Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Alignement de boites CSS

    1 février 2006 à 18:59:59

    Bonjour,
    Voilà je me décide enfin à laisser un topic car il ne me reste plus beaucoup de cheveux à arracher !!!!
    Tout d'abord je tiens à préciser que je suis un sous débutant :D .
    J'ai créé cette page : http://champ.dhonneur.free.fr/ grâce en grande partie aux tutos du Zéro.
    Le problème est que la boite "corps" ne veut pas se positionner à droite de la boite "menu" avec IE


    Pour info:
    J'utilise Frontpage (mais je tape moi même les code)
    Le code CSS se trouve sur la feuille HTM
    La taille de ma page est de 800px, et qe même en réduisant la largeur des 2 boites le problème persiste


    Je me doute que ça doit être hyper simple, que j'ai encore certainement zappé quelque chose, mais là je ne vois vraiment pas :(

    #menu
    {

    float: left;
    width: 221px;
    height: 800px;
    background: ;
    margin: 00px;
    padding-top: 10px;
    padding-left: 10px;
    padding-bottom: 10px;
    border: 2px solid black;
    }
    #corps
    {

    width: 579px;
    height: 800px;
    background: ;
    margin-left: 221px;
    padding: 5px;
    border: 2px solid black;
    }

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 février 2006 à 20:51:18

      Salut !

      Ton problème principal vient de tes bordures, IE contrairement aux autres navigateurs inclus les bordures dans le bloc, tandis que les autres l'exclus.

      Donc ton #fond, ne fais plus 800px de large mais 780px avec IE.
      Si tu veux conserver cette bordure, il va falloir un hack IE soit en agrandissant ton #fond, ou soit en réduisant la latgeur des éléments qu'il contient.

      Exemple de hack :

      #fond
        {

        width: 800px;  /* tous */
        _width: 820px; /* pour IE seulement */


      Ensuite lorsque tu mets par exemple dans ton corps un padding de 5px, ta largeur s'en trouve aussi modifiée, elle passe donc à 589px.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 février 2006 à 21:42:05

        Comment se sentir très bête en UNE leçon :-°
        J'avais essayé avec bordures, sans bordures, toutes les tailles de bordures
        (en fait les bordures me servent que de repères)
        J'aurais encore appris un truc : padding a une incidence sur la taille du block
        Merci beaucoup maintenant je peux retourner me casser la tête les doctypes :(
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 février 2006 à 22:17:35

          salut,
          tu met ton site dans une table qui n'en n'est pas une , lol, ça sert de toute façon a rien dans ton contexte, vire de ton html <table> en debut et </table> en fin(c'est une table pas fini, qui plante FF et que IE avale , en principe y'a au moins une ligne et une cellule dans la table.)
          et applique "largeur" et "margin" a fond que tu utilisera comme conteneur principal.
          exemple pour ton css:
          #fond
          {
          background-color:#12401a;
          width: 800px;
          height:1200px;
          margin:auto;
          }


          la tu devrais pouvoir centré ton site :)

          ensuite, ta boite intro fait en fait avec le padding 460px de large , modifie sa largeur a 340px par exemple, et readapte le padding pour garder le texte dans la boite:
          ...

          width:340px;
          height:400px;
          padding: 0 30px;
          ...




          a plus
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          fan de pluxml je suis cuisinier et codeur amateur. Des thèmes pour pluxml ? Oui

            1 février 2006 à 23:41:51

            Bon bah ça y est j'ai réussit à redonner un aspect potable à ma page.
            En fait la cde CSS margin:auto marche très bien pour FF mais pas du tout pour IE6.
            C'est pour cette raison que j'ai tenté la balise <table> et étrangement ça marche, ............ va savoir !!!!???!!!
            Par contre quant la présentation est bien sur IE6 c'est sur FF que ça plante et vice versa. On m'a renvoyé vers les "doctypes", mais je rame pas mal.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 février 2006 à 1:35:43

              bonjour/bonsoir, en fait les doctypes sont important, car bien declaré ils permettent a IE (pour le citer) de pouvoir esperer le rendu attendu.
              par exemple, une page avec sans doctype ou un doctype mal declare, se verras traiter par IE comme du html de base, et "margin:auto;" ne fonctionnera pas ! Ie le reconnait et le gere qu'a partir d'un doctype html 4.01 ....

              peut-etre que juste en commençant ta page comme ceci tu obtiendras des resultats plus coherent d'un navigateur a l'autre.

              <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
              <html>

              ce doctype te permet encore pas mal de liberté, mais l'ideal vu que le site a des tutos, c'est peut-etre de te tourné vers un doctype xhtml 1.0 strict ou transitionnal .

              a plus et bon dev.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              fan de pluxml je suis cuisinier et codeur amateur. Des thèmes pour pluxml ? Oui

                4 février 2006 à 0:13:39

                Ok merci, avec ton doctype ça marche bien !!!!!! par contre sur FF c'est pas encore ça .
                Comment savoir quel html j'ai utilisé ???
                Dans le sens où je ne me suis pas posé la question, que j'ai appris les balises dans des tutos et que hop le tour est joué mon site est monté !
                A aucun moment la question s'est posé sur la version du HTML.
                De même qu'en refaisant mon chemin à l'envers, comment aurais-je pu déterminer le doctype que j'allais utiliser. Connaitriez-vous un site très simple style "Les doctypes pour les super nuls", "Le doctype est ton ami", "Le doctype expliqué à ta grand-mère", etc
                Je tiens à percer cette énigme

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Alignement de boites CSS

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown