Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Aide programme signe astrologique

    8 octobre 2007 à 9:41:39

    Salut à tous,

    Je suis débutant en C++ et je voulais, pour m'exercer et rigoler un peu, créer un petit programme console qui m'afficherais le signe astrologique en fonction de la date de naissance que l'utilisateur a entré.

    Cepandant je ne sais pas comment "trier" par date de naissance? comment écrire que si la date de naissance, sous forme de 07.06, est comprise entre les limites du signe?

    Exemple: comment écrire que 07.06 est compris entre 22.05 et 21.06?

    D'avance merci! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 octobre 2007 à 10:03:45

      Tu peux, par exemple, stocker 2 valeurs, une pour les jours, l'autre pour les mois, et ensuite, tu te fais ta fonction pour tester si un jour donné est "avant" ou "apres" un autre, en testant les 2 valeurs
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

        10 octobre 2007 à 14:25:10

        Ou bien tu stocke le jour et le mois dans la même variable:
        1. date = (mois * 100) + jour;

        Si 'mois' vaut 6 et 'jour' vaut 10, la variable 'date' vaudra 610.
        L'avantage de cette technique c'est que tu peux effectuer directement les comparaisons
        sans traitement intermédiaire, par exemple:
        1. if(date < 302 && date > 222)
        2. {
        3. ...
        4. }
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 octobre 2007 à 22:03:50

          Merci pour vos réponse.. je vais y arriver!
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 octobre 2007 à 21:03:53

            J'ajouterai juste que la solution de magnanime bien que fonctionelle n'est pas super intelligente.

            Sur un ordinateur moderne, on a aucun problème de taille de mémoire il n'y a donc aucune raison d'utiliser une seule variable pour stocker 2 infos différentes. Surtout qu'au final le programme risque d'etre plus lent a cause du parsage de la variable a chaque utilisation.

            Mais bon l'argument principal est plutot au niveau de la lisibilité du code. Ca devient horrible si on cree que des variables couplees pour tout, impossible de relire.

            A bon entendeur...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.

            Aide programme signe astrologique

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown