Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Aide pour création schéma électronique.

8 novembre 2020 à 1:06:35

Bonsoir à tous, je suis en train d'imprimer un Iron-Man en taille réel et je travaille actuellement sur le "Coeur" de l'armure, l'Arc Reactor pour les connaisseurs.

 Je souhaiterais y mettre des leds blanches et bleu (10 leds en tout), et donc je voudrais créer un circuit électronique afin de pouvoir réguler l'intensité des leds à l'aide d'un potentiomètre et un bien sûr, un interrupteur pour allumer ou éteindre le tout. Ce circuit sera alimenté à l'aide d'une batterie rechargeable qui sera caché dans la pièce.  

Pouvez-vous m'aider à créer ce circuit ? J'ai cherché sur internet, mais je ne trouve pas grand-chose...

Merci à vous ! 

Fred

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 novembre 2020 à 17:29:28

Tu as plus d'informations sur ta batterie? Quelle type? Quelle Tension?

Tu pourrais la charger via un systeme de ce genre

Sinon je te conseille de mettre tes Leds en paralleles (ta tension chutera moins, et tu divisera seulement le courant et si l'une claque, le reste s'allumera quand meme).

 Mettre un Potentiometre  est une bonne idée mais il faut que tu y ajoute une resistance par défaut dans tout les cas sinon elles vopnt cramer tes Leds.

En partant du principe que tu veuille alimenter en tension (Vcc), 10 Leds qui consommeront une tension Vd chacune (exemple 4V) :

Req = (Vcc - Vd)/I



Où I est ton courant consommé par tes 10 Leds ( I = Iled1 + ILed2+Iled3+...+Iled10 )

et Req est la somme de la restistance et de ton potentiometre en série.

Si tu veux faire varier tes leds de 5 à 15 mA il faut que tu calcule Req avec

I = 5*10^-3 x 10 Leds (pour 5 mA) = 50 mA

I = 15*10^-3 x 10 Leds  (pour 15 mA) = 150 mA

pour 15mA, tu peux conciderer que ton potentiometre est à 0 Ohms et que Req equivaut simplement à la valeur de ta resistance. Une fois celle ci trouvée, tu calcule Req pour les 15mA par Led et tu soustrait ta valeur de resistance trouvé précedement pour deduire ton potentiometre.

(Apres il va te falloir trouver des valeures normalisées coherentes).

Voilà j'espere que ça t'aidera. Bon courage :)

-
Edité par GreenFeanor 9 novembre 2020 à 17:33:08

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter