Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Algorithme de traitement d'image

High dynamic range / Blending fusion

    5 avril 2016 à 9:55:53

    Salut tout le monde.

    Je post pour avoir des informations sur la création d'un algorithme HDR. Quelqu'un aurait-il déjà bosser sur le sujet ou sur un projet qui s'en rapproche. Je suis passionné de photographie et plus particulièrement de photographie d'intérieur, j'ai pour projet de réaliser mon propre software dans un but cadre bien précis.

    Naturellement je me suis renseigné sur la manière dont fonctionne le HDR dans sa globalité. Plusieurs photos (par exemple une séquence de 3 images) d'une même scène sont réalisés à différentes exposition en faisant varier la vitesse de l'obscurateur (+2EV 0EV -2EV)... ensuite le soft va fusionner les images pour générer une image parfaite avec une plage dynamique optimisé qui retranscrit un équilibre parfait entre les différentes exposition, ce qui permet de ne pas avoir des extérieur (fenêtres) cramé tout en gardant une exposition correcte à l'intérieur.

    Du coté soft comment çà fonctionne ? J'imagine que chaque image est parcouru pixel par pixel ou peut être par groupe de pixel ? Le soft parcoure l'image et attribue une valeur à chacun des pixel. Comment décide t-il te garder le pixel A(x,y) de la photo 1 ou celui de la deuxième ou de la troisième. 

    Si vous pouvez m'éclairer sur le sujet parce que sur le web hormis des mémoires en anglais (c'est pas trop le problème) et des formules de math appliqués j'y comprends pas vraiment grand chose. J'ai beaucoup de mal à acquérir de la documentation sur ce type d'algorithme.

    Merci d'avance pour votre aide !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 avril 2016 à 10:40:08

      Les pixels de faible valeur sont bruités et ceux de haute valeur sont saturés (partiellement ou totalement). Seuls les pixels de valeur intermédiaire sont de qualité optimale. À la louche, ce sont les pixels qui sont entre 2 % et 75 % de la valeur maximale, mais ça dépend du capteur utilisé. L'idée est donc de prendre, pour chaque pixel, l'exposition la plus adaptée avec une valeur de pixel dans cette gamme intermédiaire. Il faut ensuite ne pas oublier de diviser cette valeur par \(2^\mathrm{EV}\) selon l'exposition choisie pour ce pixel afin de normaliser les différentes expositions pour avoir des intensités cohérentes à la fin entre les pixels de différentes expositions.

      P.S.: Il faut impérativement travailler avec des valeurs de pixel linéaires à partir des images "raw" et en aucun cas avec les images JPEG qui sont gamma encodées.

      -
      Edité par Me Capello 5 avril 2016 à 11:02:23

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 avril 2016 à 18:43:41

        Donc il est impossible d'avoir un résultat convenable à partir de fichier sources en JPEG ? Parce qu'en Raw le temps de traitement risque d'être assez long en fonction des performances de l'ordinateur de l'utilisateur ? Je me trompe ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 avril 2016 à 19:01:03

          Ce n'est pas impossible d'utiliser des fichiers JPEG pour ça, mais :

          • Il faut faire des calculs supplémentaires par rapport au RAW pour revenir à une situation linéaire.
          • Seule la mémoire utilisée pour stocker les images change entre le JPEG et le RAW ; à résolution égale (même nombre de pixels), le temps de calcul reste le même.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 avril 2016 à 17:32:49

            Merci pour ces infos "Maitre Capello".

            J'ai pu avoir pas mal de doc sur la question ainsi que différentes méthode de tone compression notamment le "domain gratient" de Fattal. C'est pas évident à comprendre surtout quand tu es une buse en math mais je vais m'efforcer de me pencher sur la question du mieux que possible !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Algorithme de traitement d'image

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown