Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Aide relais Arduino

    13 janvier 2017 à 8:50:40

    Bonjour,

    Ayant un niveau modeste en électronique je me permet d'aller recueillir des information chez la communauté du zero .

    Tout d'abord description de mon projet :

    Je doit faire appel a une source externe d'alimentation (Plus puissante c'est du 24 volts max je pense mettre 2 piles 9v et 2 piles 1,5 v en séries (ou alors 3 de 9v et une résistance) pour alimenter un moteur sur tapis roulant qui nécessite du 12v pour fonctionner (je compte le suralimenter pour le booster un peu , je sais sa doit surement être dangereux pour le circuit et pour le moteur en lui même mais y'aurais t'il un moyen de "sécurisé" plus le truc surtout que j'ai déjà fait des test 24v sur cette engin plusieurs fois et il a pas sembler griller ,il marche encore d'ailleurs.

    Le soucis maintenant 

    Je penser que le seul moyen des l'hors qu'on devais faire de l'Arduino, 5v et utilisez une autre source d'alimentation pour le circuit c'était le Transistor mais j'ai recensement connus ce composant magnifique qui est le relais il est absolument génial pour traiter des tension numérique (5v ou 0v) mais le soucis c'est que dans mon projet je doit faire en sorte de pouvoirs contrôler l'intensité de sortie du relais grâce a un potentiomètre  (soit brancher directement dans le circuit pour modifier sans passer par l'arduino soit en envoyant a l'arduino qui se charge d'interpréter et de transmettre dans un tension analogique , j'aimerais savoirs si il ya éxistance d'un relais analogique on lui envoie une tension qui varie et celont cette tension il laisse plus ou moins passer le courant (la tension de sortie du relais doit être proportionnel a la tension d’enter) ébref J'aimerais avoirs vos solutions technique pour régler ceci si un tel dispositif n’existe pas , j'avais aussi penser a mettre une potentiometre (qui est une résistance variable) a forte résistance qui implanter directement après le relais se chargerais de réguler la tension de sortie directement moins de code moins de branchement et de composants mais tout sa est-ce possible , j'aimerais vos avis sur TOUT pas uniquement sur la solution a adopter mais aussi au niveaux sécurité précaution et préparation . Merci beaucoup de votre attention et de votre aide les Zéros !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 janvier 2017 à 17:05:03

      "j'ai recensement connus ce composant magnifique qui est le relais il est absolument génial pour traiter des tension numérique (5v ou 0v)"

      Nan, il n'y a pas de magie. Le relai mécanique n'est pas un truc qui supplante totalement le transistor. Les deux ont des contraintes et des avantages.

      Par exemple : Un relais est aussi décrit de par sa fiabilité au "collage" et au "décollage" de ses parties conductrices, sans faire d'étincelles qui vont avoir tendance à "charbonner" ces contacts, les rendant plus résistant au passage du courant avec le temps. Ces critères sont à étudier en fonction de la tension de charge pilotée et de l'intensité du courant qui va traverser la partie mécanique. Ainsi, un relais donné pour piloter 30VDC @ 5A (sans aucune autre indication) ne pourra probablement pas être utilisé pour piloter 120VAC @ 3A. Souvent les relais sont donnés avec leur limite pour les deux cas de figure (tension DC et AC).

      Autre exemple : La bobine d'un relais...C'est une bobine (whouaou :) ). Qui dit bobine, dit charge inductive. On ne pilote pas une charge inductive de la même manière qu'une base d'un transistor ou la grille d'un mosfet. Notamment parce que cette charge inductive va avoir tendance à engendrer des pics de tension pouvant être très élevés lorsque tu coupes la tension d'alimentation de cette même bobine. Des moyens simples existent pour se prémunir de ce "défaut", comme de mettre une diode en sens inverse par rapport à la tension de pilotage. Ainsi, lors du pilotage, la diode ne fait rien et c'est la bobine qui sera magnétisée, activant le relais. Lorsque la tension de pilotage se coupe, la bobine va décharger l'énergie emmagasinée (sous forme de champs magnétique) à travers la diode (au lieu de griller le circuit de contrôle).

      " le soucis c'est que dans mon projet je doit faire en sorte de pouvoirs contrôler l'intensité de sortie du relais grâce a un potentiomètre"

      Pour la partie limitation de courant, il faudrait étudier les limiteurs actif de courant.

      "j'avais aussi penser a mettre une potentiometre (qui est une résistance variable) a forte résistance"

      Un potentiomètre varie de R=0 à R=[UneValeur].

      Du reste, c'est une résistance classique...Le principe de loi d'ohm, de calcul des puissances toussa, restent les même que s'il s'agissait d'une résistance non variable.

      Autrement dit : Un potentiomètre de 5k @ 1/4W va varier de R=0 à R=5k. Dans tous ces cas de figure, il faut t'assurer que P ne dépassera jamais 1/4W, sans quoi, ton potar va griller. Si tu as un U fixe, il suffit de t'assurer que I ne va pas tout faire péter.

      "qui implanter directement après le relais se chargerais de réguler la tension de sortie directement"

      Il va aussi falloir éclaircir ce que tu veux réguler : La tension ou l'intensité?

      Juste avant, tu parlais d'intensité. Voir ma réponse d'avant pour ce cas de figure.

      Dans le cas de la tension, un montage plus simple avec un transistor de puissance pourrait suffire. Il faut juste déterminer Imax et Umax de ton circuit pour adapter le [type de] transistor à utiliser ([type de] car un transistor à jonction PN ne permettra pas les même choses qu'un MOSFET...Mais ne se drivera pas de la même manière non plus).

      -
      Edité par Nisnor 13 janvier 2017 à 17:23:17

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 janvier 2017 à 19:53:32

        Bonjour , Tout d'abord merci de ton aide et te des précision , je vois que tu ma parler de diode de roue libre ( ;) ) que le relais a des qualité comme des défauts . Alors pour être plus précise veux uniquement modifier ma TENSION le courant de fonction reste le même (de quoi faire fonctionner correctement mon moteur quoi ...)

        Alors dans ce cas de figure un MOSFET (que je trouve mieux qu'un transistor classique) me parait mieux adapter non ?

        Quelle montage réalisé ?

        Ou alors ... J'utilise tout simplement un potentiomètre ,comme dit mes piles font toute 9 v et 500mah (en moyenne) j'ai donc du 27 volts quand j'en veux 24 max . Quelle types de potentiomètre prendre ?

        Que me conseillez vous ?.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 janvier 2017 à 12:54:59

          " ma TENSION le courant de fonction reste le même (de quoi faire fonctionner correctement mon moteur quoi ...)"

          Pour un moteur PaP, faire varier la tension aux bornes des bobines influence directement le courant consommé par chaque bobine. Exemple : Un moteur PaP, alimenté en 18V va consommer jusqu'à 1A. Exactement le même moteur alimenté en 24V va consommer 700mA.

          Ce que je ne sais pas, c'est si un moteur classique réagit de la même façon ou non. Il me semble également que pour les moteurs (peu importe leur type), leur consommation électrique est également liée à la contrainte mécanique qu'ils ont en sortie. Le courant consommé par un moteur à vide ne sera pas du tout le même qu'un moteur devant démarrer un moteur de voiture par ex. (dans les voitures, le démarreur peut avoir des pics de consommation de plusieurs centaines d'ampère lorsqu'on met le contact).

          "Alors dans ce cas de figure un MOSFET (que je trouve mieux qu'un transistor classique) me parait mieux adapter non ?"

          Si je connais la différence physique entre transistor bipolaire classique et un mosfet et ce que ça engendre comme caractéristique directe, je serais incapable de dire s'il vaut mieux un bipolaire ou un mosfet de façon précise.

          "J'utilise tout simplement un potentiomètre ,comme dit mes piles font toute 9 v et 500mah (en moyenne) j'ai donc du 27 volts quand j'en veux 24 max . Quelle types de potentiomètre prendre ?"

          Aucun montage ne se contente d'un potentiomètre pour faire varier la tension ou l'intensité dans un montage de puissance.

          500mAh, c'est la capacité de la batterie...Ce qu'est capable de fournir la batterie pendant 1 heure. En fonction du type de batterie, ces critères changent, mais de manière générale, c'est pas parce qu'une batterie 500mAh ne peut délivrer "que" 500mA pendant 1h, qu'elle va forcément délivrer tout le temps 500mA. Il est tout à fait possible de tirer 1A sur une batterie de 500mAh...C'est juste que ça durera moins longtemps.

          Autrement dit...En admettant que le système tire au maximum 2A sur ta source d'énergie, il te faudrait un potentiomètre capable d'encaisser près de 50W. Ca se fait..Mais c'est clairement pas la meilleure méthode car le potentiomètre va transformer tout ce qui n'est pas voulu en chaleur...C'est autant d'énergie perdue inutilement.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 janvier 2017 à 15:46:14

            Merci , C'est un moteur DC de 12 volts mais comme dit j'aimerais le booster un peu en pouvant lui appliquer max 24 volts , Le courant et sa variation j'en est pas grand chose a faire a vrai dire seul la tension de fonctionnement qui doit varier est problématique , Je conter au tout début mettre tout sa sur piles , mais maintenant pour plus de simplification je vais juste mettre une piles pour l'Arduino et le courant envoyer au moteur et capteur sa sera un Générateur qui s'en occupera (mais je doit quand même pouvoirs faire varier la tension avec un potentiomètre de l'Arduino pas directement au générateur car il alimente plusieurs composants .Après vérification un Mosfet est meilleur . Donc avec ces nouvelles informations quelle montage adopter ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Aide relais Arduino

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown