Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Aide pour exercice seconde

Spectre du soleil

    9 février 2011 à 17:55:19

    Bonjour à tous ! Je requiert votre aide pour un devoir maison que j'ai à finir pour très bientôt. Tout se déroule bien sauf pour deux questions, dont je n'arrive vraiment pas à trouver l'issue !

    Voici les énoncés:
    18) La phrase "Chacune de ces lignes, ou chacun de ces groupes de lignes est caractéristiques d'un métal ?" est elle-correct.
    En sachant que l'on parle d'un spectre d'émission.

    19) Utiliser les valeurs données dans le doc 3 (voir plus bas) pour déterminer quels élements chimiques sont présents dans l'atmosphère du soleil et justifier clairement.

    Doc 3: longueurs d'ondes en nm de certaines raies caractéristiques de quelques élements chimiques
    Hydrogène : 410 - 434 - 486
    Soufre : 390 - 412 - 470 - 499
    Magnésium : 518
    etc...

    J'ai aussi le spectre de la lumière solaire

    Merci pour votre aide !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 février 2011 à 18:24:55

      Hello,

      pour te donner un élément de réponse (je suis pas méga callé dans ce domaine, mais je garde quelques souvenir...)

      le spectre d'une lumière quelconque affiche toute les longueurs d'ondes présentes dans cette lumière.
      A savoir qu'un "métal"(ou autre élément chimique) en combustion émet une certaine longueur d'onde (qui sont d'ailleurs décrites par ton doc3), le fait de dire qu'à chaques "barre" ou "groupe de barre" est associé à un métal me semble correct...
      (dis le moi si tu as besoins de plus d'infos, ou si je n'ai pas été assez explicite...)

      Pour ta question 19), Comme dis ci dessus, chaques barre est carractéristique d'un "métal", et chaque barre est associée à une longueur d'onde.
      Ce qui me semble le plus simple, est de procéder de la sorte :
      1° répertorie toutes les longueurs d'onde qui apparaissent sur le spectre que tu as
      2° compare les avec ton doc 3 pour voir quels éléments sont présents...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 février 2011 à 18:28:56

        Pour la question 19, je viens de tenter cela et ça me semble convaincant.
        Par contre pour la 18, j'ai répondu que ces lignes sont caractéristiques d'atomes ou d'ions.
        Cela est peut-être la même chose, mais c'est ce qu'il y a de marqué dans mon cours alors bon :-° ...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 février 2011 à 18:45:27

          mouais...

          mais garde en tête que l'émission de lumière vient du fait qu'un atome (généralement stable, mais parfois non) reçoit une certaine dose d'énergie( sous forme de chaleur lors de la combustion par exemple), ce gain soudain d'énergie se résulte par la montée d'un élection sur une orbitale supérieure à celle "habituelle". Il devient donc un atome "excité", qui est par ailleurs très instable et hautement énergétique (attention, il ne s'agit pas d'un ion ! il a toujours ses électrons en nombre!). Cet atome excité , ou plutôt l'élection qui est passé sur un stade énergétique plus élevé va retourner à son stade initial, et "redescendre" vers son orbitale d'origine. C'est lors de cette "redescente" qu'il va y avoir ré-émission d'énergie.
          Cette énergie peut être ré-émise sous forme de lumière (à une certaine longueur d'onde) mais peut être aussi ré-émise sous forme de chaleur(et va alors exiter un autre atome, qui va suivre ce même cycle),...


          Maintenant, la question de savoir quelle est la longueur d'onde émise, tout dépends du degré énergétique absorbé, dans un premier temps, puis résorbé par ce fameux électron.

          Tu dois sans doutes savoir que les lumière tendant vers le rouge sont moins "énergétiques" cela viens du fait que l'électron qui viens de cette production de lumière est monté "peu haut" en terme énergétique, a donc accumulé peu d'énergie, et a donc émis une lumière avec "peu" d'énergie

          Cette idée de "quantitée d'énergie accumulée" est notament introduite par le modèle de Borh
          (maitenant, je ne sait plus comment est introduit les termes d'orbites, orbitales,... au niveau lycée(? ou collège (je suis belge, donc ce qui corresponds aux secondaire en Belgique (~16ans)). Je suppose que si je te parle d'orbitale 1p;2p,2s;... ca ne te t'avancera pas bcp...)


          donc dire que c'est carractéristique d'un atome n'est pas faux, mais une justification est quand même néscéssaire... ;)

          en espérant t'avoir aidé
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Aide pour exercice seconde

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown