Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Algorithme de Daugman [TIPE CONSEIL]

    9 mai 2017 à 20:58:43

    Bonsoir, j'aurai besoin d'aide concernant une "petite" partie de l'algorithme de Daugman que je dois présenter pour mon TIPE.

    Mon sujet se base sur la reconnaissance biométrique, et plus particulièrement sur la reconnaissance rétienne.

    J'ai compris que le système doit permettre de reconstituer une image en passant par transformation des informations en "vaguelette" mais je ne comprends pas comment il y arrive.

    Je voudrais ( si vous pouvez ) avoir une explication sur la phase de démodulation, sur son fonctionnement ( brièvement), décrit par cette équation :

    Phase de démodulation

    α et β représentent la tailles du paramètre


    I(ρ,ϕ) représentent les coordonnées dimensionnelles du système pseudo-polaire


    ω représente la fréquence de la "vaguelette"


    Je vous remercie

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 août 2020 à 12:26:05

      Question vraiment intéressante, vu la date, le TIPE est terminé, et je me permet de commenter relativement librement. Certaines formes des équations de Daugman sont les plus étranges qu'il m'ait été donné de voir, à tel point qu'il est à se demander ce qu'il en est de l'universalité des mathématiques et des divergences de pratiques entre pays.

      Quelques pensées en vrac et encore peu finalisées, mais cela pourrait alimenter la conversation et amener vers des réflexions plus consolidées.

      L'equation présentée (qui n'en est pas une, il faudrait un membre gauche avec paramètres variables (omega) et constantes r0, theta0, alpha et beta) me fait penser à une sorte de transformée de Fourier.

      Il faudrait aussi préciser l'intervalle de ro et de phi, intuitivement et par rapport à d'autres connaissance que j'ai je pense de ro varie sur un petit intervalle, bien que l'équation soit continue, I(ro, phi) correspond à des valeurs prises sur un espace spacialement discret puisque cela correspond à une image. J'aurais tendance à définir cet intervalle comme allant de [ro - n, ro +n] avec n une valeur petite entière et de l'ordre de alpha. Cela peut suciter un certain nombre de questionnement sur l'intervalle de phi que l'on retrouve à la fois dans deux exponentielle, celle paramétrée en omega, et celle paramétrée en theta0. D'un côté, l'une a une forme de gaussienne centrée en theta0, l'autre correspondant à une wavelette, ondelette, vaguelette à la Fourier en quelque sorte elle aussi "centrée" en theta0.

      Finalement, il y a ce ro.d(ro)d(phi) que je ne suis plus sûr de savoir interpréter mathématiquement, mais qui en fonction du contexte devrait correspondre à un pas le long d'un arc de cercle indépendemment de la distance au centre ro.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Algorithme de Daugman [TIPE CONSEIL]

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown