Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

aide devoir de biostatistique

externe en détresse

    18 avril 2018 à 19:26:07

    Bonjour à toutes et à toutes excusez moi de vous déranger mais voila  je suis actuellement étudiante en 5  ème année de médecine  , je dois résoudre un problème de biostatistique et je bloque sur une question je dois calculer le rang minimum pour que 95% des gens soient admis 
    j'ai deux variable le rang au tutorat  qui va de 1-1245
    et l'admission qui est soit de 1 admis soit de 0 ajourné
    merci de votre aide 
    cordialement 
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 avril 2018 à 0:03:16

      Salut,

      Visiblement, la question est mal posée car il n'y aura jamais 95% d'admis... Donc j'imagine que c'est le rang en-dessous duquel il n'y a plus que 5% des admis, non ? Dans ce cas c'est simple, tu comptes 95% du nombre d'admis et ça te donne le rang correspondant.

      Ou alors je ne comprends pas bien ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 avril 2018 à 0:25:17

        Comme Galactose. J'aurais quand même dit : tu comptes 95% du nombre de  candidats (et pas du nombre d'admis).  Mais soit la question est niveau primaire, soit il y a un oubli dans l'énoncé.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 avril 2018 à 0:47:26

          d'accord je vois ,  mais même dans ce sens je     trouve 19 et du coup je ne comprend pas la différence avec la question qui suit 

          - la note miminum au tutorat qu'il faut pour avoir 95% de réussite à la paces 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 avril 2018 à 1:03:24

            19 ???      bizarre.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 avril 2018 à 1:47:55

              En fait tel que j'ai compris la 1ère question, si tu as 100 places en P2, eh bien le rang qui te permet d'avoir 95% des admis, c'est le rang 95. S'il y a 200 admis, c'est 190. Etc...

              Et du coup la 2e question, c'est la note qui correspond à ce rang.

              Sérieusement, soit il y a un truc qui nous échappe, soit ils vous prennent vraiment pour des débiles :) Tu pourrais nous en dire plus sur l'énoncé stp ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 avril 2018 à 12:21:04

                bah c'est ca j'arrive pas à bien cerné l'énoncé je vous envoie l'énoncé exact 

                Déterminez le rang minimum au premier tutorat , nécessaire pour que les individus de cet échantillon ainsi constitué aient 95% de chance de réussite au concours 

                Quelle est la note minimum  à la première séquence de tutorat  qu'il faut pour avoir 95% de chance de réussir la PACES 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 avril 2018 à 13:59:36

                  Ce n'est pas l'énoncé exact. Dans le premier message, tu parlais de rang qui va de 1-1425. Ceci a disparu. J'imagine que dans l''énoncé, on donne aussi un nombre d'admis, mais ça, on ne l'a pas vu ni dans le 1er message, ni dans le dernier.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 avril 2018 à 15:01:34

                    Alors tel que je vois les choses : tu as deux classements, un au tutorat et un au concours. Donc pour moi tu dois trouver dans la population du tutorat ceux qui ont 95% de chances de réussir au concours. Autrement dit, le 1er du tutorat, il n'est pas forcément admis au concours, et ton but c'est d'identifier le rang minimum qu'il faut avoir au tutorat pour au final se retrouver admis, avec une marge d'erreur de 5%.

                    Par exemple, tu peux faire un tableau à 2 colonnes, avec colonne 1 le rang au tutorat, et colonne 2 l'admission ou non au concours :

                    1  |  admis

                    2  |  admis

                    3  |  admis

                    4  |  recalé

                    5  |  recalé

                    6  |  admis

                    7  |  admis

                    8  |  recalé

                    etc...

                    Et donc maintenant tu dois déterminer le rang au tutorat pour que 95% de ces personnes soient admises au concours. Dans la liste précédente (sur n = 8) ce rang est 3, car au-delà, tu as < 95% de chances d'être admis (au rang 7 par exemple, c'est 71,4%). Tu vois le principe ?

                    Et ensuite c'est la même chose avec la note.

                    -
                    Edité par galactose 19 avril 2018 à 15:07:01

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 avril 2018 à 18:43:23

                      Merci pour vos réponses , et désolez pour ma maladresse pour l'énoncé je l'ai mis tel que je l'avais compris mais je retombe encore sur 19 

                      en faisant ta technique ce qui me parait peu au vu du nombre d'étudiant 1245 au tutorat dont 322 qui ont réussi le concours y'a t il un moyen de vérifier si le calcul est le bon 

                      cordialement 

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 avril 2018 à 19:05:58

                        AnchonBitoun a écrit:

                        pour l'énoncé je l'ai mis tel que je l'avais compris mais je retombe encore sur 19 

                        Justement, je crois que les gens qui t'ont répondu auraient bien aimé que tu le recopies tel quel...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 avril 2018 à 19:19:10

                          c'est ce que j'ai fait  par la suite
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 avril 2018 à 21:54:21

                            Dont 322 ont réussi le concours... voilà encore une information qui manquait. 

                            Pour avoir un simple copier/coller de l'exercice, il faudra combien de messages ?  Ca aussi, ça pourrait faire un bon exercice de biostatistique.

                            Allez, encore un effort, et bientôt on aura tous les éléments.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 avril 2018 à 22:26:07

                              (Remplissage hors-sujet pour patienter avant d'avoir le sujet précis.)

                              Ça alors, 322 ! Ce matin j'avais répondu à une discussion où il y a un 322 que je ne comprends pas (ici https://openclassrooms.com/forum/sujet/exercices-les-tableaux à la ligne 47 du 2ème listing). Pourtant ces deux discussions n'ont rien à voir, ce n'est ni le même posteur ni le même forum. Je me demande quelle était la probabilité que deux personnes, le même jour, utilisent un nombre aussi compliqué sans s'être concertés. (En fait, non, je ne me pose pas de question, c'est juste en attendant...)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                20 avril 2018 à 3:09:07

                                Tu as un jeu de données genre un tableur Excel ou CSV ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  20 avril 2018 à 11:08:30

                                  Excusez moi j'ai juste ces deux questions et un tableur excel assez conséquent , j'ai mis le doc excel et l'énoncé dans mon drive voici le lien https://drive.google.com/open?id=1ftgWmJbHUs_g9LWQw9pCogLNRJpsVG4H

                                  merci de vos réponses 


                                  cordialement

                                  galactose a écrit:

                                  Alors tel que je vois les choses : tu as deux classements, un au tutorat et un au concours. Donc pour moi tu dois trouver dans la population du tutorat ceux qui ont 95% de chances de réussir au concours. Autrement dit, le 1er du tutorat, il n'est pas forcément admis au concours, et ton but c'est d'identifier le rang minimum qu'il faut avoir au tutorat pour au final se retrouver admis, avec une marge d'erreur de 5%.

                                  Par exemple, tu peux faire un tableau à 2 colonnes, avec colonne 1 le rang au tutorat, et colonne 2 l'admission ou non au concours :

                                  1  |  admis

                                  2  |  admis

                                  3  |  admis

                                  4  |  recalé

                                  5  |  recalé

                                  6  |  admis

                                  7  |  admis

                                  8  |  recalé

                                  etc...

                                  Et donc maintenant tu dois déterminer le rang au tutorat pour que 95% de ces personnes soient admises au concours. Dans la liste précédente (sur n = 8) ce rang est 3, car au-delà, tu as < 95% de chances d'être admis (au rang 7 par exemple, c'est 71,4%). Tu vois le principe ?

                                  Et ensuite c'est la même chose avec la note.

                                  -
                                  Edité par galactose hier à 15:07

                                  qu'elle formule as tu utilisée pour arriver à ton résultat ?

                                  -
                                  Edité par AnchonBitoun 20 avril 2018 à 17:16:59

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    20 avril 2018 à 19:55:04

                                    Je viens de regarder le lien, à partir d'un ordi où j'ai déjà tous les virus imaginables. 

                                    Voici l'image de l'énoncé : image énoncé

                                    En plus, il y a 2 fichiers excel que je n'ai pas ouverts. On est très loin de la question initiale.

                                    .

                                    Edit : bon, ça ne marche pas.  

                                    Clairement, c'est via l'analyse des 2 fichiers Excel que tout se joue. C'est ce que tout le monde avait anticipé, et que Galactose avait clairement formulé.

                                    -
                                    Edité par tbc92 20 avril 2018 à 20:01:36

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      20 avril 2018 à 20:24:57

                                      Ma formule c'est de compter les admis du rang 1 au rang x :

                                      x = 3 : 1 + 1 + 1 ==> 3/3 = 100% : le rang 3 a > 95% d'admis

                                      x = 4 : 1 + 1 + 1 + 0 ==> 3/4 = 75% : le rang 4 a < 95% d'admis donc il ne valide pas la condition

                                      x = 7 : 1 + 1 + 1 + 0 + 0 + 1 + 1 ==> 5/7 = 71,4% : le rang 7 a encore < 95% d'admis

                                      Evidemment avec > 1000 candidats c'est plus dur à calculer :) Et j'ai pas le temps de faire ça là, désolé. Mais tu vois le principe !

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        20 avril 2018 à 20:57:29

                                        galactose a écrit:

                                        Alors tel que je vois les choses : tu as deux classements, un au tutorat et un au concours. Donc pour moi tu dois trouver dans la population du tutorat ceux qui ont 95% de chances de réussir au concours. Autrement dit, le 1er du tutorat, il n'est pas forcément admis au concours, et ton but c'est d'identifier le rang minimum qu'il faut avoir au tutorat pour au final se retrouver admis, avec une marge d'erreur de 5%.

                                        Par exemple, tu peux faire un tableau à 2 colonnes, avec colonne 1 le rang au tutorat, et colonne 2 l'admission ou non au concours :

                                        1  |  admis

                                        2  |  admis

                                        3  |  admis

                                        4  |  recalé

                                        5  |  recalé

                                        6  |  admis

                                        7  |  admis

                                        8  |  recalé

                                        etc...

                                        Et donc maintenant tu dois déterminer le rang au tutorat pour que 95% de ces personnes soient admises au concours. Dans la liste précédente (sur n = 8) ce rang est 3, car au-delà, tu as < 95% de chances d'être admis (au rang 7 par exemple, c'est 71,4%). Tu vois le principe ?

                                        Et ensuite c'est la même chose avec la note.

                                        -
                                        Edité par galactose hier à 15:07

                                        qu'elle formule as tu utilisée pour arriver à ton résultat ?

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          21 avril 2018 à 22:20:46

                                          Sans trop réfléchir, l'énoncé m'évoque une régression logistique (même si la faire avec une seule variable explicative me paraît d'un intérêt limité).
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            27 avril 2018 à 11:28:04

                                            j'ai garder uniquement les gens qui ont passé le tutorat et qui ont reussi le concours et sur excel j'ai fait appel à la fonction centile en calculant  à 0.05 ce qui m'a donné 19
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              26 mai 2018 à 17:45:08

                                              Bonjour,

                                              J'ai un soucis avec un problème de statistique en lien avec le logiciel R studio.

                                              Je doit calculer le rang minimum au 1 er tutorat pour que les individus de cet échantillon ainsi constitué aient 95% de chance de réussite.

                                              Sachant que j'ai n=1311 étudiants dont 333 ayant réussis au concours.

                                              Je recherche une proposition de code R, car je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

                                              Merci d'avance pour les réponse apportées.

                                              -
                                              Edité par LauraDupont5 26 mai 2018 à 17:55:05

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                27 mai 2018 à 0:40:36

                                                Quelque chose me dit que c'est la suite du même execice ?

                                                Quel est le point qui te bloque ?

                                                Si tu devais résoudre cet exercice sous Excel, ou avec une calculatrice, tu saurais faire ?

                                                Si la réponse est  oui, alors la question est de traduire quelque chose de maitrisé dans une certaine langue (la langue comprise par R).

                                                 Et si la réponse est non, alors il faut d'abord trouver comment résoudre cet exercice en général, c'est à dire qu'il faut comprendre les outils statistiques mis en jeu. Et ensuite, seulement ensuite, il faut envisager de les traduire dans une langue exotique.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  27 mai 2018 à 14:54:25

                                                  Bonjour,

                                                  Je n'arrive pas à le faire à la main, je suis dessus depuis quelques jours et cela me bloque pou continuer l'exercice. Serait-il possible de m'aider svp ?

                                                  Merci d'avance

                                                  -
                                                  Edité par LauraDupont5 27 mai 2018 à 15:03:15

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    27 mai 2018 à 20:39:07

                                                    Pour résoudre cet exercice, il faut bien lire l'énoncé, il faut avoir tous les éléments. Dans le message que tu as déterré, on avait un énoncé qui ressemblait au tien, puis on a fini par avoir plus d'infos. Et ce qu'on pouvait donner comme solution au début ne convenait plus du tout quand on a eu tous les éléments. J'imagine que ici, c'est pareil. Il va falloir te relancer 3 ou 4 fois pour avoir l'énoncé précis de l'exercice. Avec tous les éléments.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    aide devoir de biostatistique

                                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                    • Editeur
                                                    • Markdown