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Aide pour mon projet de Gta like 2D

    24 mars 2019 à 18:30:16

    Bonjour

    Je suis sur le point de debuter un nouveau projet de jeu video mais je ne sait pas quel moyen utiliser.

    Je ne connais rien en programmation , je ne sait utiliser aucun logiciels donc j'aimerais avoir de l'aide a se niveau la.

    Concept:

    - Un melange de "Gta san andreas roleplay"" ou un "gangstar rio java"  mais en offline avec des interaction comme dans la vrais vie achat et vol de vehicule.

    - Un jeu en 2d en vue du dessus un peu a la "GTA Chinatown wars"" se qui veut dire que j'aurais besoin de savoir si il y a des cours qui m'apprendront a dessiner en 2D sur pc

    J'aimerais avoir de l'aide a fin de savoir si il faut savoir programmer et si oui en quel languages.

    Merci beaucoup de m'aider.

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      25 mars 2019 à 17:55:30

      Tu as deux aspects challenging à ton projet.

      Le premier c'est le dessin 2D. Là dessus, on va pas trop pouvoir t'aider - mais effectivement pour faire un jeu 2D il faut que tu fasses ce qu'on appelle des sprites c'est à dire des images qui vont constituer tes personnages, que tu saches faire des animations, etc.. Rien que ça, c'est déjà un certain investissement, et certaines personnes se spécialisent même dans l'art 2D dans leur boulot (pour te dire que, suivant la qualité que tu veux avoir, ça peut demander beaucoup de boulot). N'étant pas moi même un dessinateur 2D je ne saurais te guider.

      Le deuxième, c'est la programmation, et là je peux te dire que la programmation c'est comme la musique : on n'essaie pas d'apprendre à jouer du Beethoven quand on ne connait pas encore le solfège :)

      Le "solfège" ici, c'est apprendre les bases de la programmation, qui te permettront de faire un jeu en console. Par console, je n'entends pas PS4, mais j'entends : une interface pûrement textuelle qui ressemble un peu à ça :

       Une fois que tu sauras comment faire un jeu en console (qui en fait te fera apprendre l'algorithmique, ou l'art d'écrire des programmes ; plus que "faire un jeu en console", c'est surtout ça qui est important), tu pourras attaquer la difficulté supérieure : comment on fait un jeu en 2D.

      La raison pour laquelle je te dis ça, c'est parce que faire un jeu en 2D va te demander de te familiariser avec les problématiques de la conception d'un jeu 2D, en plus de te familiariser avec les concepts basiques d'algorithmiques (même si tu fais un jeu avec un moteur qui te simplifie beaucoup la tâche genre Unity, Godot ou UE4, tu auras toujours du code à écrire à un moment), et si tu fais pas ça petit à petit, tu vas te retrouver dans une frustration où y a rien qui marche et tu ne sais pas pourquoi.

      Donc mon conseil est le suivant : pour l'instant, met ton projet de GTA 2D de côté - tu pourras y revenir plus tard une fois que tu auras suffisamment d'expérience pour entreprendre un projet d'une telle envergure (même avec le cahier des charges que tu donnes, ça reste du sacré boulot, et ce même pour un programmeur expérimenté, crois moi !).

      Commence plutôt par apprendre un langage de programmation. Lequel ? Là, c'est à toi de choisir - chacun a des attentes différentes, des envies/motivations différentes aussi. Personnellement j'ai commencé par le C parce que j'avais envie de savoir "comment ça marche à l'intérieur" - à toi de te demander pourquoi tu veux apprendre à programmer.

      Tu peux d'ailleurs regarder cette image qui est en fait assez descriptive :

      https://i.redd.it/eykr38wc2kk01.png

      Si tu veux apprendre à programmer juste pour faire des jeux vidéos en 2D, je te dirais : Python si tu t'en fiches de savoir exactement comment l'ordinateur fait les calculs (tu veux juste faire un jeu quoi, sans forcément apprendre les détails), C/C++ si tu as envie de savoir comment les moteurs de jeu sont codés (C++ si tu es très motivé et n'a pas peur de te prendre des murs, sinon C à partir duquel tu peux apprendre le C++ par la suite). Si tu choisis Python C ou C++, tu as de la chance d'avoir une bonne ressource d'apprentissage sur le net :

      https://openclassrooms.com/fr/courses/19980-apprenez-a-programmer-en-c

      https://zestedesavoir.com/tutoriels/822/la-programmation-en-c-moderne/

      http://guillaume.belz.free.fr/doku.php?id=programmez_avec_le_langage_c

      https://openclassrooms.com/fr/courses/235344-apprenez-a-programmer-en-python

      Quelque soit le langage de programmation que tu choisis, comme je t'ai dit, commence par faire un jeu en console (genre jeu du pendu qui pioche un mot au hasard dans un fichier texte et te le fait deviner). Et après.. à voir pour la suite :) Le jeu en console c'est déjà une grosse étape !

      Sans vouloir te décourager, soit quand même conscient que la programmation c'est très chronophage, tout comme apprendre à faire de la musique d'ailleurs. Attends-toi à passer des heures devant ton PC à te demander pourquoi telle ou telle chose ne marche pas alors que "c'est sensé marcher". Mais quand ça marche ça fait bien plaisir !

      Si tu en es conscient et que tu as la motivation, fonce ! Et n'hésite pas à demander de l'aide sur les forums adaptés au langage que tu utilises. La programmation est l'un de ces métiers qui souvent démarre comme hobby, et quand on accroche on ne peut plus s'en passer.

      -
      Edité par potterman28wxcv 29 mars 2019 à 13:46:00

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        26 mars 2019 à 9:44:42

        Merci beaucoup de m'aider j'ai pris en compte se que tu viens de me dire et je compte faire se que tu ma dis.

        Je te remecie.:)

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          26 mars 2019 à 17:13:37

          Stop, si tu veux apprendre C++ le tutoriel de Openclassroom est obsolète on t'apprends des trucs faux. Moi meme j'ai fait cette erreur quand j'ai appris à programmer.

          Bonne Chance

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          Salut c'est moi the geoffrey.
            26 mars 2019 à 23:24:43

            The Geoffrey a écrit:

            Stop, si tu veux apprendre C++ le tutoriel de Openclassroom est obsolète on t'apprends des trucs faux. Moi meme j'ai fait cette erreur quand j'ai appris à programmer.

            Bonne Chance


            En quoi le tutoriel de Openclassroom est obsolète ? En quoi apprend-il des trucs faux ?
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              27 mars 2019 à 14:59:05

              The Geoffrey a écrit:

              Stop, si tu veux apprendre C++ le tutoriel de Openclassroom est obsolète on t'apprends des trucs faux. Moi meme j'ai fait cette erreur quand j'ai appris à programmer.

              Bonne Chance

              Desoler mais tu ne m'aide pas beaucoup la!!


              potterman28wxcv a écrit

              En quoi le tutoriel de Openclassroom est obsolète ? En quoi apprend-il des trucs faux ?

              Merci de ta reponse!!!.



              -
              Edité par JohanLouidor2 28 mars 2019 à 15:31:54

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                28 mars 2019 à 18:11:12

                Hello,

                Je confirme, le cours de C++ d'Openclassroom est une calamité.

                Le truc n'a jamais été mis à jour au niveau du langage, c'est du C++ d'avant guerre (plus précisemment C++98/C++03). Et il est bourré de mauvaise pratique.

                potterman28wxcv a écrit:

                En quoi le tutoriel de Openclassroom est obsolète ? En quoi apprend-il des trucs faux ?

                Tu veux quelques exemples ?

                • L'utilisation de la directive using namespace std qui n'a plus aucune raison d'être utilisé de nos jours et qui en plus de ça peut foutre la merde dans un programme
                • L'utilisation des pointeurs nus (certainement le truc le plus dégueulasse de ce cours et qui peut foutre la merde aussi dans les mains d'un débutant)
                • L'utilisation de trucs qui viennent du langage C
                • Et j'en passe...

                Fait confiance, ce cours est d'une obsolescence déconcertante ;). J'ai eu un mal de chien à m'adapter au C++ "moderne" après avoir suivi ce maudit cours.

                -
                Edité par Guit0Xx 28 mars 2019 à 18:28:03

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                ...

                  29 mars 2019 à 10:40:48

                  Je n'ai jamais appris le C++ moi même d'où ma question :) Effectivement avec toutes les nouvelles versions de C++ qu'il y a eu, si le cours n'a pas évolué depuis c'est un peu génant. Ceci dit est-ce que tu as de bonnes alternatives pour apprendre le C++ (moderne) à un grand débutant en programmation ?

                  -
                  Edité par potterman28wxcv 29 mars 2019 à 10:41:46

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                    29 mars 2019 à 12:05:55

                    Yes, il y a 3 alternatives possibles qui sont recommandées en général sur le fofo C++ :

                    Bon courage ^^
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                    ...

                      29 mars 2019 à 13:43:02

                      Guit0Xx a écrit:

                      Yes, il y a 3 alternatives possibles qui sont recommandées en général sur le fofo C++ :

                      Bon courage ^^

                      Ok super :) Je vais éditer mon premier message avec les deux premiers liens, merci !

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