Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Aide Création MCD Super Débutant

    20 juin 2022 à 16:33:44

    Bonjour,

    Je me suis lancé le défi de créer une base de données Access afin de tracer l’envoieet le retour de linge expédier aux services de soins d’un établissement de santé.

    Je suis totalement novice,je dois commencer l’analyse et la modélisation et après de nombreuses lectures et vidéos sur le sujet je viens de réaliser cette première approche (juste la création d’entité et une ou deux relation) de ce qui pourra s’apparenter dans quelques temps je l’espère à un véritableMCD.

    Je souhaiterais que vous puissiez m’aider et m’accompagner dans la compréhension et la réalisation cette modélisation.

    Je vous demande donc pardon par avance pour tout ce que je pourrai soumettre à votre analyse et qui pourrai vous piquer voir vous brûler les yeux.

    Objectifs de la Base de Données  :Distribution de Linge

    Les règles principales sont :

    1.Un Etablissement Multi-Sites

    2.Chaque service possède une dotation de linge par jour

    3.La Dotationde linge est stockée dans un contenant avec un numéro unique.

    4.Un service peut-être livré tous les jours de la semaineou deux fois par semaine…, toutes les combinaisons sont envisagées (Entité : Mode de Livraison)

     Je vais m’arrêter là pour l’instant afin d’éviter d’effrayer trop de personnes souhaitant me venir en aide.

    Néanmoins évidement si les informations sont insuffisamment complètes ou complétement incompréhensible n’hésitez à me le dire.

     Merci beaucoup par avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 juin 2022 à 16:44:10

      Bonjour,

      Pour commencer, tu as créé une entité "Jours", pourquoi ne pas t'en servir avec l'entité Dotation plutôt que de lui donner un attribut par jour ?

      Idem pour le mode de livraison.

      -
      Edité par Benzouye 20 juin 2022 à 16:50:17

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
        20 juin 2022 à 20:59:29

        Bonjour Benzouye,

        Tout d'abord merci de répondre à mon sujet. Je vais regarder cette correction et reconstruire ces entités.

        Merci encore.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 juin 2022 à 15:31:22

          Bonjour,

          Pour information voila ma première réflexion réalisé sous excel avant de passer sous looping.

          Je ne suis pas sur que ma manière de penser soit la bonne.

          Concernant la remarque de benzouye, je n'ai réussi à uliliser l'entité jour à déployer sur les deux autres entités (Dotation et Mode de Livraison)

          Merci à tous.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 juin 2022 à 17:21:30

            Je pense que tu as trop de redondance dans ton modèle, ce qui le complique inutilement.

            Selon moi il faut unifier les entités dotation et livraison dans une relation ternaire entre article, service et jour.

            Sans plus de précisions sur les fonctionnalités attendues, je te propose le modèle suivant :

            Ce qui génère le SQL suivant :

            CREATE TABLE jour(
               id_jour INT UNSIGNED AUTO_INCREMENT,
               libelle VARCHAR(60) NOT NULL,
               PRIMARY KEY(id_jour),
               UNIQUE(libelle)
            );
            
            CREATE TABLE tournee(
               id_tournee INT UNSIGNED AUTO_INCREMENT,
               libelle VARCHAR(60) NOT NULL,
               heure_semaine TIME,
               heure_samedi TIME,
               heure_dimanche TIME,
               PRIMARY KEY(id_tournee)
            );
            
            CREATE TABLE article(
               id_article INT UNSIGNED AUTO_INCREMENT,
               libelle VARCHAR(60) NOT NULL,
               PRIMARY KEY(id_article),
               UNIQUE(libelle)
            );
            
            CREATE TABLE service(
               id_service INT UNSIGNED AUTO_INCREMENT,
               libelle VARCHAR(60) NOT NULL,
               id_tournee INT UNSIGNED NOT NULL,
               PRIMARY KEY(id_service),
               UNIQUE(libelle),
               FOREIGN KEY(id_tournee) REFERENCES tournee(id_tournee)
            );
            
            CREATE TABLE livraison(
               id_jour INT UNSIGNED,
               id_article INT UNSIGNED,
               id_service INT UNSIGNED,
               quantite SMALLINT UNSIGNED NOT NULL,
               PRIMARY KEY(id_jour, id_article, id_service),
               FOREIGN KEY(id_jour) REFERENCES jour(id_jour),
               FOREIGN KEY(id_article) REFERENCES article(id_article),
               FOREIGN KEY(id_service) REFERENCES service(id_service)
            );
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
              15 juillet 2022 à 16:39:15

              Benzouye a écrit:

              Sans plus de précisions sur les fonctionnalités attendues, je te propose le modèle suivant :

              Bonjour Benzouye,

              Désolé pour cette absence forcé, je reviens sur mon objectif à savoir réaliser un mcd et mld pour créer une base de données sous Access 2010 où 2016 à priori ( car ceci ne dépend pas de moi).

              J'ai lu avec beaucoup d'attention ta réponse et pris connaissances des relations ternaires entre autres chose.

              Malheureusement pour le moment je me noie dans l'immensité du projet et j'ai beaucoup de mal à trier les priorités dans la réalisation du mcd.

              A savoir :

              Cette cette base access fonctionne déjà depuis plusieurs années mais de manière chaotique et de mon point de vue sans structure cohérente sans sécurisation des données, accés ouvert à tout le monde erreur de saisie par les utilisateurs, j'en passe et des meilleurs d'où mon souhait de faire quelque chose de plus sur ( gestion des erreurs, maintenance optimisé, évolution de la base réalisable sans incantations de toute sortes et sans égorger trois poulets pour que cela fonctionne).

              Comment puis-je te transmettre les fonctionnalités attendues par cette base ou te donner des précisions ?

              En attendant voici l'évolution du mcd.

              Merci de m'accorder de ton temps, c’est réellement précieux pour moi.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 juillet 2022 à 9:24:01

                Tu as ajouté l'entité ModeLivraison. A quoi cela correspond-il ? Pourquoi l'intercaler entre les jours et les dotations ?

                Pour la gestion des contenants, je pense que les armoires sont liées aux services plutôt non ? Et les contenants sont liés à une armoire ?

                Peux-tu expliquer verbalement comment fonctionne le système de livraison, du début à la fin ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
                  3 août 2022 à 17:00:59

                  Bonjour Benzouye,

                  Désolé de ce délai tardif,

                  J'ai essayé de faire un premier point textuel pour que tu puisse avoir une idée peut-être plus claire de ce que je souhaite réaliser.

                  merci à toi.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Aide Création MCD Super Débutant

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown