Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[AJAX] quelques questions sur ajax xml et texte

différences entre les deux approches

Sujet résolu
    12 avril 2009 à 11:04:54

    Bonjour tout le monde,

    ça fait quelques temps (mois) que j'utilise AJAX avec le retour texte mais depuis ce matin, je me suis décidé à apprendre le retour XML.

    Je me pose quelques questions entre les deux approches :

    • Est-ce que la façon de créer un xmlHttpRequest est la même ?
    • La grosse différence entre le retour texte et le retour xml est qu'avec xml on peut renvoyer plusieurs réponses ?
    • On peut aussi le faire avec le texte mais en concaténant les réponses et en les splitants en js ?
    • Est-il possible d'utiliser la méthode POST avec le XML ?
    • Est-ce normal que si je fais alert(repXml) j'obtiens toujours [object XMLDocument] ?
    • Comment débuguer avec la méthode POST car si j'obtiens ceci : [object XMLDocument], ce n'est pas très parlant ?
    • y a t-il encore d'autres différences ?


    Merci d'avance pour l'aide.

    beegees
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 avril 2009 à 11:21:11

      Le document XML, tu peux pas le lire tel quel... il faut aller à l'élément que tu veux avec le DOM...
      Je connais pas trop...
      Essayes avec innerHTML ou innerTEXT ou simplement un récupérant un élément avec le DOM pour tes alert...
      En gros ça te donne un objet... comme une page HTML et il faut que tu te démerde avec le DOM pour trouver ce que tu veux dedans..
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 avril 2009 à 11:23:46

        Salut,

        Merci pour ce début de réponse.

        Si quelqu'un d'autre a une idée, je suis preneur.

        Merci encore.

        beegees
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 avril 2009 à 12:18:55

          La façon de créer le xmlHttpRequest est normalement la même, oui.

          La grosse différence, c'est surtout que tu renvoies un contenu hiérarchisé que tu peux explorer grâce aux méthodes du DOM.
          (Si tu utilisais responseText pour recevoir les infos XML, tu serais obligé de tout parser comme un barbare pour récupérer une info précise...)

          Je ne vois pas ce qui t'empêche d'utiliser la méthode POST... le fichier PHP recevra les données envoyées, et pourra tout aussi bien créer le XML qu'avec la méthode GET.

          C'est normal que l'alert te renvoit ça. Tu reçoit un contenu hiérarchisé comme je l'ai dit plus haut. Donc tu ne peux pas concrètement l'afficher. Mais tu peux en revanche facilement le parcourir.

          Pour ce qui est du débuggage enfin, je crois que tu as eu une réponse concrète dans ton autre sujet "[AJAX] problème avec le retour de PHP" ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 avril 2009 à 12:26:42

            Salut,

            Merci pour ta réponse.

            Citation : Golmote

            La façon de créer le xmlHttpRequest est normalement la même, oui.



            OK merci

            Citation : Golmote

            La grosse différence, c'est surtout que tu renvoies un contenu hiérarchisé que tu peux explorer grâce aux méthodes du DOM.
            (Si tu utilisais responseText pour recevoir les infos XML, tu serais obligé de tout parser comme un barbare pour récupérer une info précise...)



            Ok merci

            Citation : Golmote

            Je ne vois pas ce qui t'empêche d'utiliser la méthode POST... le fichier PHP recevra les données envoyées, et pourra tout aussi bien créer le XML qu'avec la méthode GET.



            Logique (surtout avec le recul) merci.

            Citation : Golmote

            C'est normal que l'alert te renvoit ça. Tu reçoit un contenu hiérarchisé comme je l'ai dit plus haut. Donc tu ne peux pas concrètement l'afficher. Mais tu peux en revanche facilement le parcourir.



            Je peux le parcourir comment stp ?

            Citation : Golmote

            Pour ce qui est du débuggage enfin, je crois que tu as eu une réponse concrète dans ton autre sujet "[AJAX] problème avec le retour de PHP"



            Le déboguage get et post sont identique ?

            Je vais tester.

            Merci pour tout.

            beegees

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 avril 2009 à 12:33:49

              Tu peux le parcourir grâce au DOM !

              Le DOM, tu l'as surement déjà utilisé si tu fais du JS.

              C'est... document.getElementsByTagName(), etc.

              Pour ce qui est du débuggage, dans l'autre topic, je crois qu'on t'a juste fait afficher le fichier XML séparément... c'est ça ?

              Pour débugguer en POST, c'est vraiment qu'il vaudrait peut-être mieux repasser tout en GET... J'en sais trop rien.
              Mais de toutes façons, POST et GET c'est juste des méthodes hein. Normalement si ça marche en GET, y'a pas de raisons que ça marche pas en POST.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 avril 2009 à 13:16:08

                Merci pour ta réponse.

                Si quelqu'un sait comment je peux déboguer avec la méthode POST, je suis preneur.

                Encore merci.

                beeges
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [AJAX] quelques questions sur ajax xml et texte

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown