Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Aide TPE

Capteur de couple

    24 janvier 2013 à 18:39:46

    Bonjour,

    Je suis en 1ere SSI donc j'ai avec mon groupe un TPE à faire on a presque terminé mais nous avons un problème.

    Nous avons une pince qui va serrer un livre mais pour une bonne adherence on doit bien serrer le livre et vu que nous connaissons pas la largeur du livre. J'avais donc pensé au capteur de courant (effet hall) qui pourrait me dire quand le moteur surconsomme, et donc le stoppé. Mais mon prof m'a conseillé plutôt un capteur de couple, cependant j'en trouve pas de petit à mettre sur des petit moteur DC.

    Sa existe si oui comment ils fonctionne? la réponse est en numérique ou analogique ?

    Merci :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 janvier 2013 à 21:09:12

      Je connais pas vraiment les capteurs de couple...

      En solution annexe tu as des "capteurs de force" qui présente une résistance variable selon la force exercé sur ce dernier.

      Ils sont assez facile à interfacer (ce n'est jamais qu'une résistance variable) mais je n'ai plus de référence en tête...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        25 janvier 2013 à 16:48:38

        le capteurs de force va donc me renvoyé une valeur mais comment savoir si le moteur patine ?  

        je suis aussi entrain de faire un programme pour simuler le fonctionnement de mon système. Sauf qu'il y a un problème  il me sort plein d'erreur. J'ai beau cherche je trouve pas. 

        software_alpha.cpp: In function 'void loop()':

        software_alpha:30: error: 'moteuractivate' was not declared in this scope

        software_alpha:34: error: invalid conversion from 'const char*' to 'char'

        software_alpha:40: error: expected `)' before '{' token

        software_alpha:43: error: expected primary-expression before '}' token

        software_alpha:43: error: expected `;' before '}' token

        software_alpha:45: error: invalid conversion from 'const char*' to 'char'

        software_alpha.cpp: In function 'void loop()':

        software_alpha:30: error: 'moteuractivate' was not declared in this scope

        software_alpha:34: error: invalid conversion from 'const char*' to 'char'

        software_alpha:40: error: expected `)' before '{' token

        software_alpha:43: error: expected primary-expression before '}' token

        software_alpha:43: error: expected `;' before '}' token

        software_alpha:45: error: invalid conversion from 'const char*' to 'char'



        void loop() 
        {
        int motoractivate = Serial.read(); 
        if(motoractivate > -1) //le buffer n'est pas vide on fait tourner le moteur horizontale
        {
           if(moteuractivate==001){
           char motor_sens_one = Serial.read();
           
             if(motor_sens_one == 1){
               char variable1 = "moteur 1 allumé sens inverse aiguille d'une montre";
               Serial.println(variable1);
               digitalWrite(motor_one_one, LOW); 
               digitalWrite(motor_one_two, HIGH); // tourne sens inverse aiguille d'une montre
               long motor_time_one = Serial.read();
               long time_one = motor_time_one + time;
                  if(time_one - time < motor_time_one { // on stoppe le moteur
                   digitalWrite(motor_one_two,LOW); // on passe donc le pin 3 en LOW
                  }       
             }
             if(motor_sens_one == 2 ){
               char variable1 = "moteur 1 allumé sens aiguille d'une montre";
               Serial.println(variable1);
               digitalWrite(motor_one_one, HIGH); // tourne sans aiguille d'une montre
               digitalWrite(motor_one_two, LOW);
               long motor_time_one = Serial.read();
               long time_one = motor_time_one + time;
                  if(time_one - time < motor_time_one) { // on stoppe le moteur
                   digitalWrite(motor_one_one,LOW); // on passe donc le pin 2 en LOW
                  }       
             }
            
           }
           
        }
        }



        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 janvier 2013 à 18:23:39

          Bonjour ! Je n'y connais rien en électronique mais je peux te dire que les erreurs viennent de ton code ! En voici certaines :

          - Ligne 6 : moteuractivate ne serait pas motoractivate plutôt ?

          Ligne 7, 10 et 21 : essaie de changer char en char*

          Ligne 16 : tu as oublié la parenthèse fermante de la condition, le code juste : 

          if(time_one - time < motor_time_one) { // on stoppe le moteur

          Recompile et dis-nous si tu as encore des erreurs !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 janvier 2013 à 18:52:51

            Et si tu utilises le capteur de force alors pas besoin de capteur de couple. Tu fais fermer ta pince tant que le capteur renvoie une valeur faible puis dès que la valeur passe un certain seuil alors tu stop de serrer pour pas tout écraser/péter
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              25 janvier 2013 à 19:08:45

              Ok j'ai compris le principe je vais réfléchir. 

              Sinon est-il possible quand liaison série je tape un chiffre  et après j'en retape un autre et qu'il soit pas affecté à la même variable ? en gros bloqué l'execution du script tant que j'ai pas reçu un autre octect pour lancer le if

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 février 2013 à 21:59:44

                La mesure de courant n'est pas une si mauvaise idée, car sur un moteur DC, le courant est proportionnel au couple. De ce fait, si tu mesure le  courant, tu mesure de manière indirecte le couple.

                Cependant, le capteur à effet hall n'est pas forcement indispensable, une bête résistance de faible valeur (1Ohm voire moins en fonction du courant de ton moteur) en série avec le moteur te donne une tension image du courant. C'est la solution la plus rapide à mettre en œuvre et la moins onéreuse.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Aide TPE

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown