Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Algorithme

Résolution

    26 octobre 2019 à 12:58:51

    Bonjour cher amis.je suis à la recherche d'un algorithme de simplexe pour résoudre les programmes linéaires. Mais j'ai pas pu avancer avec les informations de wikipédia.veuillez m'aider.Merci et amicalement vôtre.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 novembre 2019 à 4:30:28

      Salut,
      J'ai programmé le simplexe en Fortran il y a très longtemps.
      Il me semble que le site de Wikipedia était assez bon.
      Tu pourrais chercher le fichier pdf de hec.ca qui me semble bien également.
      Ce dont je me rappelle est qu'il faut faire attention aux erreurs d'arrondi.
      Par exemple, si tu crois obtenir  "1" comme valeur au pivot après transformation, ce n'est pas forcément le cas en pratique.
      Dans ce cas, tu le mets à 1 d'office.
      En d'autres endroits où tu pense avoir 0, tu as de petites valeurs de l'ordre de 1e-15. Je mettais à 0 si c'était inférieur à 1e-9
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        7 novembre 2019 à 6:18:53

        Il y a aussi les solveur de point intérieurs qui fonctionnent bien et qui permettent d'avoir une version approchée en peu d'itérations.

        La page Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thodes_de_points_int%C3%A9rieurs

        Pour vraiment approfondir le sujet il y a ce livre, que j'ai déjà lu et partiellement implémenté:

        Mehrotra, Sanjay (1992). "On the Implementation of a Primal-Dual Interior Point Method". SIAM Journal on Optimization. 2 (4): 575–601.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 mai 2021 à 19:05:28

          bonjour,

          comment pourrai-je résoudre cet algorithme s'il cous plait

          Les enfants d’une école paient une cotisation selon les conditions suivantes :

           les garçons de plus de 10 ans paient la cotisation

           les filles paient la cotisation si elles ont entre 10 et 15 ans

           les autres ne paient pas la cotisation

          L’algorithme demandera donc l’âge et le sexe de l’enfant, et affichera ensuite si l’enfant paye une cotisation ou non.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 mai 2021 à 19:44:23

            Sais-tu programmer en langage C?
            if((sexe == 'm' && age > 10) || (sexe == 'f' && (age > =10 && age <= 15))) printf("Tu paies la cotisation\n");
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

              19 mai 2021 à 17:38:59

              euh un déterrage du sujet pour exposer un nouveau probleme ?

              @HasnaaHatim ouvre ton propre sujet, si lié à un langage, dans la rubrique du langage concerné. 

              Sinon un algorithme, c'est décrire pas à pas ce qu'on doit faire pour répondre à la problématique dans un pseudo-code

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 juin 2021 à 11:23:27

                PierrotLeFou a écrit:

                Sais-tu programmer en langage C?
                if((sexe == 'm' && age > 10) || (sexe == 'f' && (age > =10 && age <= 15))) printf("Tu paies la cotisation\n");  

                merci beaucoup



                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Algorithme

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown