Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Aide sur Blender Cycle

la gestion des textures

    30 janvier 2018 à 0:19:35

    Bonsoir à toutes et à tous, au conseil du staff je me suis lancé dans cycle render pour un ciel animé et photo-réaliste, mon but final est de créer un combat médiéval-fantasy le plus réaliste possible. ( mais le ciel que je voulais faire était impossible à effectuer dans l'interne d'ou mon lancement dans ce moteur de rendu-ci)

    Ce projet me permet d'utiliser ainsi à fonds toutes mes connaissances en la matière. Malheureusement j'ai pratiqué que dans l'interne jusqu’à présent et Cycle est très différent. Pour tout dire, j'ai passé plusieurs heures à me renseigner sur le moteur à le saisir au mieux mais je ne trouve rien comment régler les textures, la répétition, gérer l'aspect du bump mapping etc. Juste les ajouter dans le node éditor et les se servir de son UV mapping pour les plaquer contre mon objet.

    Mais je dois avouer que je trouve pas du tout ma texture convaincante ( du moins elle était beaucoup mieux dans l'interne ^^") Auriez-vous des conseils ou tutos / cours sur les textures dans cycle ? Comment avoir un contrôle dessus. Pour tout dire, je n'ai même pas trouver comment gérer la répétition de mes textures...

    Merci d'avance pour votre aide.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 janvier 2018 à 18:01:27

      Bonjour.

      J'ai pas mal de lien utiles pour ça dans cet article.

      Cf section tutos Cycles.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

        30 janvier 2018 à 18:21:11

        Hello oui j'ai jeté un œil  quad tu l'avais posté sur l'autre topic mais pour mes débuts je recherche en français pour tout saisir ^^"

        -
        Edité par Nox_1 30 janvier 2018 à 18:22:37

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 janvier 2018 à 18:29:49

          Dans cycles les matériaux et les textures ne sont pas scindées, on utilise les textures dans les matériaux, point.

          Si tu cherches des ressources en français, cf cette playlist qui contient notamment une série de "Shaders Cycles" en quatre parties. Tu n'a peut-être pas besoin de tout voir mais l'essentiel est là il me semble.

          Mais franchement si tu veux faire de la 3D faut comprendre l'anglais. Et ça ira plus vite en acceptant d'aller voir des ressources en anglais.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

            30 janvier 2018 à 18:45:40

            Honnêtement j'ai un bon niveau d'anglais mais pour voir quelque chose pour la première fois je dois le voir en français pour acquérir ces bases pour ensuite me sentir à l'aise avec les cours plus avancés en anglais ^^ merci pour la playlist je vais regarder ça ce soir
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 janvier 2018 à 0:48:15

              Le moteur Blender Render est assez similaire à Cycles quand on commence à vouloir faire du rendu PBR. donc si tu as déja toucher aux nodes dans blender Render tu verra que cycles est 100 fois plus simple. Finalement la création de matériaux de Blender Render est beaucoup plus longue et les temps de rendu explose ! (vraiment ! moi sur Cycles je suis encore avec mon CPU et même avec ça je gagne un temps fou !). De plus, si tu cherche un rendu réaliste, dans ce cas apprend cycles ! (tu gagnera plus de temps à apprendre Cycles et faire ton animation plutôt qu'a vouloir obtenir équivalent avec Blender Renderer) Voici un Exemple concret pour une image en 720p:  

              Blender Renderer (Temps de création du matérial un bon 3/4h, Temps de rendu : 7min34)

              Les temps de rendus sont très long, chaque correction est très longue et actuellement je n'ai pas le résultat souhaité. il faut un plus gros travail sur les lumieres et les settings de rendu.
              Cycles ( Temps de création du matérial : 6min ,Temps de rendu : 58sec)

              Avec un bien meilleur controlle sur mon material !

              EDIT: j'ai voulu corriger la lumiere dans le Rendu Blender Render, mais blender a carrément crash... j'abandonne ^^

              -
              Edité par thetimboss 31 janvier 2018 à 0:56:17

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 janvier 2018 à 11:01:07

                Je comprends. Je vais m'y mettre sérieusement ^^ j'utilise rarement les nodes car ils ne m étaient pas utile. Mais là je serais obligé de les voir ^^ je vais m y mettre a fond et publier mes résultats ici si c est ok pour vous histoire d avoir de bons conseils pour m améliorer.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  31 janvier 2018 à 11:32:09

                  Par ailleurs pour débuter tu peux te contenter d'utiliser presque uniquement le Principled Shader et d'y brancher tes textures.

                  Petite vidéo fr...

                  @thetimboss

                  Tu illustres mes dires sur son précédent topic :

                  C'est possible, mais laborieux. Voilà la phrase qui résume tout travail réaliste avec le moteur de rendu Blender Render.

                  -
                  Edité par Lauloque 31 janvier 2018 à 11:35:56

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                  Aide sur Blender Cycle

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown