Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Agrégation Informatique

L'agrégation: Comment l'avez vous préparé? (expérience)

    2 décembre 2017 à 17:28:04

    Bonjour,

    J'ai découvert cette semaine l'agrégation pour devenir enseignant agrégé. Je suis en M1 MIAGE (informatique/gestion) en alternance et je souhaite donc être agrégé dans le domaine de l'informatique (réseau, développement, j'ai fais des études et ai travaillé dans les 2 domaines).

    Apparemment il faut passer l'agrégation externe mathématique option Info. Ça peut se préparer avec des organismes spécialisés (comme le CNED? vous en connaissez d'autres, plus réputés?).

    J'aurais aimé connaitre la difficulté du concours: il semble assez poussé dans les mathématiques, en combien de temps peut-on le préparer? Puis-je le préparer en même temps que ma M2 en alternance? Ou après avec un boulot? une fois le master finit?

    Merci d'avance les gars!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 décembre 2017 à 22:38:12

      Bonjour

      Zarkoffe a écrit:

      J'ai découvert cette semaine l'agrégation pour devenir enseignant agrégé.

      Apparemment il faut passer l'agrégation externe mathématique option Info.

      Quel est exactement votre projet professionnel ? L'agrégation de maths est un concours de recrutement du secondaire. Une fois recruté vous pouvez très bien (probablement) vous retrouver prof de maths en lycée, voire en collège.

      Ça peut se préparer avec des organismes spécialisés (comme le CNED? vous en connaissez d'autres, plus réputés?).

      J'aurais aimé connaitre la difficulté du concours: il semble assez poussé dans les mathématiques,

      Tout est relatif, mais on est supposé avoir au moins un M1 de maths pour s'inscrire en prépa agreg. Pas sur que la M2 MIAGE fasse l'affaire.

      La préparation de l'agrégation est un gros travail qu'il paraît difficile de mener en parallèle d'une activité professionnelle.

      Si vous souhaitez enseigner un CAPET " Économie et gestion option informatique et systèmes d'information" semble davantage convenir à votre profil.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 décembre 2017 à 1:00:23

        L'agrégation de maths reste avant tout un concours de mathématiques fait pour devenir prof de maths. Un master de maths - certains sont clairement indiqués comme préparant au concours - est beaucoup plus approprié et le concours vise à être professeur de mathématiques en lycée, ou classe préparatoire aux grandes écoles pour ceux qui sont très bien classés, parfois en collège. Certains masters d'informatique contiennent des maths à haute dose, mais ça ne semble pas vraiment être le cas du parcours MIAGE qui est vraiment orienté informatique et gestion. C'est pas impossible clairement, mais il y a un travail de préparation plus long que pour quelqu'un qui vient d'un M1 maths parcours préparation à l'agrégation.

        Vous voulez enseigner quoi et à quel niveau (= classes) ? Pour enseigner l'informatique dans le supérieur (université, école d'ingénieur), un doctorat est ce qui est de plus adapté mais cela implique qu'une grosse partie du métier c'est faire de la recherche scientifique (enseignant-chercheur). De même, il y a peu de postes par rapport au nombre de titulaires d'un doctorat : certains qui voulaient être prof sont contraints de partir dans le privé.

        -
        Edité par Bibou34 3 décembre 2017 à 1:02:13

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          3 décembre 2017 à 1:42:02

          L'agregation de maths est un concours tres difficile, contrairement au CAPES de maths qui aujourd'hui est un concours relativement facile pour qui est titulaire d'une licence en mathématiques. L'agreg de maths comporte une épreuve d'informatique, qui est sur de l'informatique fondamentale et à mon avis hors de portée d'un titulaire d'une MIAGE. Je ne veux pas vous décourager mais à mon avis c'est peine perdue, le niveau est beaucoup trop relevé. Par contre le CAPES de maths est lui beaucoup plus abordable même si à mon avis, partant avec une MIAGE en alternance, vous êtes loin du compte en termes de niveau, que ce soit en informatique ou en mathématiques.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 décembre 2017 à 12:04:00

            Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses constructives!

            Je parlais de l'agrégation de math car cela semble être la seule agrégation pour faire de l'informatique. J'ai appris qu'être enseignant agrégé a plus de valeur qu'être enseignant du CAPES (salaire, heures de travail, mais concours plus difficile).

            "Peuvent aussi candidater les titulaires d’un Master 2 dans une autre discipline ou d’un diplôme équivalent." http://www.studyrama.com/formations/specialites/enseignement/passer-l-agregation-18932

            Techniquement je pourrai donc candidater.

            Personnellement je ne pense donc pas être à la hauteur en math, car je fais bien des études d'informatiques. Concernant le doctorat, ce statut de faire de la recherche ne m’intéresse pas malheureusement. Je pensais peut-être plutôt à devenir enseignant dans le supérieur "Le professeur agrégé enseigne principalement dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les sections de techniciens supérieurs (BTS)." http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33987/enseigner-dans-les-classes-preparatoires-agregation.html

            Une fois le concours réussis, on est formé et on devient titulaire. Sommes-nous sûr d'avoir une place? Il n'existe donc pas d'agrégation d'informatique? Pensez-vous qu'une formation à distance par le CNED (1120 euros/an) est une bonne idée? 8 mois  de préparation à l'agrégation est-il suffisant? (fin du master septembre 2019, donc agrégation session 2020 en avril/mai). Je suis prêt à suivre une préparation au concours en m'y consacrant entièrement, sans activité en parallèle. Je sais travailler en autonomie, je n'ai jamais redoublé ni perdu une seule année, et j'ai assez de moyens financiers pour cela (en plus d'être alternant pendant encore 1 an et demi, jusqu'à la fin de mon master).

            -
            Edité par Zarkoffe 3 décembre 2017 à 12:10:16

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 décembre 2017 à 12:36:14

              L'agrégation est effectivement plus valorisante et intéressante que le CAPES ou le CAPET, mais c'est un concours vraiment plus difficile. Beaucoup des étudiants qui passent l'agrégation sont des élèves d'ENS ou de magistère — c'est-à-dire qu'ils sont dans des filières "élitistes" et fortement axées sur la théorie et la maîtrise des fondamentaux (i.e., bien mieux adaptées pour préparer l'agrégation qu'un master MIAGE) —, et même eux suivent normalement une année complète à temps plein spécialement pour s'y préparer.

              À mon humble avis, il te faudrait faire un M1 de maths, en supposant que l'admission t'y soit possible, suivi d'une année de préparation à l'agrégation de maths option info. Minimum deux ans donc.

              Comme Grivali, il me semble plus raisonnable de viser le CAPET. Il n'y a pas forcément besoin de l'agrégation pour pouvoir enseigner en BTS.

              -
              Edité par Ryuuken 3 décembre 2017 à 12:39:21

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 décembre 2017 à 14:47:41

                Merci beaucoup pour ta réponse Ryuuken, j'y vois plus clair.

                Je vais donc réfléchir à tout ça. Dernières petites questions :

                - Je devrais donc préparer le CAPET en externe, donc avec un organisme comme le CNED. Est-ce un bon organisme? J'ai entendu dire que c'était cher pour ce que c'est, et que les fascicules ne sont pas à jour des dernières réformes.

                - Combien de temps pour préparer le CAPET? Et à quel rythme?

                - On peut toujours passer l'agrégation une fois enseignant? (c'est ce qu'on appelle "l'agrégation interne" ?)

                Merci

                edit: je viens de lire quelques archives du CAPET " Économie et gestion option informatique et systèmes d'information" c'est de la branlette, je pourrai le passer maintenant limite. Je pense pas que me bloquer un an pour préparer ça soit nécessaire. Si c'est un concours je peux m'inscrire et y aller en l'ayant taffer les week-end je pense non?

                -
                Edité par Zarkoffe 3 décembre 2017 à 14:55:52

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 décembre 2017 à 16:14:19

                  Pour répondre sur quelques points :

                  "J'ai appris qu'être enseignant agrégé a plus de valeur qu'être enseignant du CAPES"

                  -> Ca c'est vrai, vous êtes mieux payé par rapport au nombre d'heures et vous avancez plus vite :)

                  "Une fois le concours réussis, on est formé et on devient titulaire. Sommes-nous sûr d'avoir une place?"

                  -> Vous êtes sûr d'avoir une place (c'est le principe du concours, on prend autant de personnes que de places) mais avec une agreg de maths option info, ça sera très probablement une place de prof de maths dans un lycée, pas d'informatique

                  "Je pensais peut-être plutôt à devenir enseignant dans le supérieur : 'Le professeur agrégé enseigne principalement dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les sections de techniciens supérieurs (BTS)' "

                  -> Les professeurs de lycée enseignent les maths, la seule matière informatique en lycée c'est une option d'ISN en terminale. En classes préparatoire aux grandes écoles, le peu d'heures d'informatique est assuré par des profs de maths pour la partie "option informatique" et souvent par des profs de physique / chimie pour la partie commune à tout le monde. Ca reviendrait donc à être prof de maths avec quelques heures d'info. Pour ce qui est des BTS je ne sais pas comment ça se passe, mais je pense que pour y enseigner l'info un CAPET est plus adapté que l'agreg de maths externe.


                  "On peut toujours passer l'agrégation une fois enseignant? (c'est ce qu'on appelle "l'agrégation interne" ?)"

                  -> Oui exactement

                  "je viens de lire quelques archives du CAPET " Économie et gestion option informatique et systèmes d'information" c'est de la branlette, je pourrai le passer maintenant limite. Je pense pas que me bloquer un an pour préparer ça soit nécessaire. Si c'est un concours je peux m'inscrire et y aller en l'ayant taffer les week-end je pense non?"


                  Il faut soit être en master 1 filière "Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF)", soit être en Master 2, mais oui vous pouvez le taffer par vous même si vous avez le niveau. Cela dit attention, la difficulté des épreuves ne veut pas forcément dire grand chose : ce n'est pas un examen à avoir, c'est un concours, ils prennent les n premiers. Si les n premiers ont eu 19 ou 20 et vous 18, ils ne vous prennent pas.


                  Il y a une agrégation correspondante à ce CAPET : "agrégation externe section économie et gestion option systèmes d'information". Cela vous permettrait d'être agrégé tout en restant dans le domaine info / gestion. Je ne connais absolument pas les épreuves donc je sais pas si c'est adapté au vu de votre formation, mais le nom m'inspire beaucoup plus que agreg de maths :) Cela permet d'enseigner probablement en BTS et d'intervenir en prépa, avec tous les avantages d'un prof agrégé, mais à vérifier.


                  -
                  Edité par Bibou34 3 décembre 2017 à 16:19:04

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 décembre 2017 à 17:34:07

                    Merci beaucoup pour tes réponses, j'y vois plus clair maintenant.

                    Un dernier point : Sais-tu pourquoi il y a une telle différences entre le nombre d'inscrits et le nombre de présents? merci

                    http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98764/les-donnees-statistiques-des-concours-de-l-agregation-de-la-session-2012.html

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 décembre 2017 à 21:07:26

                      Zarkoffe a écrit:

                      Un dernier point : Sais-tu pourquoi il y a une telle différences entre le nombre d'inscrits et le nombre de présents? merci

                      http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98764/les-donnees-statistiques-des-concours-de-l-agregation-de-la-session-2012.html

                      Il y a des chiffres plus récents : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid104591/les-donnees-statistiques-des-concours-agregation-session-2016.html


                      Les inscriptions se font en début d'année universitaire (avant début  octobre), les épreuves ont lieu au printemps. Les étudiants ont le temps de changer d'idée, d'abandonner la prépa devant la difficulté, de choisir un autre projet professionnel.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 décembre 2017 à 21:16:43

                        Oui les inscriptions se font tôt et le concours demande de bloquer plusieurs jours, de se déplacer parfois sur de grandes distances (prix du train, hôtel)... Donc les gens qui finalement n'ont plus envie de le passer n'y vont tout simplement pas.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 décembre 2017 à 12:25:53

                          Ah d'accord je comprends. Une dernière question : comment fonctionne ces "postes" disponibles? Ils sont fixés sur une ville en particulier? 10 postes on été annoncé pour l'année prochaine dans la section dont nous avons parlé. Imaginons que j'ai un de ces postes, je ne pourrai pas forcément faire l'année de formation dans ma ville et dans les lycées de mon secteur? (Rouen) Merci
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 décembre 2017 à 13:25:31

                            Zarkoffe a écrit:

                             Imaginons que j'ai un de ces postes, je ne pourrai pas forcément faire l'année de formation dans ma ville et dans les lycées de mon secteur? (Rouen) Merci


                            En principe vous faites la formation dans l'académie où vous êtes inscrit au concours (à vérifier pour les disciplines à petits effectifs). Par la suite vous pouvez être envoyé n'importe où en France.

                            C'est un des points qui rebute les étudiants (si toute votre famille et vos amis sont en Normandie, vous n'êtes pas forcément motivé pour aller enseigner dans l'académie de Créteil...)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 juin 2018 à 22:56:00

                              Je vois ce sujet 6 mois après l'heure, mais pour information il y a aussi une agrégation d'informatique en SII (Sciences de l'Ingénieur) depuis 2 ans.

                              Au delà de l'informatique, il faut avoir des bases (solides) en génie électrique et génie mécanique car il y a un tronc commun (2 épreuves sur les 6 sont communes).

                              Mais les mathématiques, si elles sont nécessaires pour la résolution d'un certain nombre de questions, ne sont plus le centre de l'épreuve.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                20 juin 2018 à 7:32:00

                                MaximeFosse a écrit:

                                Je vois ce sujet 6 mois après l'heure, mais pour information il y a aussi une agrégation d'informatique en SII (Sciences de l'Ingénieur) depuis 2 ans.

                                C'est l'agrégation de SI option sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie informatique. C'est différent d'une agrégation d'informatique en tant que telle. Certaines associations réclament la création d'un CAPES et d'une agreg d'info.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  20 juin 2018 à 22:11:25

                                  Givrali a écrit:

                                  MaximeFosse a écrit:

                                  Je vois ce sujet 6 mois après l'heure, mais pour information il y a aussi une agrégation d'informatique en SII (Sciences de l'Ingénieur) depuis 2 ans.

                                  C'est l'agrégation de SI option sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie informatique. C'est différent d'une agrégation d'informatique en tant que telle. Certaines associations réclament la création d'un CAPES et d'une agreg d'info.

                                  Oui mais si on s'en tient aux dernières déclarations de la ministre, le CAPES et l'agrégation d'informatique ne sont prêts de voir le jour. C'était donc une information pour les candidats potentiels qui souhaiteraient éviter une base mathématique trop lourde.

                                  Après, l'apparition d'un nouveau concours serait la chose à faire, pas mal de monde est d'accord là-dessus. Mais pour la ministre :

                                  (en résumé :  "il existe déjà un capes et une agreg d'info .... en Mathématiques, nous n'allons pas tout casser, elles viennent d'être mise en place". )

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    21 juin 2018 à 8:00:02

                                    MaximeFosse a écrit:


                                    Oui mais si on s'en tient aux dernières déclarations de la ministre, le CAPES et l'agrégation d'informatique ne sont prêts de voir le jour. C'était donc une information pour les candidats potentiels qui souhaiteraient éviter une base mathématique trop lourde.

                                    Dans ce cas cela représente une base SI qui peut être diversement appréciée.

                                    Il faut aussi vérifier à quelles affectations correspond ce type d'agrégation (je l'ignore) pour ne pas être déçu.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      6 juillet 2018 à 14:15:17

                                      MaximeFosse a écrit:

                                      Givrali a écrit:

                                      MaximeFosse a écrit:

                                      Je vois ce sujet 6 mois après l'heure, mais pour information il y a aussi une agrégation d'informatique en SII (Sciences de l'Ingénieur) depuis 2 ans.

                                      C'est l'agrégation de SI option sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie informatique. C'est différent d'une agrégation d'informatique en tant que telle. Certaines associations réclament la création d'un CAPES et d'une agreg d'info.

                                      Oui mais si on s'en tient aux dernières déclarations de la ministre, le CAPES et l'agrégation d'informatique ne sont prêts de voir le jour. C'était donc une information pour les candidats potentiels qui souhaiteraient éviter une base mathématique trop lourde.

                                      Après, l'apparition d'un nouveau concours serait la chose à faire, pas mal de monde est d'accord là-dessus. Mais pour la ministre :

                                      (en résumé :  "il existe déjà un capes et une agreg d'info .... en Mathématiques, nous n'allons pas tout casser, elles viennent d'être mise en place". )

                                      Effectivement mais si elles ont justement été mises en place c'est qu'il n'y avait rien de satisfaisant avant. Le programme de cette option ingénierie informatique est très limité et ne permettra pas d'enseigner l'informatique au lycee semble-t-il. 

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        16 septembre 2019 à 12:11:37

                                        Bonjour,

                                        Zarkoffe a écrit:

                                        Merci beaucoup pour ta réponse Ryuuken, j'y vois plus clair.

                                        Je vais donc réfléchir à tout ça. Dernières petites questions :

                                        - Je devrais donc préparer le CAPET en externe, donc avec un organisme comme le CNED. Est-ce un bon organisme? J'ai entendu dire que c'était cher pour ce que c'est, et que les fascicules ne sont pas à jour des dernières réformes.

                                        - Combien de temps pour préparer le CAPET? Et à quel rythme?

                                        - On peut toujours passer l'agrégation une fois enseignant? (c'est ce qu'on appelle "l'agrégation interne" ?)

                                        Merci

                                        edit: je viens de lire quelques archives du CAPET " Économie et gestion option informatique et systèmes d'information" c'est de la branlette, je pourrai le passer maintenant limite. Je pense pas que me bloquer un an pour préparer ça soit nécessaire. Si c'est un concours je peux m'inscrire et y aller en l'ayant taffer les week-end je pense non?

                                        -
                                        Edité par Zarkoffe 3 décembre 2017 à 14:55:52

                                        Finalement tu as choisi quel concours et tu l'as préparé avec quelle formation ?

                                        Bonne journée,

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Agrégation Informatique

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown