Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[AI - SVG] - Adobe Illustrator - Classes de style

Personnaliser ses classes de style CSS

    24 juillet 2018 à 16:42:12

    Bonjour à toutes et tous !

    J'ai absolument besoin de conseils/avis ou même carrément d'une solution à ce problème :euh:

    Je vous explique, je dev en HTML/CSS/JS une petite app qui utilise plusieurs images au format .SVG sur la même page.

    Ces images svg étant créées à partir d'Adobe Illustrator, elles sont proprement construites avec un nom d'ID pour chaque élément afin de pouvoir l'identifier en CSS. Jusqu'ici tout va bien.

    Le problème, c'est que AI, pour donner la couleur/forme/épaisseur/etc aux différents éléments d'une image, utilise des classes (l'autre type d'identifiants en CSS) qui s'appellent cls-1, cls-2, cls-3 et ainsi de suite pour chaque classe nécessaire.

    SAUF que ces classes peuvent s'appeler pareil d'une image à l'autre, AI ne faisant pas la différence et ne laissant apparemment pas moyen de nommer ces classes manuellement.

    En gros, pour deux images avec plusieurs éléments chacune, je peux par exemple avoir les classes cls-1 cls-2 et cls-3 pour la première et cls-1 cls-2 cls-3 cls-4 et cls-5 pour la deuxième image...

    C'est là qu'est la coquille... En CSS, le style (couleur, forme, etc) d'une classe s'applique à tout élément étant assigné à celle-ci, et cet élément peut posséder plusieurs classes.

    Donc si je résume, pour deux images SVG sur la même page, il peut y avoir plusieurs éléments qui sont assignés par exemple à la classe nommée cls-1. Et ça crée un conflit énorme, car il existe 2 classes nommées cls-1 ! (Une par image)

    L'élément est donc stylé avec une de ces deux classes, mais pas forcément avec celle qui lui était destinée à l'origine...


    Ma demande est donc la suivante : Quelqu'un connait-il un moyen de nommer manuellement ces classes dans Adobe Illustrator, même si ça devient un truc unique très moche du genre 8741834072, ça m'ira très bien ! Je veux juste pas avoir à me taper tous les fichiers .svg à modifier à la main pour que les classes soient toutes uniques x)

    Merci d'avance ! (N'hésitez pas à demander si j'ai pas été assez clair, je m'embourbe très facilement dans des explications trop compliquées ^^')

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 octobre 2023 à 0:10:54

      Bonjour,

      Je rencontre le meme problème. Avez vous trouvé la solution ?

      Bien à vous

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 février 2024 à 15:43:53

        Bonjour, j'ai trouvé la solution si vous voulez.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 avril 2024 à 11:06:24

          Bonjour,

          oui je serais intéressé par votre solution.

          Merci

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [AI - SVG] - Adobe Illustrator - Classes de style

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          • Editeur
          • Markdown