Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

AJAX - Vérifier si pseudo existe déjà

    9 juillet 2015 à 11:37:31

    Bonjour,

    j'ai un formulaire possédant un champ pseudo et j'aimerais savoir comment faire pour vérifier si le pseudo rentré existe déjà dans la BDD lorsqu'on quitte ce champ input (even onBlur). Et ensuite afficher un message en fonction de si il existe ou pas en BDD.

    Merci
     

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 juillet 2015 à 11:47:11

      Bonjour,

      Il faut que tu envoies en ajax la valeur du champ pseudo à un script php (ou n'importe qu'elle autre langage serveur) vérifiant si le pseudo est disponible.

      Et ce script doit retourner un contenu (par exemple 'disponible' / 'non disponible') et en fonction de cette réponse tu affiches ou non un message d'erreur à l'utilisateur.

      Pour en savoir plus sur l'ajax je t'invite à lire ce cours et, si tu utilise jquery, celui là ;)

      -
      Edité par romain-valin 9 juillet 2015 à 11:48:01

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Développeur PHP / Symfony en Freelance

        9 juillet 2015 à 13:22:28

        Je ne sais pas la différence entre AJAX et Jquery en ce qui concerne ce genre de requête ni lequel des deux choisir.

        J'avais regardé les tutos vite fait mais je n'ai vu aucun exemple qui correspondait à ce que je cherchais.
        Aurais-tu un exemple simple à me montrer s'il te plait? 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 juillet 2015 à 13:39:25

          Bonjour.
          xhr = new XMLHttpRequest() ;
          xhr.open("GET", "verif.php?parametre=" + pseudo, false) ;
          xhr.send();
          if ( xhr.responseText == "Pseudo existant")
               alert ("Ce pseudo a déjà été choisi !...");
          else {
               ....
               }     

          Il ne vous reste plus qu'à écrire la transaction verif.php. Celle ci devra :
          1- Récupérer le paramètre GET['parametre'] et l'exploiter...
          2- Renvoyer via un "echo" une réponse : Dans l'exemple ci dessus "Pseudo existant" dans le cas ou celui-ci existe déjà, ou alors n'importe quelle autre chaine de caractères dans le cas contraire...

          En un quart d'heure, ça devrait être 'torché' !...

          -
          Edité par W.Lawson's 9 juillet 2015 à 13:41:39

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 juillet 2015 à 14:03:28

            Merci W.Lawson's, je teste ça quand je rentre chez moi !

            Sinon autre question, vu que dans mon script de traitement du formulaire je vérifie que tout les champs soient remplis.
            Je suppose donc que la page verif.php que tu as passée en argument n'est pas la même pas que là on je traite les données du formulaire, n'est-ce pas?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 juillet 2015 à 14:42:32

              Si tu faisais tes contrôles côté serveur en faisant 'boucler' ton formulaire sur lui même, AJAX aurait été inutile. Non ?....
              J'ai donc supposé que tu n'effectuais que de simples contrôles JS sur tes 'input', sans rechargement de page !...

              Mais comme je viens de le dire, tu aurais pu faire autrement et ça t'aurait évité d'investir dans l'AJAX nettoie tout !...

              C'est d'autant + vrai, que tu devras impérativement refaire côté serveur, les contrôles après le 'submit' du formulaire !...
              Tu devrais changer ton fusil d'épaule...

              -
              Edité par W.Lawson's 11 juillet 2015 à 10:42:01

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 août 2016 à 19:59:33

                avec une chaine ca ne marche pas :/ svp aidez moi
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                AJAX - Vérifier si pseudo existe déjà

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown