Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

alim 12v led et controle par arduino

comment controler des leds en 12v avec un arduino

    28 décembre 2012 à 14:02:41

    Bonjour a tous j'aimerais realiser un projet d'eclairage a led pour aquarium comme l'exemple de celui ci :

    http://aquaohm.xooit.fr/t1235-30-L-densement-plante.htm

    j'ai donc commandée mes leds mais la je me pose une question :

    comment commander des leds branchées en 12v avec un arduino uno qui peut-etre alimenter seulement en 5v ?

    en cherchant un peux sur le net j'ai trouvé ceci :

    "L’alimentation peut se faire soit par l’USB (c’est pratique pour les tests) soit par une alimentation extérieure (9 à 12V recommandé)."

    d'accord mais sur le site proposé rien n'est indiqué sur la démarche a suivre

    ou encore

    "Ces sorties PWM transmettent un signal en 5V. Or certains drivers comme les Meanwell nécessitent du 10V : il faut donc convertir le signal PWM 5V fournit par l’Arduino en 10V (CF § Branchement des drivers, ci-dessous)."

    voir le schéma ici : http://www.atoll-ra.fr/index.php?page=209

    on voit donc sur le schéma un npn transistor 2N2222 et un lm317

    voila je suis un peut perdu avec ces composants meme si je comprend un minimum leur principe de fonctionnement mais je ne vois pas comment faire exactement pour passer du 12v au 5v en passant par l'arduino.

    En esperant avoir reponse de votre par je vous remercie d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 décembre 2012 à 16:58:34

      Pour pouvoir piloté quelque chose avec une alimentation différente de celle d'Arduino, il te faudra utiliser un composant pouvant faire passer la puissance.
      Ce quelque chose sera soit un relais, soit un transistor. Tu peux l'imaginer un peu comme un interrupteur que tu commandes électroniquement. Ainsi, tu le commandes avec une source entre 0 et 5V et lui fera passer l'alimentation dans le composant qui nécessite plus de 5V.

      Tu peux aller faire un tour sur le tuto électronique à partir de zéro qui parle des transistors plus en détails.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        30 décembre 2012 à 21:01:20

        merci pour la réponse vais lire tous sa :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        alim 12v led et controle par arduino

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown