Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ajuster la limite de courant sur un A4988?

Sujet résolu
    23 septembre 2021 à 21:16:53

    Salut tous,

    J'ai un peu lu par-ci par-là qu'il est conseillé d'ajuster la limite de courant sur un A4988 Driver pour Sepper Motor en tripatouillant la petite vise.

    Il parait que c'est utile si on utilise un voltage plus élevé que prévu pour le moteur.

    Moi j'en utilise 2 sur un CNC utilisant 2 Nema17 alimenté avec du 12V. Je les sort de la boite et je les installe sans me poser de question.

    Dans mon cas ai-je besoin d'ajuster la limite? Dois-je me prendre la tête avec ça?

    -
    Edité par kamoba 23 septembre 2021 à 21:39:32

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 septembre 2021 à 1:01:03

      Bonjour,

      Tu n'as donné aucune précision sur les moteurs en question, le 17 de Nema17 fait uniquement référence à la taille de la plaque frontale du moteur (1.7x1.7 pouces).

      Si ton moteur a une limite de courant de 1A et que le A4988 est réglé sur 2A, ça peut poser problème.

      kamoba a écrit:

      Il parait que c'est utile si on utilise un voltage plus élevé que prévu pour le moteur.

      Généralement, ces moteurs sont en 2.8V, pas en 12V. Le driver va appliquer 12V mais limiter le courant en fonction de la consigne, donc oui, régler le courant maximum semble être une étape importante.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 septembre 2021 à 1:12:54

        C'est tout ce que j'ai comme info, je l'ai acheté il y a longtemps.

        -
        Edité par kamoba 24 septembre 2021 à 1:13:40

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 septembre 2021 à 13:47:34

          D'après Google et Aliexpress, en utilisant la référence indiquée après "Model:", le moteur est en 3.6V, 1.33A.

          Comme c'est inférieur aux 2A du driver, il vaut mieux essayer de faire le réglage.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 septembre 2021 à 15:21:22

            Donc je devrais le limiter a 3.6V?

            Juste plus clarifier si on applique un voltage élevé c'est le moteur qui risque de griller et non pas le driver?

            Parce ce que j'en ai grillé déjà 4 driver mais j'ai fini par comprendre que c’était dû la première fois à un court-circuit et la second parce que j'ai branché le driver sur 12v seul sans le Moteur derrière.

            Merci

            -
            Edité par kamoba 24 septembre 2021 à 15:42:07

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 septembre 2021 à 18:43:22

              kamoba a écrit:

              Donc je devrais le limiter a 3.6V?

              Juste plus clarifier si on applique un voltage élevé c'est le moteur qui risque de griller et non pas le driver?

              Non, limiter le courant est suffisant.

              La caractéristique courant/tension d'un moteur/d'une bobine est U = L.di/dt + R.i . Le premier terme, L.di/dt, est transitoire et va devenir nul ou faible dès que le courant moyen sera atteint ou proche, c'est le second terme, R.i, qui génère l'effet joule, donc qui chauffe et qui risque de griller le moteur s'il est trop élevé. La tension plus élevée par rapport à la tension nominale sert juste à compenser le premier terme.

              Tant que le courant reste en dessous de son maximum, le moteur ne devrait pas chauffer plus (sans compter les frottements), même si la tension en entrée du driver est très élevée. D'ailleurs, sur la fiche technique du moteur, il y a une tension d'utilisation maximum de 36V, et le driver a une tension maximum de 35V.

              Parce ce que j'en ai grillé déjà 4 driver mais j'ai fini par comprendre que c’était dû la première fois à un court-circuit et la second parce que j'ai branché le driver sur 12v seul sans le Moteur derrière.

              Je ne vois pas comment il aurait pu griller à vide, peut-être que tu as essayé de reconnecter le moteur pendant que le driver était alimenté et dans ce cas par contre, ça semble griller le driver quasiment à coup sûr.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 septembre 2021 à 21:57:38

                Tu dois avoir raison j'ai dû le brancher pendant que le driver était alimenté.

                Merci encore pour les explications.

                Edit:

                alexisdm a écrit:


                Je ne vois pas comment il aurait pu griller à vide, peut-être que tu as essayé de reconnecter le moteur pendant que le driver était alimenté et dans ce cas par contre, ça semble griller le driver quasiment à coup sûr.


                En faite je m’étais dis je chercherai plus tard un moyen de prévenir ce genre d'incident électroniquement en plaçant un truc du genre Diode 1n5408...

                Es-ce possible ? Comment bien faire ça?

                -
                Edité par kamoba 25 septembre 2021 à 9:21:36

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Ajuster la limite de courant sur un A4988?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown