Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

aide algorithme

besoin d'aide en algorithmie

Sujet résolu
17 avril 2019 à 22:27:01

Bonjour,

Je cherche une personne qui pourrait m'aider à comprendre les algorithmes, j'apprends les langages PHP et JS et je vois bien qu'il me manque une certaine logique. J'ai suivi le cours sur les algorithmes et malgré que je comprenne bien le principe j'ai du mal à l'appliquer. Si une âme charitable pouvais m'aider là dessus ça serait vraiment kré kré zentil !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2019 à 23:33:28

C'est normal de galérer pour faire des algorithmes au début.

Je ne sais pas ce qu'il y a dans le cours que tu as lu, donc je ne vais peut-être que répéter ce qu'il dit :

Tu as plusieurs approches pour faire des algorithmes, quand on est habitué on les combine toutes ensemble sans même y réfléchir, ça se fait naturellement. Il faut pas penser qu'on en utilise soit une soit l'autre selon les situations, mais c'est plus facile d'expliquer les concepts séparément.

De façon très grossières, tu as :

  • Approche par les données : définir quelles sont tes données (données de base comme entier, chaine de caractères, booléens...) et comment tu vas les ranger (structures de données, comme les listes, tableaux, arbres...)
  • Approche top-down : Partir du problème global et le découper en problèmes plus simples jusqu'à ce que chaque petit problème soit facile à résoudre, puis combiner le tout.
  • Approche bottom-up : construire des abstractions plus élevées à partir des fonctions de bases du langage et des bibliothèques dont tu disposes pour arriver à résoudre le problème original.

J'ai pas lu tous les bouquins de programmation, mais j'en ai lu (au moins partiellement) quelques uns quand même, et ce genre d'explication, je ne les ai trouvées que dans le SICP et le HTDP. Les autres expliquent juste le code brut du langage choisi mais pas la manière de créer des algos ni d'organiser les programmes plus importants.

Par contre c'est en anglais :

Mais ça vaut le coup, c'est livres sont quasiment légendaires.

Au passage, j'ai des gros doutes sur le fait que PHP et JS soient de bons supports pour apprendre à programmer, ça oblige à aborder la programmation et le web en même temps et passer de l'un à l'autre de manière indifférenciée dans un même cours. Beaucoup de gens démarrent avec, donc c'est pas grave, mais c'est à mon avis pas optimal du tout.

-
Edité par LoupSolitaire 17 avril 2019 à 23:34:31

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

18 avril 2019 à 8:23:58

Merci je vais regarder ça !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter