Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

{AIDE SVP} problème de freeze windows 7

    23 août 2021 à 21:29:13

    Salut à tous !

    Je possède une vieille machine acer predator G7 avec un I7 930 et une GTX 480. Le tout tourne sous win 7. 

    J'ai décidé de le rallumé après 1 mois sans l'utiliser, mais à chaque ouverture de session, l'ordinateur freeze (dans un délai de maximum une minute après avoir tapé le mot de passe). Je ne peux donc utiliser aucun outil tel que l'observateur d'évènement pour savoir d'où vient le problème. 

    Les seuls indices que j'ai sont donc : ma machine est vieil et cela pourrait correspondre à un problème de disque (mais l'OS tourne sur un nouveau SSD samsung), et le freeze n'arrive qu'après ouverture de session. 

    Je fais donc appel à vos connaissance pour m'aiguiller vers des démarches connues. Je continuerais à faire mes recherches bien sur. 

    Merci d'avance.

    Sam

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 août 2021 à 2:31:17

      Je suppose que peu de gens utilisent encore Windows 7
      Je vais donc y aller de mes questions stupides ...
      Est-ce que ta machine fonctionnait encore il y a un mois?
      Quand as-tu changé ton SSD? L'as-tu fait toi-même? (c'est Ok si tu t'y connais)
      Es-tu capable de savoir rapidement si le disque est saturé?
      As-tu installé des applications sans vérifier si elles étaient compatibles avec W7?
      As-tu des applications qui démarrent au démarrage de la machine?
      Je sais que une minute c'est court, mais peux-tu aller sur Internet? (allume ton modem avant ton ordi)
      Si tu ne fais absolument rien après avoir entré ton password, est-ce que ça freeze?
      Peux-tu le mettre en veille ou redémarrer dès le départ?
      As-tu essayé de laisser l'ordi aller sans entrer ton password?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        24 août 2021 à 13:07:55

        Et oui il y en a qui utilisent encore win 7 ! Ma machine ne possède pas les instructions nécessaires pour win 10.

        La machine fonctionnait parfaitement, malgré son âge elle reste très puissante.

        Cela fait 1 an et demi que j'utilise ce SSD et je l'ai fait dans les règles.

        Mes disques ont tous au moins 20% de place libre.

        La compatibilité de toutes mes applis est normalement bonne. 

        Discord et Any desk se lancent au démarrage. J'ai fait en sorte qu'il ne se lance plus je verrai dans le futur.

        Pourquoi Internet? oui je peux.

        Aucun freeze sans ouverture de session.

        Merci beaucoup.

        EDIT : après avoir ouvert une session sans crash, j'ai ouvert internet, je l'ai fermé puis rouvert et crash. Peut-être quelque chose à voir de ce coté.

        -
        Edité par SamChagnot 24 août 2021 à 13:10:51

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 août 2021 à 15:18:02

          Mes questions visaient à savoir si c'était plutôt hardware ou software.
          Ce n'est visiblement pas dû au changement de SSD ou la saturatiion des disques.
          Si tu craches avec Internet, ta carte ethernet fait peut-être défaut.
          J'avais de la difficulté à démarrer avec une carte graphique défectueuse.
          Essaies de faire des sessions plus ou moins prolongées sans utiliser Internet.
          As-tu des jeux vidéos que tu as essayé d'utiliser?
          Tu n'as pas changé d'anti-virus? J'ai eu des problèmes avec Avast sur W10.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

            24 août 2021 à 16:24:44

            Après pleins d'essai, mon pronostique se tourne vers la carte graphique, car c'est à l'affichage d'un application lancée que le freeze arrive. Je vais faire des diagnostiques approfondit de l'état de mon GPU.

            -
            Edité par SamChagnot 24 août 2021 à 16:48:53

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 août 2021 à 20:15:43

              Tu dis utiliser internet sur cet ordi avec Windows 7. Je comprends très bien que dans l'ensemble, hormis ce problème de freeze, tu n'aies pas de soucis d'inconfort à aller sur internet. Mais, 7 n'est plus maintenu et est devenu un OS (avec XP, Vista, ...) qui peut servir à créer des bots (ou vecteur d'attaque). Et il est IMPOSSIBLE de savoir si ton ordi est un vecteur d'attaque. Pourquoi ? Parce que la non maintenance par Microsoft et même si tu as un antivirus, toute faille de Windows 7 n'est plus rapportée* donc ça passe dans les mailles du filet de ton OS.

              Fort heureusement, il existe une solution pour s'assurer d'avoir un système à jour et avec une sécurité maintenue. C'est Windows 10.

              Fort heureusement, parce que ton ordi est PARFAITEMENT compatible avec 10 (CPU de 2.80 GHz et 4 cœurs/8 threads), et aussi parce que tu peux mettre à niveau GRATUITEMENT.

              * Oui, tu peux avoir une alerte de ton antivirus. Mais, uniquement pour des failles de logiciels autre que Windows 7 (Un OS est un logiciel)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              {AIDE SVP} problème de freeze windows 7

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown