Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[AIDE] Gros Problème Upolading Arduino Mega 2560

    9 mai 2013 à 0:36:22

    Bonsoir ! voilà j'ai un gros problème !

    Je n'arrive pas Uploader mes programmes dans mon arduino 2560, à chaque fois que je clic sur "Téleverser". il compile le croquis puis il téleverse et bloque pendant 30 sec et me sort un message du type =>

    avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
    avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
    avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
    avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
    avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
    avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
    avrdude: stk500v2_getsync(): timeout communicating with programmer

    j'ai tout paramétré comme il faut, j'ai choisis la bonne carte dans le menu, le bon port de communication "COM"

    je suis sous SEVEN x64 avec arduino 1.0.4

    j'ai entendu parler qu'il y avait un problème de bootloader obsolète du genre "STK500 version 1" qui était limité à une flash de 128 b, et qu'il fallait installer la version 2 pour pouvoir avoir accès à une flash plus grande , ou un truc comme ça qui faisait planter la carte. (vu le code il semblerait que je suis en version 2...(stk500v2))

    La problème c'est que je suis nouveau dans ce domaine et que j'ai pas envie de faire de conneries, j'ai un projet à faire en fin d'année et ce problème (pour être poli) me fait perdre beaucoup de temps !!

    donc j'en appelle à votre aide pour m'aider à surmonter cette merde :)

    MERCI !

    -
    Edité par Husker 9 mai 2013 à 0:37:43

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 mai 2013 à 11:39:59

      As-tu quelque chose de branché sur tes entrées/sorties quand tu téléverses ???

      -
      Edité par Flat 9 mai 2013 à 11:44:46

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 mai 2013 à 12:10:35

        Solution 1: Désinstaller entièrement Arduino et SURTOUT les drivers.(A ne faire qu'en dernier recours, si même aucun programme de test ne peut être téléverser. Sinon il y a 90% de chances que le problème soit dans le programme ou dans un branchement)

        Sur windows, Clique-droit Ordinateur, Propriété=>Gestionnaire de périphériques=>contrôleur de bus USB=>et là tu désinstalles ce qui se rapporte à arduino (il me semble qu'il faut que la carte arduino soit branchée pour cette manip)

        Tu peux aussi effacer les préférences Arduino en faisant Windows+R (pour démarrer la commande Executer), tu entres %appdata% et tu effaces le dossier arduino

        Solution 2: Prendre garde à débrancher la pile (ou toute alimentation externe) pendant le transfert de ton programme. Branche ton PC/la carte arduino, et si seulement le programme est bien téléverser, branche ta pile.

        Bonne journée :)

        -
        Edité par Healyum 9 mai 2013 à 12:53:51

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 mai 2013 à 12:49:32

          @Flat :

          oui quand je téléverse, je laisse mon montage électronique branché. Mais cela n'y change rien le programme fige toujours!

          @Healyum:

          dans mon controleur de bus USB j'ai tout sauf des trus en rapport avec l'arduino,

          j'ai des "concentrateur USB racine", des controleurs d'hote, 2 périphérique usb composite, et mon lecteur de carte realtek 2.0.

          chez moi l'arduino se trouve dans la section "Ports (COM et LPT).

          et je précise que je ne branche aucune pile, je laisse seulement le cable USB

          et ce n'est pas %appsata% mais %appdata% ^^

          -
          Edité par Husker 9 mai 2013 à 12:51:38

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 mai 2013 à 13:00:55

            normalement quand je téléverse, il y a les 3 leds qui se mettent à clignoter comme des folles, mais là les 3 leds s'allument toute et s'éteignent sauf la led "L" qui reste allumé, puis il y a la led "RX" qui s'allume de temps en temps. et 15 sec après  la RX ne s'allume plus ...

            -
            Edité par Husker 9 mai 2013 à 13:01:45

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 mai 2013 à 13:04:39

              ok, quels sont les ports que tu utilises dans ton programmes ? Y-a-t-il quelque chose de branché sur les ports 1 et 2 de ton arduino (les ports TX et RX).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 mai 2013 à 13:16:53

                voici les ports que j'utilise =>

                const int Led1 = 47;
                const int Led2 = 45;
                const int Led3 = 43;
                const int Led4 = 41;
                const int Ledv = 39;
                const int LedUP = 31;
                const int LedDOWN = 30;
                const int inter = 35;

                L'usb est branché en COM89.

                et non je n'utilise pas les broches 1 et 2 de ma MEGA.

                pS: quand j'appuie sur le bouton RESET les led L clignote 2 fois

                -
                Edité par Husker 9 mai 2013 à 13:19:15

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 mai 2013 à 13:22:18

                  voici une photo de mon montage si jamais ca peut aider je sais pas ...
                  http://img534.imageshack.us/img534/7486/img6065c.jpg
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 mai 2013 à 13:32:59

                    Tu branches sans résistance avec un montage à moitié en série? :o

                    Tu sais ce que tu fais?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 mai 2013 à 13:36:04

                      bah ça fonctionnait les led s'allumaient correctement, il n'y avait presque aucune difference d'éclat entre le montage avec résistance et sans résistance

                      -
                      Edité par Husker 9 mai 2013 à 13:39:21

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 mai 2013 à 13:46:34

                        Ce que tu risques avec ce montage c'est de griller les LEDs ou ta carte arduino. Il est de convention de mettre au moins une résistance de 330ohm par led. Ensuite si je ne m'abuse rien ne semble relier à la masse (risque de court-circuit) et tout le circuit ou presque est en série. Or il ne faut pas brancher des Leds en série! Il n'est pas nécessaire de déclarer des LEDs en constante et tu sembles les brancher sur des broches imaginaires.

                        Soit j'ai raté quelque chose, soit tout est à refaire. Je ne connais pas ton niveau en Arduino, mais as-tu déjà réaliser de tels montages auparavant? Commence par essayer des montages simples accompagnés des programmes exemples, tu devrais vite comprendre.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 mai 2013 à 13:47:09

                          en fait ce qui est le plus bizzar c'est que des fois l'upload marche 5 ou 6 fois, puis ca srrête de fonctionner pendant 10 ou 15 essaies, la je débranche et je rebranche 2 ou 3 fois tout en fermant le programme, et ca remarche 5 ou 6 fois ....
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 mai 2013 à 13:53:17

                            j'ai deja mis des leds de 300 ohms mais cela n'a rien changé à l'eclat des leds j'en ait conclu que cela n'avais pas grande importance donc je les ait supprimé.

                            les leds ne sont en aucun cas en série ! chacune a ça propre broche de l'arduino ! je connais le fonctionnement d'une breadboard.

                            j'ai fait un programme que fait un chenillard aller retour cela à très bien fonctionné quand l'upload voulais bien se faire

                            et qu'est ce que tu veux dire par broche imaginaire ?

                            et vous croyez que la carte plante uniquement parce que je n'ai pas mis de resistance ? si c'est le cas, j'ai plus qu'a aller me pendre

                            -
                            Edité par Husker 9 mai 2013 à 13:57:02

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              9 mai 2013 à 14:18:40

                              Si tu penses que ton branchement est bon je te crois, idem pour le programme. Le problème vient dans ce cas probablement du logiciel Arduino.

                              Après quelques recherches google, il semble y avoir plusieurs raisons:

                              • la séquence de caractère "!!!" peut créer ce problème. Dans ce cas la supprimer. (même ceux en commentaire)
                              • Il faudrait aller ici pour mettre à jour le firmware, et utiliser at90usb82 qui est une sorte de chipset pour arduino MEGA
                              • Il se peut que cela vienne d'un câble USB défaillant. En essayer un autre (j'y crois pas trop)
                              • Il se peut que ça se produise après le passage à une nouvelle version (donc mauvaise installation). Dans ce cas tout désinstaller, même les préférences comme je l'ai dit plus haut, et tout réinstaller.
                              • Dans certains cas, il faut débrancher la sortie +5V de la carte Arduino, source de problème. (peut-être interférences électromagnétiques?)

                              Voila les principales sources du problème. Si rien ne fonctionne, tu peux toujours essayer d'installer la nouvelle version en Beta (1.5.2 je crois) et voir si les problèmes se résolvent par eux-mêmes. Ou tu peux essayer en utilisant un autre ordinateur, on sait jamais...

