Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Aide pour un exercice

Sujet résolu
    2 janvier 2011 à 13:23:51

    Salut à tous, je dois réaliser un exercice :
    Le voici :
    1) Expliquer le caractère dipolaire de la molécule d'HBr
    2) Ecrire l'équation de dissolution de l'HBr dans l'eau
    3) La concentration d'une solution de HBr est telle que [H3O+] = 2,5.10^-3 mol/l
    Que valent [Br-] et la concentration molaire apportée c en bromure d'hydrogène ?

    J'ai répondu :
    HBr(g) + H2O(l) > H3O+(aq) + Br-(aq)
    Le HBr est dipolaire car il ressemble a ça :
    H(delt +) - Br (delta -) et :
    Br a une éléctronégativité de 2,8 et H de 2,1.
    Ensuite :
    Si [H3O+] = 2,5.10^-3 mol/L :
    [Br-] = 2,5.10^-3 mol/L et c = 2,5.10^-3 mol/L
    Est ce juste a ce niveau ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 janvier 2011 à 17:50:47

      Salut,
      Yep, je ne vois pas d'erreurs.

      Tu peux pousser un peu la justification en disant que l'équation de dissolution ne fait intervenir que des coefficients stœchiométriques de 1.

      (au contraire de la dissolution de l'acide sulfurique par exemple : H2SO4 + 2 H20 = 2 H3O+ + S04^2-)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 janvier 2011 à 18:09:57

        A donc, avec des coeffs stoechiométriques, la dernière question change ?
        Tu pourrais me la faire si je te dis qu'on apporte 3 mol/L d'acide sulfurique ? Pour me montrer
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 janvier 2011 à 18:39:10

          D'après la dissolution de l'acide sulfurique : H2SO4 + 2 H20 = 2 H3O+ + S04^2-
          On voit que 1 mol de acide sulfurique (H2SO4), on obtient 2 moles de H30+ !

          Donc, on a [S04^2-] = 1 mol et [H3O+] = 2 mol.
          Si on utilise 3 mol, on aura toujours 2 fois plus de H3O+ dissout que de S04.

          La dissolution est une réaction chimique à part entière, donc on peut appliquer les coef, et les tableau d'avancement, et il faut que l'équation soit équilibré en masse (même nombres d'atomes de chaques de chaque coté) et en charges electriques (même nombres de charges de chaque coté).

          Tu peux essayer avec l'acide phosphorique : H3PO4 : tu verra (ici) qu'il y'aura un coef 3 devant H3O+.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 janvier 2011 à 18:48:46

            Con de moi, le tableau d'avancement bien sur. J'ai laissé le cerveau dans ma poche aujourd'hui.
            H3PO4 + 3H2O > 3H3O+ + PO4-

            Donc 3 moles de H3PO4 donnera :
            9 moles de H3O+ et 3 moles de PO4-
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Aide pour un exercice

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown