Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Aide Migration de deux BDD à une seule.

    16 mai 2018 à 10:37:48

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin d'aide dans une de mes missions de stage.

    Ma mission consiste à faire dans un premier temps faire une étude de ré-architecture de deux bases de données (qui existent déja), pour passer de ces deux BDD à une seule, pour cela je dois faire  une présentation des Avantages et désavantages de passer de 2 BDD à une seule (comparaisons d'une façon générale en 2 BDD et une BDD en terme de performance, accessibilité .... ).

    Je vous demande donc svp de me donner des informations, des liens de tutos, livres ..... ou tout qui peut m’être utile dans cette première partie.

    Ensuite je dois proposer une démarche de mise en oeuvre de cette démarche, est-ce que vous pouvez aussi me donner des conseils pour cette partie.

    Environnement technique: Oracle 11g.

    Merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 mai 2018 à 11:49:58

      Bonjour,

      Il faut des éléments de contextes ...

      Les deux BDD sont utilisées par qui ? pour quoi ? liées à des logiciels ?

      Les deux BDD sont sur le même serveur Oracle ?

      Les schémas sont-ils différents ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
        18 mai 2018 à 10:26:39

        Bonjour merci pour votre réponse,

        En fait les deux BDD sont utilisés par la même application, après mon analyse j'ai constaté qu'il n'y a pas de dépendance entre les tables de ces deux DBB. Les schémas de ces DBB sont différents et ils sont sur le même serveur Oracle. 

        Je n'ai pas trouvé assez de sources pour faire une comparaison avec les avantages et les désavantages de passer de deux bases à une seule (Comparaison générale puis je l'appliquerai sur mon sujet).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 mai 2018 à 10:54:59

          abdelhalimneghiz a écrit:

          les deux BDD sont utilisés par la même application

          C'est quand même étrange que la même application utilise deux schémas différents ...

          C'est une application développé par une société externe (éditeur) ? Ou une application interne ?

          Sinon, vu comme ça, il est vraiment difficile de te donner un avis ... Sans plus de connaissance du contexte je dirais :

          Avantages : une seule chaîne de connexion à définir pour le logiciel, un seul schéma à sauvegarder et à restaurer le cas échéant, un seul schéma à maintenir

          Inconvénients : modification du code de l'application nécessaire pour unifier les deux chaînes de connexion

          Sinon, sur les performances je ne vois pas ce qui pourrait changer (en mieux ou en pire) ...

          As-tu définis des critères exhaustifs pour évaluer les deux solutions ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
            18 mai 2018 à 14:21:43

            Finalement ces deux BDD ne sont pas sur le même serveur, la principale raison pour cette séparation c'est pour permettre le fonctionnement d'une partie de l'application si un des deux serveurs s’arrête.

            Apres une analyse on a constaté que si un des deux serveurs plante il faut tout stopper le temps de redemander ce serveur.

            Je n'ai pas encore pu définir des critères d'évaluations pour voir si cette migration est avantageuse pour l'application ou non.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 mai 2018 à 14:36:36

              Benzouye a écrit:

              C'est une application développé par une société externe (éditeur) ? Ou une application interne ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
                18 mai 2018 à 16:11:45

                c'est une application développé en interne.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Aide Migration de deux BDD à une seule.

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown