ1' is assigned but its value is never used

     voici mon code (programme principale):

    using System;
    using System.Collections.Generic;
    using System.Linq;
    using Microsoft.Xna.Framework;
    using Microsoft.Xna.Framework.Audio;
    using Microsoft.Xna.Framework.Content;
    using Microsoft.Xna.Framework.GamerServices;
    using Microsoft.Xna.Framework.Graphics;
    using Microsoft.Xna.Framework.Input;
    using Microsoft.Xna.Framework.Media;
    
    namespace Tron2
    {
        /// <summary>
        /// This is the main type for your game
        /// </summary>
        public class Game1 : Microsoft.Xna.Framework.Game
        {
            GraphicsDeviceManager graphics;
            SpriteBatch spriteBatchJ1;
            SpriteBatch spriteBatchJ2;
    
            //Variables
    
            Texture2D MyTextureJ1;
            Texture2D MyTextureJ2;
    
            //Position de départ des joueurs
    
            public Game1()
            {
                graphics = new GraphicsDeviceManager(this);
                Content.RootDirectory = "Content";
            }
    
            /// <summary>
            /// Allows the game to perform any initialization it needs to before starting to run.
            /// This is where it can query for any required services and load any non-graphic
            /// related content.  Calling base.Initialize will enumerate through any components
            /// and initialize them as well.
            /// </summary>
            protected override void Initialize()
            {
                // TODO: Add your initialization logic here (initialiser les variables du jeu et paramètre du jeu, récupération des données de la rame une fois seulement)
    
                
                base.Initialize();
            }
    
    
            /// <summary>
            /// LoadContent will be called once per game and is the place to load
            /// all of your content.
            /// </summary>
            protected override void LoadContent() //Charger les images
            {
                // Create a new SpriteBatch, which can be used to draw textures (Nouveau SpiteBatch qui est utilisé pour dessiner des textures).
                spriteBatchJ1 = new SpriteBatch(GraphicsDevice);
                spriteBatchJ2 = new SpriteBatch(GraphicsDevice);
               
    
                // chargement des deux textures
                MyTextureJ1 = Content.Load<Texture2D>("Joueur1");
                MyTextureJ2 = Content.Load<Texture2D>("Joueur2");
    
                // TODO: use this.Content to load your game content here
    
    
            }
    
            /// <summary>
            /// UnloadContent will be called once per game and is the place to unload
            /// all content.
            /// </summary>
            protected override void UnloadContent()
            {
             
            }
    
            /// <summary>
            /// Allows the game to run logic such as updating the world,
            /// checking for collisions, gathering input, and playing audio.
            /// </summary>
            /// <param name="gameTime">Provides a snapshot of timing values.</param>
            protected override void Update(GameTime gameTime)  // ici se trouve tout ce qui n'est pas visible à l'écran (utilisation du clavier...)
            {
                // Allows the game to exit
                if (GamePad.GetState(PlayerIndex.One).Buttons.Back == ButtonState.Pressed)
                    this.Exit();
    
                // TODO: Add your update logic here
    
                base.Update(gameTime);
            }
    
            /// <summary>
            /// This is called when the game should draw itself.
            /// </summary>
            /// <param name="gameTime">Provides a snapshot of timing values.</param>
            protected override void Draw(GameTime gameTime)
            {
                GraphicsDevice.Clear(Color.BlueViolet);
                
            }
        }
    }
    
    Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez m’apporter, je ne veut pas de solution toute prête le but étant de comprendre ou est mon erreur. merci

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      6 novembre 2017 à 8:56:37

      Tout simplement comme d'habitude, le compilateur vous dit tout, si tu traduit ça donne :

      " La classe 'Game1.Graphics' n'est jamais initialisée et aura toujours sa valeur de défaut à null ", l'autre erreur dit simplement que ta variable snesJ1 ne sert a rien actuellement dans ton code puisqu'elle n'est jamais utilisé.

      Donc la tu nous montre ton code principale, avec une classe Game1, il te faut instancier cette classe quelquepart sinon elle ne sera jamais initialisé.

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        9 novembre 2017 à 19:59:02

        Bonjour, avant tout merci pour la réponse.

        J'ai donc instancier la classe Game1, tout est ok.

        Par contre je vais avoir besoin une nouvelle fois de vos conseils:

        J'ai créer une classe joueurs et il y à une chose sur laquelle je bloque:

        au départ j'ai procéder comme suit:

        using Microsoft.Xna.Framework;
        
        using Microsoft.Xna.Framework.Graphics;
        using Microsoft.Xna.Framework.Input;
        
        namespace Tron2
        {
            class Joueur
            {
                //Propriétés
                private Vector2 positionJoueur;
                public Vector2 PositionJoueur
                {
                    get
                    {
                        return positionJoueur;
                    }
                    set
                    {
                        positionJoueur = value;
                    }
                }
        
                private SpriteBatch spriteJoueur;
                public SpriteBatch SpriteJoueur
                {
                    get
                    {
                        return spriteJoueur;
                    }
                    set
                    {
                        spriteJoueur = value;
                    }
                }
                private Texture2D textureJoueur;
                public Texture2D TextureJoueur
                {
                    get
                    {
                        return textureJoueur;
                    }
        
                }
        
                private string  sensJoueur;
                public string  SensJoueur
                {
                    get
                    {
                        return sensJoueur;
                    }
                    set
                    {
                        sensJoueur = value;
                    }
                }
        
                public float X { get; private set; }
                public float Y { get; private set; }
                      
        
                //Méthodes:
                public Joueur(float x, float y, SpriteBatch Joueur, Texture2D Textures)
                {
                    //affectation variables:
                    positionJoueur.X = X;
                    positionJoueur.Y = Y;
                    spriteJoueur = SpriteJoueur;
                    textureJoueur = Textures;
                    sensJoueur = "droite";
                }
            
        
           
            }
        }
        

        Mon jeu comporte 2 joueur (J1 et J2) est ce que je doit plutôt procéder ainsi :

        using Microsoft.Xna.Framework;
        
        using Microsoft.Xna.Framework.Graphics;
        using Microsoft.Xna.Framework.Input;
        
        namespace Tron2
        {
            class Joueur1
            {
                //Propriétés
                private Vector2 positionJoueur1;
                public Vector2 PositionJoueur1
                {
                    get
                    {
                        return positionJoueur1;
                    }
                    set
                    {
                        positionJoueur1 = value;
                    }
                }
        
                private SpriteBatch spriteJoueur1;
                public SpriteBatch SpriteJoueur1
                {
                    get
                    {
                        return spriteJoueur1;
                    }
                    set
                    {
                        spriteJoueur1 = value;
                    }
                }
                private Texture2D textureJoueur1;
                public Texture2D TextureJoueur1
                {
                    get
                    {
                        return textureJoueur1;
                    }
        
                }
        
                private string  sensJoueur1;
                public string  SensJoueur
                {
                    get
                    {
                        return sensJoueur1;
                    }
                    set
                    {
                        sensJoueur1 = value;
                    }
                }
        
                public float X { get; private set; }
                public float Y { get; private set; }
                      
        
                //Méthodes:
                public Joueur1(float x, float y, SpriteBatch Joueur, Texture2D Textures)
                {
                    //affectation variables:
                    positionJoueur1.X = X;
                    positionJoueur1.Y = Y;
                    spriteJoueur1 = SpriteJoueur1;
                    textureJoueur1 = Textures;
                    sensJoueur1 = "droite";
                }
            
               
                
                    //Propriétés
                    private Vector2 positionJoueur2;
                    public Vector2 PositionJoueur2
                    {
                        get
                        {
                            return positionJoueur2;
                        }
                        set
                        {
                            positionJoueur2 = value;
                        }
                    }
        
                    private SpriteBatch spriteJoueur2;
                    public SpriteBatch SpriteJoueur2
                    {
                        get
                        {
                            return spriteJoueur2;
                        }
                        set
                        {
                            spriteJoueur2 = value;
                        }
                    }
                    private Texture2D textureJoueur2;
                    public Texture2D TextureJoueur2
                    {
                        get
                        {
                            return textureJoueur2;
                        }
        
                    }
        
                    private string sensJoueur2;
                    public string SensJoueur2
                    {
                        get
                        {
                            return sensJoueur2;
                        }
                        set
                        {
                            sensJoueur2 = value;
                        }
                    }
        
        
                }
            }
        
        
        
        
        je n'ai jamais fait de classe comportant plusieurs objets, J'ai recherché sur le net, mais je n'arrive pas à comprendre la marche à suivre alors j'espère que vous pourrez m'aiguiller ?

         
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          9 novembre 2017 à 20:07:16

          >Mon jeu comporte 2 joueur (J1 et J2) est ce que je doit plutôt procéder ainsi :

          Non

          class Game
          {
             Joueur j1 = new Joueur(.....);
             Joueur j2 = new Joueur(.....);
          
             void FaireMumuse()
             {
                  j1.tape(j2);
          ...
             }
          }



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          Je recherche un CDI/CDD/mission freelance comme Architecte Logiciel/ Expert Technique sur technologies Microsoft.
            10 novembre 2017 à 9:00:29

            Bacelar à été clair dans sa réponse, mais si tu veux des explications :

            Je vais utiliser une classe Ballon dans l'exemple,

            quand tu instancies une classe

            Ballon BallonDeFoot = new Ballon("rond");

            Ballon c'est le type de ta classe, dans un autre exemple ça pourrait etre int, string etc. Ballon de foot, c'est le nom que tu donne a ta variable qui contient un objet Ballon. le new Ballon() c'est l'appel de ton constructeur, rond c'est le paramètre que tu passe a ton constructeur.

            Dans ta classe tu peux avoir (oui c'est optionnel) un constructeur, dans cet exemple ce serait :

            public class Ballon
            {
               private string forme;
            
               public Ballon(string s) // tu peux tout a fait avoir un constructeur qui ne prend aucun paramètre
               {                       // public Ballon(); par exemple.
                  forme = s;
               }
            }

            Donc si ensuite tu fais

            Ballon BallonDeFoot = new Ballon("rond");
            Ballon BallonDeRugby = new Ballon("ovale");

            Tu obtiens 2 variables de type Ballon, BallonDeFoot et BallonDeRugby , mais avec un contenu different.

            BallonDeFoot.forme != BallonDeRugby.forme

            En espérant avoir été clair :)




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            Affichage d' image à l'écran dans un projet XNA

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