Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Aide ArchLinux

    25 août 2016 à 19:47:58

    Bonsoir,

    J'avais posé ma question sur un sujet concernant ArchLinux mais un membre du Staff m'a dit de faire un post pour mon problème, donc le voici : 

    J'ai besoin d'un os léger et modulable, je suis étudiant et je n'ai pas trop les moyens en ce moment de me payer un nouveau pc. Je suis donc sur mon vieux EEEpc qui commence à chauffer sévère. Archlinux semble être une bonne solution, sachant que j'utilise Ubuntu depuis un petit moment déjà.

    J'ai suivi un tutoriel pour l'installer. Je lance Loadkeys fr comme première commande pour mettre le clavier en français puis cfdisk sauf que cette dernière commande ne fonctionne pas ! Lorsque je lance cette commande, le message suivant apparait :

     cfdisk: libfdisk/src/table.c:408 new_freespace: Assertion 'start' failes. " Avec comme message en dessous " # [1] 596 abort ( core dumped ) cfdisk # :( "

    Je ne sais pas quoi faire. Quelqu'un sait ce qu'il faut faire ?

    Merci d'avance :) 

    -
    Edité par Tyza 25 août 2016 à 19:48:09

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    TicTacToe ( ou Morpion ) en bash avec un tableau multi-dimension : ici ! :)

      26 août 2016 à 10:18:00

      et si tu utilises fdisk tout simplement à la place (ou parted en remplacement , ou tout autre utilitaire capable de créer une entrée dans la table de partition )? As tu besoins de créer une nouvelle partition ou existe t'elle déjà ? c'est quel tuto ?

      -
      Edité par Pierre-Raby 27 août 2016 à 20:28:47

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        26 août 2016 à 13:25:21

        Bonjour,

        En cherchant ton erreur, je tombe sur un rapport de bug, qui concerne Ubuntu et une certaine version de cfdisk apparemment.

        Si l'idée est de partitionner ton disque avant de commencer l'installation, sache qu'il est plus simple d'utiliser les outils disponibles dans l'iso d'installation archlinux. Tu as tous les outils nécessaire pour partitionner, installer, créer des utilisateurs, configurer le réseau, etc... Pas besoin de manipulation préliminaires pour pouvoir l'installer.

        Tu peux utiliser fdisk, parted, gdisk, cfdisk, bref la liste est longue et il ne manque pas d'outils pour faire ce que tu veux.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 août 2016 à 17:40:21

          Merci pour vos réponses ! :)

          πro a écrit:

          et si tu utilise fdisk tout simplement à la place (ou parted en remplacement , ou tout autre utilitaire capable de créer une entée dans la table de partition )? As tu besoins de créer une nouvelle partition ou existe t'elle déjà ? c'est quel tuto ?

          Je suis le tuto sur ce site : https://www.kassianoff.fr/blog/fr/distribution-arch-linux-installation

          AminNairi a écrit:

          Bonjour,

          En cherchant ton erreur, je tombe sur un rapport de bug, qui concerne Ubuntu et une certaine version de cfdisk apparemment.

          Si l'idée est de partitionner ton disque avant de commencer l'installation, sache qu'il est plus simple d'utiliser les outils disponibles dans l'iso d'installation archlinux. Tu as tous les outils nécessaire pour partitionner, installer, créer des utilisateurs, configurer le réseau, etc... Pas besoin de manipulation préliminaires pour pouvoir l'installer.

          Tu peux utiliser fdisk, parted, gdisk, cfdisk, bref la liste est longue et il ne manque pas d'outils pour faire ce que tu veux.

          J'ai Ubuntu 16.06 sur mon EEEpc actuellement et ça ram vraiment beaucoup. Lors de l'installation d'ArchLinux, je ne suis pas obligé de partitionner ? Je peux directement écraser la partition principale contenant Ubuntu ? Si oui, pouvez-vous m'indiquer comment ? :)

          Merci d'avance :)





          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          TicTacToe ( ou Morpion ) en bash avec un tableau multi-dimension : ici ! :)

          Anonyme
            26 août 2016 à 18:38:04

            Si Ubuntu patauge un peu ça peut être du à l'environnement graphique gourmand en ressources, ainsi que tout les autres bloatware. Donc sous archlinux, tu éviteras les environnement graphique lourds comme Plasma ou GNOME. Préfère XFCE, LXDE ou bien encore LXQt (et des tas d'autres).

            Lors de l'installation Archlinux tu es obligé de partitionner au minimum une partition principale (root, /) et une partition de démarrage (boot, /boot, /boot/efi). Tu peux rajouter du swap si tu n'as pas assez de mémoire vive et/ou que tu utilises l'hibernation. Tu peux rajouter une partition utilisateur si tu as peur de perdre tes données. Tout cela, et bien plus encore est expliqué dans le wiki officiel archlinux et archlinuxfr.

            Tu peux écraser la partition principale Ubuntu depuis l'iso d'installation archlinux, en fait, je te conseille de nettoyer ton disque avec un wipefs et un dd si tu compte utiliser exclusivement archlinux sur ta machine.

            Un autre conseil : prends le temps de lire en entier la documentation d'installation au moins une fois pour éviter les surprise et prendre des décisions à l'avance. Selon que ton microprocesseur soit au format MBR ou GPT, il y a quelques subtilités. Pareil pour le choix de tes partitions, ça doit être réfléchi à l'avance.

            Documentation officielle anglaise.

            Documentation officielle française.

            Quelques exemples de bureau sous GNU/Linux.

            -
            Edité par Anonyme 26 août 2016 à 18:39:00

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Aide ArchLinux

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown