j'ai le meme usage qu'auparavent, et je compte changer de pc en 2026 (impossible de passer en W11 avec l'actuel)
je fait de la virtualisation régulèrement, et du WSL.
j'ai en permanence 1.5/2 Go pris par chrome, + 1 Go pris par Opera + brave + FF
si je fait tourner 1 VM je suis a ~95 % des ressources prise.
si j'ai besoin de faire une recherche web en bossant sur la VM, si un onglet web par en live , le pc fige et parfois plante (100% de mémoire utilisé).
c'est vraiment pour ne pas couter chère avec le changement en 2026 (pas de budget pc cette année :((( )
au plus simple, 2x8 Go, la meme ~ 45 € avec la question, je mets les neuves a la place des anciennes et les anciennes sur les emplacements actuelllement vide ? (comme les roues de voitures ^^)
sinon 2x16 Go ca reste raisonnable ~ 60 € mais meme question, je met les 16 Go en lieu et place des anciennes, est-ce que ca vaut le coup de mettre les anciennes sur les emplacement libres (donc 48 Go en tout)
OK… mais il faudrait formuler tout ça en suivant la présentation indiquée de le post-it (le formulaire à copier/coller dans ton 1er post ou dans le prochain… et à remplir) si tu veux qu'on puisse te répondre au mieux.
En tout cas et comme plus ou moins précédemment indiqué, à toi de voir, en fonction de ton budget, si tu préfères reprendre un 2nd kit de 2x8Go (le même que l'actuel pour éviter tout problème de compatibilité) ou si tu préfères tout remplacer par un seul nouveau kit de 2x16Go avec, éventuellement, une fréquence plus élevée et des timings plus faibles afin d'avoir un p'tit gain de performances.
Par contre, pas du tout sûr qu'il soit possible de garder ton kit actuel si tu prends un nouveau kit de 2x16Go (même avec la même marque, la même référence, la même fréquence et les mêmes timings)… à tester mais les problèmes de compatibilité étant assez fréquent avec la RAM, ça pourrait très bien ne pas fonctionner.
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)