Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Algorithme

Sujet résolu
    25 juin 2020 à 0:42:06

    Bonjour tout le monde voilà mon problème
    j'ai une ligne de pions noir , chacun dans une case 
    le but du jeu c'est de réussir à transformer tous ses pions noirs en blancs
    Comment on va faire ça ? Alors on commence avec des pions noirs entièrement et il y a deux règles :
    Règle 1:
    c'est qu'on peu toujours transformer le pions de la 1 ère case
     (on peut le transformer en blanc et inversement je peux aussi le transformer en noir )
     Règle 2: Si jamais j'ai que des pions noirs au début de ma grille , je peux transformer le pion qui est après le premier pion 
    noir . Alors comment ça marche: supposons que j'ai une grille de 3 cases qui sont toutes noires 
    Avec la 1ère règle , on peut transformer le 1er pion noir en blanc ensuite avec la règle 2 , je prends le 1er pion noir
    et je peux transformer celui qui est juste après en l'occurence la dernière case en blanc.
    Maintenant je suis bloqué donc je suis obligéde transformer le 1 er pion en noir avec la première règle .
    Ensuite je réapplique la deuxième règle en transformant le deuxième pion en blanc. 
    Et enfin je réapplique encore la 1ère règle , je transforme le premier pion en blanc. Fin du jeu sur un cas assez simple .
    La question c'est de trouver un algo pour traiter ce cas et aussi le cas où on a 5, 6, 7.. etc cases 
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Seul le travail paie
      25 juin 2020 à 2:35:31

      Salut,
      Tu es sur un forum sur le langage C. Je te concède qu'il n'y a pas de catégorie sur l'algorithmique.
      Ta première règle est évidente, mais j'ai l'impression que la seconde ne l'est pas du tout.
      Intuitivement, je pense que la stratégie est de propager un ppion blanc jusqu'à la fin. Puis d'en propager un autre juste avant, et ainsi de suite.
      La longueur de ta ligne n'aura alors plus d'importance.
      En algorithmique, c'est ce qu'on appelle de la récursivité.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        25 juin 2020 à 4:24:44

        PierrotLeFou a écrit:

        Salut,
        Tu es sur un forum sur le langage C. Je te concède qu'il n'y a pas de catégorie sur l'algorithmique.
        Ta première règle est évidente, mais j'ai l'impression que la seconde ne l'est pas du tout.
        Intuitivement, je pense que la stratégie est de propager un pion blanc jusqu'à la fin. Puis d'en propager un autre juste avant, et ainsi de suite.
        La longueur de ta ligne n'aura alors plus d'importance.
        En algorithmique, c'est ce qu'on appelle de la récursivité.

        Bonjour je tiens à m'excuser du désagrément causé . Quand tu dis propager un pion blanc  

        puis d'en propager un autre juste avant, ça serait pas  plutôt après ?

        -
        Edité par DraméTriche 25 juin 2020 à 4:29:27

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Seul le travail paie
          25 juin 2020 à 5:01:36

          Pour clarifier, avant veut dire celui qui précède le dernier.
          > c'est qu'on peu toujours transformer le pions de la 1 ère case
          Je pars de la première case et je vais vers la dernière.
          Je crois avoir saisi la deuxième règle. Est-ce que ça ressemble à ceci?
          nnn > bnn > nbn > nnb > bnb > nbb > bbb
          nnnn > bnnn > nbnn > nnbn > nnnb > bnnb > nbnb > nnbb > bnbb > nbbb > bbbb
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

            25 juin 2020 à 8:52:09

            Pour le cas où la taille = 3 , on aura:

            nnn > bnn > bnb > nnb > nbb > bbb >

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Seul le travail paie
              25 juin 2020 à 11:18:55

              Ce jeu a-t-il un nom ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 juin 2020 à 12:13:31

                magma a écrit:

                Ce jeu a-t-il un nom ?


                Ah non :D . Je l'appelle simplement transformer pion noir en blanc
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Seul le travail paie
                  25 juin 2020 à 14:47:39

                   Règle 2: Si jamais j'ai que des pions noirs au début de ma grille , je peux transformer le pion qui est après le premier pion noir .
                  nnn > bnn > bnb > nnb > nbb > bbb >
                  bnn > bnb
                  Comment passes-tu de l'un à l'autre, tu n'as pas que des pions noirs au début?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                    25 juin 2020 à 15:36:15

                    PierrotLeFou a écrit:

                     Règle 2: Si jamais j'ai que des pions noirs au début de ma grille , je peux transformer le pion qui est après le premier pion noir .
                    nnn > bnn > bnb > nnb > nbb > bbb >
                    bnn > bnb
                    Comment passes-tu de l'un à l'autre, tu n'as pas que des pions noirs au début?


                    oui c'est possible . On suppose que toutes les cases sont noirs au début

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Seul le travail paie

                    Algorithme

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown