Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Aide programmation Arduino - Projet de Terminale

    5 décembre 2018 à 15:50:10

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis en Terminale S-SI et j'ai besoin de votre aide ! En effet, il est cette année dans mon devoir, et celui de mon groupe, de réaliser un projet que nous présenterons pour le bac aux alentours du mois d'avril.

    Je suis très intéressée par la programmation et aimerais poursuivre mes études dans ce domaine l'année prochaine, c'est pourquoi j'ai naturellement choisi de me consacrer à cette partie du projet. Cependant, je débute tout juste, et nous devons utiliser Arduino, j'essaie de m'appuyer sur tout ce que j'ai vu en cours, des livres, et sur internet, mais j'ai malheureusement l'impression de m'emmêler quelque peu les pinceaux...

    Description synthétique du projet :

    Nous avons choisi de réaliser une hotte mobile : nous devons pouvoir la déplacer dans diverses salles, c'est pourquoi "l'habitacle" de notre hotte sera fixé sur un petit chariot. Concernant la partie mécanique, nous avons choisi de faire coulisser la porte de notre hotte à l'aide de rails. Lors de manipulations impliquant la présence de produits chimiques plus ou moins dangereux, la hotte doit être capable de protéger l'utilisateur : elle doit se fermer en cas de danger, produire un avertissement visuel et sonore, et aspirer/ventiler l'intérieur de la hotte, avec un filtre bloquant le passage des gazs nocifs vers l'extérieur.

    De façon un peu plus précise, à l'allumage de la machine, la porte doit pouvoir se lever toute seule si le capteur de gaz considère l'air "sain", et une led verte doit s'allumer, sinon, la porte reste fermée, et, dans ce cas, s'allument une alarme et une led rouge.