                              PS: Oui, l'absence de résistance peut empêcher le programme de fonctionner correctement voire griller la carte arduino. :/

                              -
                              Edité par Healyum 9 mai 2013 à 14:21:24

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                9 mai 2013 à 14:29:25

                                Je vais esseyer toutes les options que tu me propose.

                                au passage encore merci pour ton aide, et aussi merci de répondre aussi vite :D

                                c'est cool !

                                -
                                Edité par Husker 9 mai 2013 à 14:29:45

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  9 mai 2013 à 17:00:34

                                  Problème résolu !!!

                                  la problème ne venait pas de la carte elle même mais du port USB de mon pc qui si on le touche un peu se déconnecte ! c'est pour ça que des fois cela fonctionne et des fois non ! le problème c'est que tout mes ports sont comme ça, du coups je pensait que cela venait de ma carte.

                                  solution => j'ai mi du scotch autour du câble et de mon port usb comma ça il ne bouge plus !!!

                                  problème de merde => solution de merde.

                                  pour le momant ça tient !

                                  je vais aussi remettre mes résistances, en série avec les leds, vu que tout le monde m'engueule la dessus, je vais pas faire le rebelle :)

                                  voilà merci encore pour votre aide !!

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    17 juin 2013 à 16:43:21

                                    Bonjour,


                                    Problème similaire. Après 5 ou 6 chargements du programme (téléversements ou uploading) l'IDE se bloque lors du transfert.

                                    Je suis sous windows 7 et j'utilise une alimentation extérieure car le montage pilote des moteurs. Et j'utilise un TFT tactile pour suivre la position des vannes manœuvrées par les moteurs. (photos du montage ci après). Cette alimentation est débranchée lorsque je charge le programme.

                                    http://www.loginfor.fr/temp/53-Boitier.jpg
                                    http://www.loginfor.fr/temp/55-Boitier.jpg

                                    et le schéma : http://www.loginfor.fr/temp/Cde_moteur.pdf

                                    Pour résoudre le problème j'ai tout débranché, puis chargé un petit programme genre Blink (du dossier exemples). Je l'ai laissé tourner pendant quelques secondes avant de l'arrêter et tout débrancher.

                                    J'ai rebranché mon montage et mon TFT, chargé mon programme et tout a redémarré normalement.

                                    Mais voilà que maintenant, c'est la D13 (celle de la LED) qui fait des siennes. Elle refuse de se placer en mode INPUT comme demandé dans le setup.

                                    J'ai recommencé la manip de tout débrancher, etc... et tout rebrancher.

                                    Le système fonctionne à la première mise sous tension. Si je coupe l'alimentation, même sans modifier le programme, dès la deuxième mise sous tension la D13 reste en OUTPUT. La LED est faiblement allumée, et à l'aide d'un voltmètre j'ai relevé 2.3V.


                                    J'ai essayé avec l'IDE 1.03 et 1.05, le problème reste entier.

                                    Quelqu'un aurait une idée ?



                                    -
                                    Edité par yjah 17 juin 2013 à 17:20:08

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      26 juin 2013 à 21:23:46

                                      Bonjour, d'après le schéma ( http://www.loginfor.fr/temp/Cde_moteur.pdf), il est normale que la led sur le pin D13 reste faiblement allumé, car elle est alimenté en permanence par la résistance R7 de 10K.

                                      Mais cela n’empêche en rien la broche de fonctionner en entrée.

                                      Yves.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        16 décembre 2014 à 21:15:42

                                        Bonjour,

                                        pour ma part j'ai le même problème avec une carte MEGA PRO de chez SPARKFUN, alors que la carte mega 2650 R3 fonctionne correctement avec le même programme.

                                        je suis en Windows 8.1 et arduino 1.0.6

                                        Taille binaire du croquis : 6 988 octets (d'un max de 258 048 octets)
                                        avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
                                        avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
                                        avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
                                        avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
                                        avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
                                        avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
                                        avrdude: stk500v2_getsync(): timeout communicating with programmer

                                        si vous avez une idée, je suis preneur

                                        cordialement

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          28 janvier 2015 à 18:08:49

                                          Bonjour,

                                          J'ai le même souci quand j'essaye de compiler un programme de la librairie CMUcam. Autrement les programmes exemples comme Blink fonctionnent très bien. J'ai une carte Arduino Mega 2560 R3 branchée via USB, à laquelle j'ai rajouté la caméra CMUcam4 qui se branche comme un shield sur l'Arduino. Les deux cartes communiquent par liaison série (est-ce que cela poserait un problème d'après toi Flat ? la caméra ne pose normalement pas de problème avec un Arduino Mega selon le forum de la CMUcam). Quand j'essaye d'uploader un programme de test (hardware acceptance test et software acceptance test, fournis dans la librairie CMUcam), j'obtiens cette erreur :

                                          avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout

                                          avrdude: stk500v2_getsync(): timeout communicating with programmer

                                          Si quelqu'un a une idée d'où ça provient... Merci pour votre aide !

                                          Cordialement,

                                          -
                                          Edité par AnaisLecoultre 28 janvier 2015 à 18:09:09

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            28 janvier 2015 à 20:46:36

                                            Bonjour,

                                            bien vérifier  que la chaîne de caractère "!!!" n'est pas présente dans le programme. (problème connu sur d'anciens modèles de la carte)

                                            Sinon débrancher attendre 20 minutes rebrancher et réessayer.

                                            Dans la plupart des cas c'est un problème de driver (auquel cas il faut le désinstaller et le réinstaller, ceux installés automatiquement ne sont parfois pas les bons).

                                            Problème de bootloader à voir aussi (=> http://letsmakerobots.com/node/35649)

                                            Bien vérifier le port COM mais ça je pense que tu l'as déjà fait un millier de fois. ;)

                                            Sinon si le problème persiste et ceci avec n'importe quel programme c'est peut-être un problème lié à la carte (peut-être une copie chinoise qui sait :p), dans ce cas peut-être penser à racheter une nouvelle carte type Arduino Uno (que je conseille à titre personnel).

                                            Je n'ai pas cette carte je ne peux pas plus t'aider. Bon courage pour trouver. :)

                                            -
                                            Edité par Healyum 28 janvier 2015 à 20:48:31

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              25 octobre 2015 à 23:40:43

                                              Meme soucis, tjr pas de reponse ? petit UP !

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Aymeric, des69u.fr
                                              Anonyme
                                                29 octobre 2015 à 9:17:52

                                                Même problème j'ai rendu la carte et j'en est commandé une autre et là pas de problème, je crois que c'est un problème de reset car en jouant un peu avec le bouton reset j'arrivais quand même à l'uploader...
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  30 octobre 2015 à 17:24:40

                                                  Nicoprogrammeur a écrit:

                                                  Même problème j'ai rendu la carte et j'en est commandé une autre et là pas de problème, je crois que c'est un problème de reset car en jouant un peu avec le bouton reset j'arrivais quand même à l'uploader...


                                                  Moi jamais :/ Mais j'ai recommander une carte (une UNO car moins cher) et nos soucis (ou presque)

                                                  Car je l'alimente en 12v 1A, et lorque j'active mes 8 relais, il y a une "chute de tension" et l'arduino redemarre ^^

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Aymeric, des69u.fr
                                                    15 décembre 2015 à 16:19:50

                                                    regarde s'il ya quelque branchement sur le port serie arduino TX0 Rx0
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      19 décembre 2015 à 17:38:59

                                                      Non rien ...
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Aymeric, des69u.fr
                                                        17 juin 2016 à 12:33:45

                                                        salut à tous, ce post est un peu vieux mais j'ai le même problème et je trouve vraiment pas de solution qui marche :'(.

                                                        Petite précision: je n'arrive même pas à flasher les programmes exemples (genre le blink) et j'ai rien de branché sur ma carte.

                                                        Merci d'avance :)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          2 septembre 2016 à 13:51:41

                                                          Bonjour,

                                                          Je ne sais pas si tu as trouvé la solution.

                                                          J'avais le même problème sous ubuntu 16.04.

                                                          Je l'ai résolu en changeant tout bêtement de port usb. Mon arduino a ainsi été détecté et j'ai pu flashé des programmes.

                                                          Cordialement.

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          [AIDE] Gros Problème Upolading Arduino Mega 2560

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown