Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Aide Projet en C#

Lier le programme à Internet et messages orales en C#

    15 octobre 2018 à 11:35:32

    Bonjour, ayant appris Python et faisant maintenant un BTS informatique j’apprends le C#. J’aimerai faire un programme pour m’amuser car j’aime programmer … pas plus compliqué :D

    Cependant, il y a des points dans mon programme que je ne vois pas comment je pourrai m’y prendre.



    Point numéro 1 : Avoir la météo


    Demande et traitement (ca je saurai faire)

    Rechercher la météo sur Internet et prendre les valeurs (ca … euh … je ne sais pas)

    Afficher la météo (ca aussi je saurai faire)



    Point numéro 2 : Demander oralement d’avoir la météo


    Demande et traitement de l'oral à l'écrit (je ne sais pas non plus)

    Rechercher la météo sur Internet et prendre les valeurs(idem vu que ca reviens au point numéro 1)

    Afficher la météo (ca je saurai faire)



    Point numéro 3 : Présenter oralement la météo


    Demande et traitement de l'oral à l'écrit (je ne sais pas non plus vu que ca reviens au point numéro 2)

    Rechercher la météo sur Internet et prendre les valeurs(idem vu que ca reviens au point numéro 1)

    Présenter oralement la météo (ca je saurai le faire mais seulement en Python)


    Vu que je ne sais pas comment faire je ne peux pas juger si c’est réalisable (pour mon niveau à moi évidemment)


    Merci de vos futures réponses, Alex :)


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 octobre 2018 à 11:45:03

      Bonjour, regarde du côté des API méteo pour ce qui est de l'interrogation/récupération des données
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 octobre 2018 à 11:48:09

        Tu as commencé par spécifier des cas d'usage, c'est très bien.

        Il y a des choses que tu ne sais pas encore réaliser, faits des POC (Proof Of Concept) sur chacun pour savoir si la solution est fonctionnel sur un petit périmètre.

        Avec l'expérience des POC, tu connaitras les contraintes d'usage des points délicats.

        Utilisez-les pour concevoir une solution qui fonctionnera avec les contraintes que chacune des briques impose.

        -
        Edité par bacelar 15 octobre 2018 à 11:48:30

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Je recherche un CDI/CDD/mission freelance comme Architecte Logiciel/ Expert Technique sur technologies Microsoft.
          15 octobre 2018 à 11:55:12

          Merci pour vos réponses rapides, j'étudierai les API en détails, ferai des POC, etc :D

          Si par contre j'ai quelques difficultés : à dans 1 ou 2 jours :lol: (je ne programme pas aujourd'hui)

          PS : Pour les messages vocales, j'ai mis ces questions car j'avais l'occasion de tout détaillé mais je suis sur que je trouverai des réponses sur Internet

          -
          Edité par Alexor2000 15 octobre 2018 à 12:01:16

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 octobre 2018 à 11:56:58

            Salut ! 

            Regarde au niveau de cet API qui est sympa :) 

            https://openweathermap.org/api

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 octobre 2018 à 12:46:40

              Re, c'est encore moi, j'ai vu le cours d'openclassroom sur les API, c'est vraiment bien.

              Mais, admettons que mon programme soit disponible pour tous les utilisateurs 24h/24. Si l'API ferme, mon programme ne marche plus et si je ne suis pas là (admettons que ca soit de nuit : je dors) les utilisateurs nocturnes vont attendre. Ce qui me déplaît (ce n'est qu'un exemple bien sur, j'ai d'autres diverses raisons et les réponses me serviront pour d'autres programmes)

              Je ne pourrai pas faire par exemple une recherche google prendre les résultats de la recherche et les mettre sur mon programme ? Ou bien générer automatiquement les commandes des API (et s'enregistrer auto donc sur les sites) ? Ou encore extraire des donnés d'un site ?

              Ca me parait difficile pour moi, mais ce n'est sans doute pas impossible :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 octobre 2018 à 16:41:55

                >j'ai vu le cours d'openclassroom sur les API

                ????

                >Mais, admettons que mon programme soit disponible pour tous les utilisateurs 24h/24

                Normal, c'est un programme serveur.

                >Si l'API ferme

                Là, c'est pas normal.

                Je dis pas impossible, je suis tombé sur des WebService , quand je travaillais chez AXA, qui fermaient durant une plage horaire, mais c'est clairement pas le cas général.

                Cela entrainait des circonvolutions pas possibles juste parce qu'en face, c'était des machins tout moisi.

                (C'est un peu comme le jour où je me suis rendu compte que je pouvais pas réserver un billet de cinéma entre minuit et 8h00 du matin sur le site d'un grand exploitant de salles de cinéma, incongru voir complètement con)

                Votre programme doit être autonome, vous n'avez pas à le couver.

                Si le programme a besoin d'un service et qu'il est tombé (le service), votre programme ne peut pas faire grand-chose.

                Il doit indiquer à ces utilisateurs que le service est temporairement indisponible.

                Si la coupure du service est systématique, vous devez mettre en place une stratégie qui est fonction de la nature des données récupérées via l'API.

                Si vous voulez de la flexibilité, vous n'êtes pas obliger de faire de la programmation synchrone (asynchrone : usage de fonction de callback, notification par messages, API asynchrone, etc...) mais cela complexifie la chose. Il faut qu'il ait une vraie raison pour les utiliser.

                Google, c'est du 24h/24h et le résultat des requêtes varient avec le temps, donc l'approche "cache" de Google est très très peu pertinente.

                J'ai vraiment l'impression que vous vous posez de fausses questions, par manque de connaissances.

                Si votre application de recherche ne fonctionne pas parce que l'API de recherche de Google ne fonctionne plus, les utilisateurs ne vous en tiendront pas vraiment rigueur : ça serait le début d'un Googlecalypse.

                -
                Edité par bacelar 15 octobre 2018 à 16:42:45

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Je recherche un CDI/CDD/mission freelance comme Architecte Logiciel/ Expert Technique sur technologies Microsoft.
                  19 octobre 2018 à 10:21:39

                  Bonjour, désolé pour cette réponse (très) tardive

                  Le cours sur les API

                  J’ai bien compris votre explication ! Et, oui, comme je l'ai dit je débute en C#, en réalité il y avait une autre raison derrière mais je trouverai par moi-même ^^ 

                  Encore merci

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 octobre 2018 à 12:03:18

                    Ok, cours très généraliste donc très vague, avec pas mal de truc avec les quelle je ne suis pas 100% d'accord, mais bon.

                    Il présente des API plutôt de type REST (assez classique, répandu, dans les API récentes).

                    C'est des API pour "WebServices".

                    Mes remarques s'appliquent donc.

                    >il y avait une autre raison derrière mais je trouverai par moi-même

                    On peut toujours vous aidez à décanter le problème.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Je recherche un CDI/CDD/mission freelance comme Architecte Logiciel/ Expert Technique sur technologies Microsoft.

                    Aide Projet en C#

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown