Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ajouter un bloc depuis un site

    19 avril 2018 à 17:36:24

    Bonjour,

    J'ai un projet avec le lycée pour lequel je dois faire un site en HTML. Je débute à peine et j'ai reussi à faire quelque blocs, seulement j'aimerais pouvoir en ajouter depuis le site internet. Je m'exprime très mal mais j'espère que les images parleront d'elles même, en clair je souhaiterais faire apparître un groupe 6 :

    J'ai déjà essayé de passer par le php (https://openclassrooms.com/forum/sujet/ajouter-un-bloc-depuis-un-site) mais on m'a conseillé de venir vers javascript, or je n'ai pas plus le moindre idée de comment faire.. :euh:

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 avril 2018 à 21:30:19

      Salut,

      même question que sur l'autre topic :
      est-ce que le bloc que tu crées doit être sauvé ? Càd, est-ce qu'une fois que tu reviens sur la page, le bloc doit toujours être là ?

      Si oui, tu ne pourras pas faire ça uniquement en JS.
      Tu auras besoin de php et de quelque chose pour stocker tes données (une base de données ou un fichier).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 avril 2018 à 16:10:41

        La réponse est oui 😁

        Du coup je suppose que je dois passer par MySQL mais qu'entendez vous par stocker sur un fichier ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 avril 2018 à 16:38:30

          En PHP (ou autre langage serveur), tu peux écrire et lire des fichiers, par exemple un simple fichier texte.
          Si tu as juste besoin de retenir le nom de tes blocs, tu n'as pas forcément besoin de MySQL.
          Cela dit, une DB reste préférable si tu prévois d'implémenter des choses plus complexes.

          Concentre-toi sur une chose à la fois :

          • stocker les informations d'un nouveau bloc créé
          • afficher les informations de tous tes blocs créés
          • supprimer un bloc
          • modifier un bloc

          Une fois que ces éléments seront mis en place et fonctionneront en php, tu pourras te tourner vers JavaScript pour envoyer tes données en ajax afin de créer/supprimer/modifier des blocs sans devoir recharger la page. Mais ce n'est ni une obligation ni une priorité.

          Va jeter un œil aux différents cours PHP/mySQL disponibles si tu te sens perdu, et reviens ici si tu rencontres un problème spécifique (en nous montrant ton code) :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 avril 2018 à 19:42:27

            Bonjour,

            j'ai suivi vos conseils et je suis arrivé à écrire dans un fichier texte et le faire apparaitre sur ma page web. Seulement se pose à moi 2 problèmes :

            - J'ai toujours un rectangle orange qui apparait en me disant que ma variable n'est pas déclarée (je ne comprends pas du tout !)

            <?php 
            	
            	$file = fopen("fichier.txt", "r+");
            	$content = "";
            	while(!feof($file)) {
            		$content .= fgets($file, 4096);
            	}
            	echo ($content);
            	
            	
            	
            ?>
            	
            	<form action="alerte2.php" method="post">
            	<p>Votre nom : <input type="text" name="prenom"/> <input type="submit" value="OK"></p>
            	</form>
            	
            <?php
            	
            	fseek($file, 0); // On remet le curseur au début du fichier
            
            	fputs($file, $_POST['prenom']); // On écrit le nouveau nombre de pages vues
            	
            	if (!isset($_GET['refresh'])) {
            	header('Location: alerte2.php?refresh=1');}
            	
            
            ?>



            - Aussi, ayant pour projet de pouvoir ajouter autant de groupes que je le souhaite, je ne vois pas comment, en appuyant sur "OK" je puisse avoir une nouvelle ligne qui se crée (Ex : une ligne groupe 6, une ligne groupe 7, etc...)  Tout en sachant que a tout moment, je voudrais pouvoir supprimer la ligne groupe 6

            Peut être que ce que je demande est trop compliqué, du moins pour moi  :honte:, mais m'étant lancé dans ce projet pour le bac, je me sens obligé de trouver une solution... :D

            -
            Edité par Natalister 29 avril 2018 à 19:53:45

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 mai 2018 à 17:32:25

              Rebonjour,

              Finalement en utilisant :

              $prenom = !empty($_POST['prenom']) ? $_POST['prenom'] : NULL;	

              J'ai résolu mon premier problème :)

              Cependant, je voudrais pouvoir créer autant de "groupes" que je souhaite mais également pouvoir les modifier... J'ai vraiment du mal à trouver quoi utiliser (si c'est faisable bien sur) pour arriver à mes fins :euh:

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Ajouter un bloc depuis un site

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown