Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Algèbre linéaire

6 juillet 2011 à 18:31:51

Bon bah voila, ça fait quelques temps que je travaille sur ce tuto (et pourtant s'en est encore qu'au début), mais la sortie de la partie sciences me parait être une bonne occasion d'en parler.

Donc voila, je compte faire un tuto qui part de très simple, et je vais essayer de le faire transiter du site "info" a ici (si ça marche).

Au niveau du plan:

1ere partie: Découverte de l'AL


1er chapitre: découverte des vecteurs et des matrices


vecteurs, géométrie 2d avec ces vecteurs, matrices, c'est surtout pour commencer en douceur.

2e chapitre: application des matrices, résolution des systèmes d'équations


Ici, utilisation de Gauss-Jordan pour trouver une solution simple, application à l'inverse d'une matrice, cas des matrice non-inversible et des matrices non-carrées, on reste encore assez light ici.

2e partie: Plus en détails


1er chapitre: découverte des espaces et sous-espaces vectoriels


epsaces des matrices, espaces orthogonaux, noyau, tout ça tout ça

2e chapitre: Utilisation de tout ça pour finir la résolution des systèmes d'équations


utilisation du chapitre d'avant pour faire ce qu'on savait pas encore faire

Ensuite c'est pas encore bien définit, je penses déjà publier le tuto quand j'en serai la, voila en gros comment je vois le déroulement de la suite:
- Graphes et matrices d'incidences (et un peu d'elec avec probablement)
- Projection dans un sous-espaces, matrices de projection et méthode des moindres carrés.
- Gram-Schmidt pour créer une base orthonormale (encore que, pas sur)
- Déterminants et inverse d'une matrice
- Valeurs et vecteurs propres
- Equas diffs
- peut-etre séries de fourier (de façon simple, juste montrer que c'est une projection, mais ça va impliquer de parler d'espace à dimension infinie).

Déjà si j'arrive jusque là, ça sera déjà un beau tuto.

Dites moi ce que vous en pensez, je mettrai le tuto en beta pour que vous puissiez voir dès que j'aurai réussi à le transférer.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juillet 2011 à 21:01:41

La discussion se poursuit sur ce sujet. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter