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Aide programmation problème Licence 2 MPC

TP : La Matrice

    5 décembre 2018 à 11:02:30

    Bonjour, nous sommes 2 élèves en 2e année de licence Math-Physique-Chimie.

    Nous devons réaliser un TP pour le 11/12 en autonomie cependant l'informatique (Java) n'est pas notre point fort.

    Voici le sujet du TP:

    Voici ce que nous avons fait pour l'instant. Nous avons divisé le problème en plusieurs classes (le prof nous a dit d'enlever la classe Flotte qui n'est pas nécessaire apparemment).

    Les principaux problèmes sont :

    - de stocker les vaisseaux dans un tableau ArrayList (flotte) (sans faire de classe).

    - afficher les caractéristiques d'un vaisseau en prenant juste son nom en paramètre. (Case 2:)

    Après le switch il faut qu'on mettre un "While" avec des conditions à l'intérieur.

    Merci d'avance si vous pouvez nous aider sur ce TP assez compliqué pour nous...

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      5 décembre 2018 à 11:16:18

      Ok, doc vu que tu ne poses que 2 questions au final x) 

      1/ 

      List<Vaisseau> flotte = new ArrayList<>();

      Et voilà, ta flotte est créée.

      2/

      case 2:
      	System.out.println("Choisissez le nom du vaisseau à affichier :");
      	String nom = Keyboard.getString(); //Perso je préfère passer par la classe Scanner, hésite pas à y jeter un oeil.
      	// todo
      	break;

      Et la concrètement, dans la zone "todo", il faut que tu crées une méthode avec en paramètre ta flotte et le nom du vaisseau. (Ou bien juste le nom du vaisseau si tu passes la flotte en variable globale, c'est à dire au même niveau que ton attribut "choix").

      Dans cette méthode, tu vas parcourir tous les éléments de ta flotte pour comparer leur nom avec la String que tu viens de rentrer.

      Et quand tu as trouvé le bon vaisseau, il faut que tu affiches ses infos.

      Comment ? Dans ta classe vaisseau, il te faut une méthode qui t'affichera ses infos.



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        5 décembre 2018 à 14:42:46

        Merci pour votre réponse, ça nous a débloqué. Puis nous avons changé notre, le voici.

        package tp_Matrix;
        
        import in.keyboard.Keyboard;
        
        import java.awt.List;
        import java.util.ArrayList;
        
        public class Principal{
        	
        	private static int choix;
        	
        	public static void main (String args[]) {
        		
        
        		ArrayList<Vaisseau> flotte = new ArrayList<Vaisseau>();
        		ArrayList<Personne> personnel = new ArrayList<Personne>();
        			
        		do{ 
        			System.out.println("Menu principale : " 
        				+ "1- Créer un personnage /n"
        				+ "2- Afficher la liste du personnel /n"
        				+ "3- Gérer les vaisseaux /n"
        				+ "4- Afficher la flotte de Sion ainsi que les équipages associés à chaque vaisseau /n"  				
        				+ "5- Ajouter un membre du personnel à l'équipage d'un certain vaisseau /n"
        				+ "6- Afficher l'équipage d'un certain vaisseau /n" 
        				+ "7- Supprimer un membre d'équipage ");
        				
        
        			
        			choix=Keyboard.getInt();
        			switch(choix) {
        			
        			case 1:
        				System.out.println("Saisir le sexe:");
        				String sexe = Keyboard.getString();
        				System.out.println("Saisir l'age:");
        				int age = Keyboard.getInt();
        				System.out.println("Saisir le grade:");
        				String grade = Keyboard.getString();
        				System.out.println("Saisir le prenom:");
        				String prenom = Keyboard.getString();
        				Personne p1 = new Personne(sexe, age, grade, prenom );
        				personnel.add(p1);
        				System.out.println( "La personne :" + prenom + "a été créé et ajouté à la liste du personnel");
        				break;
        				
        			case 2:
        				System.out.println("Le personnel est constitué de :" + personnel);
        				break;
        				
        			case 3:
        				System.out.println("Saisir le nom:");
        				String nom2 = Keyboard.getString();
        				System.out.println("Saisir le type du vaisseau:");
        				String type = Keyboard.getString();
        				Vaisseau v1 = new Vaisseau(nom2,type);
        				flotte.add(v1); 
        				System.out.println( "Le vaisseau :" + nom2 + "a été créé et ajouté à la flotte de Sion");
        				break;
        				
        			case 4:
        				System.out.println("La flotte Sion est constitué de :" + flotte);
        				
        				break;
        				
        			case 5 :
        				System.out.println("Choisissez le nom de la personne à ajouter :");
        				System.out.println(personnel);
        				String nom3 = Keyboard.getString();
        				System.out.println("Choisissez le vaisseau dans lequel ajouter la personne :");
        				String nom4  = Keyboard.getString();
        			
        				
        				break;
        				}
        //(Il manque des accolades)
        package tp_Matrix;
        
        public class Vaisseau {
        
        	private String nom;
        	private String type;
        	private Personne[] equipage;
        	
        	//Constructeurs
        	
        	public Vaisseau(String nom, String type) {
        		this.nom=nom;
        		this.type=type;
        		this.equipage= new Personne[5];
        	}
        		
        	//Méthodes
        	 
        	public String toString() {
        		return "nom" + nom + ", type:" + type + ", equipage" + equipage;
        	}
        	
        	public void ajouter(personneaajouter) {
        		equipage.add(personneaajouter)
        		!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ??????????????????
        		
        		
        	}
        	public String getNom() {
        		return nom;
        	}
        	public void setNom(String nom) {
        		this.nom = nom;
        	}
        	public String getType() {
        		return type;
        	}
        	public void setType(String type) {
        		this.type = type;
        	}
        	public Personne[] getEquipage() {
        		return equipage;
        	}
        	public void setEquipage(Personne equipage[]) {
        		this.equipage = equipage;
        	}
        	
        	
        }
        




        Cependant nous bloquons maintenant sur un nouveau problème: "ajouter un membre du personnel à l'équipage d'un vaisseau".

        Est-ce qu'il vaut mieux faire une classe Personnel pour faire cela. Ou alors un tableau "personne" dans le main suffit ?

        Sachant qu'il faut une méthode pour ajouter une Personne au membre d'équipage d'un vaisseau, a quel endroit  écrirait-on cette méthode ?

        Merci d'avance pour votre aide.

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          5 décembre 2018 à 14:49:13

          L'équipage d'un vaisseau doit se gérer dans la classe Vaisseau, ou alors dans une classe équipage qui sera un attribut de ta classe vaisseau. Mais j'opte pour tout mettre dans la classe Vaisseau, on va pas faire une classe en plus qui n'a pas de réelle utilité.

          Pour moi, tu devrais plutôt gérer ton équipage via une list de membre, et non pas avec un tableau. De cette manière, l'ajout et la suppression des membres sera beaucoup plus simple. Il faudra juste rajouter un test lors de l'ajout pour ne pas dépasser 5 membres.

          Dans ta classe Vaisseau, tu auras donc une méthode addMembre(Personne membre) qui va rajouter le membre à la liste.

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            5 décembre 2018 à 15:04:41

            Merci pour votre réponse, nous allons essayer de coder cela.

            Par contre qu'est-ce que vous appelez "list de membre" en code Java ?

            Notre professeur n'aime pas trop l'idée d'utiliser List, il préfère qu'on utilise des tableau sous forme d'ArrayList. Est-ce possible ?

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              5 décembre 2018 à 15:35:24

              En Java, on fait bien la distinction entre les tableaux et les List.

              Et parler de "tableaux sous forme d'ArrayList", c'est un peu contradictoire.

              Un tableau a une taille fixe qu'on définit lors de sa construction. Genre :

              Personne[] equipage = new Personne[5];

              qui est donc un tableau de 5 personnes, mais dont chaque case du tableau est vide à sa construction.

              et une liste qui est en faite une liste d'une taille non définie dans laquelle tu peux rajouter des éléments et les enlever comme tu le désires. Genre :

              List<Personne> equipage = new ArrayList<>();

              Pour le moment, cette liste est vide, mais via des "equipage.add(new Personne());" on peut en rajouter.

              =>  "Notre professeur n'aime pas trop l'idée d'utiliser List, il préfère qu'on utilise des tableau sous forme d'ArrayList." 

              Dire ca, c'est bizarre du coup. Car dire de ne pas faire de List mais de plutôt faire des ArrayList n'a pas trop de sens.

              Pour info, List  est une interface alors que ArrayList implémente cette interface, d'où mon utilisation du constructeur.

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                8 décembre 2018 à 12:05:27

                J'ai essayé sous forme de List mais je bloque toujours car je ne connais pas cet outil. Est ce que cela est juste pour la classe Vaisseau (je me laisse guider par les suggestions de Java ?
                package tp_Matrix;
                
                import java.util.ArrayList;
                import java.util.List;
                
                public class Vaisseau {
                	
                	private String nom;
                	private String type;
                	List<Personne> equipage = new ArrayList<>();
                
                	
                	//Constructeurs
                	
                	public Vaisseau(String nom, String type) {
                		this.nom=nom;
                		this.type=type;
                		extracted(equipage);
                	}
                
                
                	private List<Personne> extracted(List<Personne> equipage) {
                		return this.equipage=equipage;
                	}
                
                	
                	//public Vaisseau(String nom, String type, equipage ) {
                		//this.nom=nom;
                		//this.type=type;
                		//this.equipage=equipage;
                	//	}
                
                	//Méthodes
                	 
                
                	public String toString() {
                		return "nom: " + nom + ", type: " + type + ", equipage: " + equipage;
                	}
                		
                	
                	public String getNom() {
                		return nom;
                	}
                	public void setNom(String nom) {
                		this.nom = nom;
                	}
                	public String getType() {
                		return type;
                	}
                	public void setType(String type) {
                		this.type = type;
                	}
                	public List<Personne> getEquipage() {
                		return equipage;
                	}
                	public void setEquipage(List<Personne> equipage) {
                		this.equipage = equipage;
                	}
                	
                	
                }

                Ainsi que mon code pour ajouter un membre d'équipage:

                case 5 :
                				System.out.println("Choisissez le prénom de la personne à ajouter : ");
                				System.out.println(personnel);
                				String prenom1 = Keyboard.getString();
                				int i = 0;
                				for (int i1=0; (i1< personnel.size()) ;i1++)
                	
                					if (prenom1.equals((personnel.get(i1).getPrenom())))
                						System.out.println("Choisissez le vaisseau dans lequel ajouter la personne : ");
                						String nom3 = Keyboard.getString();
                						
                				i = i + 1;
                				for (int j=0; (j< flotte.size()) ;j++)
                							if (nom3.equals((flotte.get(j).getNom())) )//&& (flotte.get(j)).getEquipage().size()<5)
                						Ligne 84 -->		flotte.get(j).getEquipage().add(personnel.get(i));
                				break;


                Cependant, nous avons un message d'erreur après qu'on saisisse le nom du vaisseau dans lequel ajouter la personne:

                Exception in thread "main" java.lang.IndexOutOfBoundsException: Index: 1, Size: 1
                    at java.util.ArrayList.rangeCheck(Unknown Source)
                    at java.util.ArrayList.get(Unknown Source)
                    at tp_Matrix.Principal.main(Principal.java:84)


                Merci d'avance si vous pouvez me débloquer car je ne sais vraiment pas comment faire. J'ai essayé avec un tableau mais ça a l'air plus compliqué.

                -
                Edité par CorentinDenys 8 décembre 2018 à 12:22:32

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                  10 décembre 2018 à 9:59:17

                  Ton erreur vient de :

                  personnel.get(i)

                  Parce qu'elle est vide. C'est bien beau d'avoir fait une liste de membres, mais si elle est vide, elle ne te sert a rien.

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                    10 décembre 2018 à 12:47:49

                    Maintenant on a réussi a faire fonctionner avec un tableau pour l'équipage.

                    Voici le code pour info (on a bidouiller sur le i+1 et après i-1 mais on le changera une fois que ça marchera) :

                    case 5 :
                    				System.out.println("Choisissez le prénom de la personne à ajouter : ");
                    				System.out.println(personnel);
                    				String prenom1 = Keyboard.getString();
                    				int i = 0;
                    				for (int i1=0; (i1< personnel.size()) ;i1++)
                    	
                    					if (prenom1.equals((personnel.get(i1).getPrenom())))
                    						System.out.println("Choisissez le vaisseau dans lequel ajouter la personne : ");
                    						String nom3 = Keyboard.getString();
                    						
                    				i = i + 1;
                    				for (int j=0; (j< flotte.size()) ;j++)
                    							if (nom3.equals((flotte.get(j).getNom())) )			//&& (flotte.get(j)).getEquipage().size()<5)
                    								flotte.get(j).ajouterPersonne(personnel.get(i-1));
                    									break;
                    									
                    			case 6 :
                    				System.out.println("Choisissez le nom du vaisseau pour connaître son équipage : ");
                    				String nom4 = Keyboard.getString();
                    				for (int i2=0; (i2< flotte.size()) ;i2++)
                    					if(nom4.equals(flotte.get(i2).getNom()))
                    						System.out.println(flotte.get(i2).toString());
                    				break;

                    Parcontre quand on affiche l'équipage on obtient ça:

                    nom: c, type: c, equipage: [Ltp_Matrix.Personne;@55f96302

                    Merci d'avance

                    -
                    Edité par CorentinDenys 10 décembre 2018 à 13:28:08

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                      10 décembre 2018 à 14:39:47

                      Avant même de commencer à regarder ton code, je t'invite à rajouter des {} autour de ton code, dans les boucle for, dans tes if.

                      Mettre des accolades n'est pas forcément toujours obligatoire, moi même ca m'arrive de ne pas en mettre, comme dans ce genre d'exemple

                      for(int i : listInt)
                      	System.out.println(i);
                      	
                      // ou
                      
                      if(truc == machin)
                      	maMethode(machin);

                      C'est à dire des cas où mon code ne tient que sur une seule ligne. Je trouve que ca allège un peu le code et qu'on gagne en visibilité.

                      Mais dans des cas comme les tiens, tu as des if dans des for, et quand on arrive à ce genre de chose, les accolades sont indispensables pour que ce soit compréhensible du 1er coup d'oeil.

                      En plus des soucis d'indentation, la je n'arrive pas du 1er coup d'oeil à savoir quand tes boucles commencent et finissent.

                      Et c'est d'ailleurs pas impossible que ta boucle ne finisse pas la ou tu l'imagines.

                      Ta ligne 

                      String nom3 = Keyboard.getString();

                      A lire ton code, on peut penser qu'elle se situe dans le if de ta boucle for. Mais en vrai, je n'en suis pas certain du tout. Ca ne m’étonnerait pas que ton compilateur pense que cette ligne se situe en dehors de ta boucle. Bref.

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                        10 décembre 2018 à 16:22:02

                        Merci pour ton indication, c'est vrai que même moi j'avais du mal à m'y retrouver.

                        J'ai mit des accolades pour bien séparer les if,for ... mais le problème persiste toujours quand j'affiche l'équipage ça me dit toujours "[Ltp_Matrix.Personne;@55f96302" pour ce dernier.

                        Sais-tu ce que signifie ce message ? Je pense que cela veut dire que le tableau est vide. Ce qui voudrait dire que mon cas 5 qui permet d'ajouter une personne à l'équipage ne fonctionne pas. Ou alors c'est ma méthode qui ne fonctionne pas.

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                          10 décembre 2018 à 16:26:16

                          Tu peux remettre ton code avec les {} stp ?

                          Sinon, tu peux ne pas faire un toString d'une liste comme ca sans prévenir., Il faut faire un toString de chaque élément de ta liste.

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                            11 décembre 2018 à 12:51:24

                            Oui j'ai essayé de faire ça, mais ça marche tjr pas.

                            Tiens le code en entier si tu veux y voir plus clair:

                            Le principal:

                            package tp_Matrix;
                            
                            import java.util.ArrayList;
                            
                            import in.keyboard.Keyboard; 
                            
                            public class Principal{
                            
                            	public static void main (String args[]) {
                            		
                            		int[] tab = {1,2,3};
                            		System.out.println(tab);
                            		
                            		ArrayList<Vaisseau> flotte = new ArrayList<Vaisseau>();
                            		ArrayList<Personne> personnel = new ArrayList<Personne>();
                            		int choix;
                            		
                            		//Pour tester
                            		Personne p5 = new Personne("a", 1, "a", "a" );
                            		personnel.add(p5);
                            		Vaisseau v5 = new Vaisseau("c","c");
                            		flotte.add(v5);
                            		v5.ajouterMembre(p5);
                            		do{ 
                            			System.out.println("Menu principale :\n" 
                            				+ "1- Créer un personnage \n"
                            				+ "2- Afficher la liste du personnel \n"
                            				+ "3- Gérer les vaisseaux \n"
                            				+ "4- Afficher la flotte de Sion ainsi que les équipages associés à chaque vaisseau \n"  				
                            				+ "5- Ajouter un membre du personnel à l'équipage d'un certain vaisseau \n"
                            				+ "6- Afficher l'équipage d'un certain vaisseau \n" 
                            				+ "7- Supprimer un membre d'équipage \n");
                            				
                            			choix=Keyboard.getInt();
                            			
                            			
                            			switch(choix) {
                            			
                            			case 1:
                            				System.out.println("Saisir le sexe:");
                            				String sexe = Keyboard.getString();
                            				System.out.println("Saisir l'age:");
                            				int age = Keyboard.getInt();
                            				System.out.println("Saisir le grade:");
                            				String grade = Keyboard.getString();
                            				System.out.println("Saisir le prenom:");
                            				String prenom = Keyboard.getString();
                            				Personne p1 = new Personne(sexe, age, grade, prenom );
                            				personnel.add(p1);
                            				System.out.println( "La personne : " + prenom + " a été créé et ajouté à la liste du personnel \n");
                            				break;
                            				
                            			case 2:
                            				System.out.println("Le personnel est constitué de : " + personnel);
                            				break;
                            				
                            			case 3:
                            				System.out.println("Saisir le nom:");
                            				String nom2 = Keyboard.getString();
                            				System.out.println("Saisir le type du vaisseau:");
                            				String type = Keyboard.getString();
                            				Vaisseau v1 = new Vaisseau(nom2,type);
                            				flotte.add(v1); 
                            				System.out.println( "Le vaisseau : " + nom2 + " a été créé et ajouté à la flotte de Sion");
                            				break;
                            				
                            			case 4:
                            				System.out.println("La flotte Sion est constitué de : " + flotte);
                            				
                            				break;
                            
                            			case 5 :
                            				System.out.println("Choisissez le prénom de la personne à ajouter : ");
                            				System.out.println(personnel);
                            				String prenom1 = Keyboard.getString();
                            				System.out.println("Choisissez le vaisseau dans lequel ajouter la personne : ");
                            				String nom3 = Keyboard.getString();
                            				int i = 0;
                            				for (int i1=0; (i1< personnel.size()) ;i1++) {
                            	
                            					if (prenom1.equals((personnel.get(i1).getPrenom()))) {
                            						i=i1; 
                            						for (int j=0; (j< flotte.size()) ;j++) {
                            								if (nom3.equals((flotte.get(j).getNom())) )	{		//&& (flotte.get(j)).getEquipage().size()<5)
                            									flotte.get(j).ajouterMembre(personnel.get(i));
                            							}
                            								else;
                            									System.out.println("Le vaisseau choisi n'existe pas");
                            						}
                            					}
                            					else;
                            					System.out.println("La personne choisie n'existe pas");
                            				}
                            				break;
                            				
                            			case 6 :
                            				System.out.println("Choisissez le nom du vaisseau pour connaître son équipage : ");
                            				String nom4 = Keyboard.getString();
                            				for (int i2=0; (i2< flotte.size()) ;i2++) {
                            					if(nom4.equals(flotte.get(i2).getNom())) {
                            						
                            						for (int i3=0; (i3< flotte.get(i2).getEquipage().length) ;i3++)
                            							System.out.println(flotte.get(i2).getEquipage().toString());
                            
                            					}
                            				}
                            				break;
                            				
                            			case 7:
                            				//System.out.println("Choisissez le nom du vaisseau où la personne se trouve:");
                            				//System.out.println(flotte);
                            				//String nom5 = Keyboard.getString();
                            			//	System.out.println("Choisissez le membre à supprimer");
                            				//String prenom2 = Keyboard.getString();
                            				
                            			//	for (int i3=0; (i3< flotte.size()) ;i3++) {
                            				//	if (nom5.equals(flotte.get(i3).getNom()))
                            					//	for (int j3=0; (j3<flotte.get(i3).getEquipage().length); j3++)){
                            						//	if (prenom2.equals(flotte.get(i3).getEquipage(j3).getPrenom){
                            							//		flotte.get(i3).getEquipage().supprimerMembre(flotte.get(i3).getEquipage(j3))
                            							
                            				//String nom5 = Keyboard.getString();
                            				
                            			//	int i4 = 0;
                            				//for (int i3=0; (i3< flotte.size()) ;i3++)
                            					//if (nom5.equals(flotte.get(i3).getNom()))
                            						//	System.out.println("Choisissez le nom de la personne à supprimer de l'équipage");
                            							//String prenom2 = Keyboard.getString();
                            							//if (flotte.get(i4).getEquipage.size()>5)
                            								//break;
                            							
                            			break;				
                            							
                            							
                            			}
                            			
                            			
                            			
                            		} while(choix!=0);	
                            		
                            			
                            		
                            	}
                            
                            
                            }

                            Le vaisseau :

                            package tp_Matrix;
                            
                            public class Vaisseau {
                            
                            	private String nom;
                            	private String type;
                            	private Personne[] equipage;
                            	
                            	//Constructeurs
                            	
                            	public Vaisseau(String nom, String type) {
                            		this.nom=nom;
                            		this.type=type;
                            		this.equipage= new Personne[5];
                            	}
                            		
                            	//Méthodes
                            	 
                            	public String toString() {
                            		return "nom: " + nom + ", type: " + type + ", equipage: " + equipage;
                            	}
                            		
                            	
                            	public void ajouterMembre(Personne p) {
                            
                            		for (int i=0; (i<equipage.length);i++)
                            			if (equipage[i]==null)
                            				equipage[i]=p;
                            	}
                            			
                            	public void supprimerMembre(Personne p) {
                            		for (int i=0; (i< equipage.length) ;i++) {
                            			if (equipage[i].getPrenom()== p.getPrenom())
                            				equipage[i]=null;
                            			else;
                            				
                            		}
                            	}
                            	
                            	
                            	public String getNom() {
                            		return nom;
                            	}
                            	public void setNom(String nom) {
                            		this.nom = nom;
                            	}
                            	public String getType() {
                            		return type;
                            	}
                            	public void setType(String type) {
                            		this.type = type;
                            	}
                            	public Personne[] getEquipage() {
                            		return equipage;
                            	}
                            	public void setEquipage(Personne equipage[]) {
                            		this.equipage = equipage;
                            	}
                            	
                            	
                            }
                            

                            Enfin la classe personne :

                            package tp_Matrix;
                            
                            public class Personne {
                            
                            	private String sexe;
                            	private int age;
                            	private String grade;
                            	private String prenom;
                            	
                            // Constructeur
                            	
                            	public Personne(String sexe, int age2, String grade, String prenom) {
                            		this.sexe=sexe;
                            		this.age=age2;
                            		this.grade=grade;
                            		this.prenom=prenom;
                            		
                            	}
                            	
                            	public String toString() {
                            		return "Sexe: " + sexe + ", age: " + age + ", grade: " + grade + ", prenom: " + prenom;
                            	}
                            	
                            //Getters setters
                            	public String isSexe() {
                            		return sexe;
                            	}
                            
                            	public void setSexe(String sexe) {
                            		this.sexe = sexe;
                            	}
                            
                            	public int getAge() {
                            		return age;
                            	}
                            
                            	public void setAge(int age) {
                            		this.age = age;
                            	}
                            
                            	public String getGrade() {
                            		return grade;
                            	}
                            
                            	public void setGrade(String grade) {
                            		this.grade = grade;
                            	}
                            
                            	public String getPrenom() {
                            		return prenom;
                            	}
                            
                            	public void setPrenom(String prenom) {
                            		this.prenom = prenom;
                            	}
                            }
                            




                            Je sais que mon programme est pas optimal car la plus par des choses se passe dans le main et pas dans les classes annexes.

                            Si tu trouve quelques chose qui puisse nous aider ça serait cool. Le problème se situe toujours au niveau de l'équipage (ajouter, afficher).

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                            Aide programmation problème Licence 2 MPC

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