Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Alimentation avec flat cable ou pas ?

    3 septembre 2020 à 23:24:34

    Bonjour à tous,

    Dans les mois qui suivent, je vais me monter un nouveau pc (sans carte graphique, je n'en n'ai pas l'usage). Ma question est dans le sujet: y-a-t'il un avantage à avoir une alimentation (non modulaire) avec flat cable plutôt qu'avec les classiques câbles souples ? Cela me parait plus compliqué à mettre en oeuvre (l'atx 24 et le p8 par exemple). C'est sans doute visuellement moins fouillis, mais je n'ai pas que de bons souvenirs des nappes ide et lecteur de disquette.

    Merci pour vos lumières.

    Edgar;

    PS: l'alimentation envisagée est celle-ci

    -
    Edité par edgarjacobs 3 septembre 2020 à 23:35:01

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

      3 septembre 2020 à 23:37:01

      Salut :)

      Déjà, la comparaison avec les vieilles nappes IDE n'est pas tout à fait possible car les câbles plats des alim' sont beaucoup moins larges (à peine plus que les câbles SATA).

      Après, tout dépend de la place disponible dans le boîtier : s'il y en a, peu importe mais, si la place est limitée (c'est notamment le cas avec ceux au format mini-ITX), mieux vaudrait des câbles plats qui prendront moins de place et seront donc plus facile à caser... perso, j'aurais quand même une préférence pour les câbles plats quoiqu'il arrive car ils sont (bien) plus pratique pour le cable management.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        3 septembre 2020 à 23:46:39

        Merci de ta réponse.

        Côté boitier, oui il y aura de place: j'envisage cette tour, car j'ai besoin de stockage. Et j'acheterai des convertisseurs molex - sata pour pallier au manque de sata de l'alimentation.

        Mais donc, d'après ta réponse, les connexions atx24 et p8 ne pose pas de problème en flat cable.

        -
        Edité par edgarjacobs 3 septembre 2020 à 23:51:03

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

          4 septembre 2020 à 0:35:38

          Heu... non, aucun problème avec les câbles d'alimentation de la carte mère : c'est même plus pratique car le trou par lesquels il faut les faire passer est souvent un peu trop p'tit pour les câbles gainés.

          Sinon, le BITFENIX Shinobi est bien mais sa ventilation est trop faible (un seul ventilo de 120mm à l'arrière... il en faudrait au moins un autre de 120mm à l'avant) et trop cher à ce prix-là... mieux vaudrait bien plus un MSI MAG Forge 100M/100R et, probablement, ouvrir un topic de demande de config' dans la partie "Choix du matériel & configuration" du forum pour qu'on puisse t'aider à mieux choisir les pièces de ton future PC.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            4 septembre 2020 à 23:21:38

            Encore merci pour ton intervention.

            Le shinobi dispose de 2 emplacements en façade et de 2 emplacements sur le dessus (là, je ne suis pas pour) pour des ventilateurs de 120 mm.

            Merci ausi pour le lien, mais je n'ai pas l'intention de me fabriquer un pc "sapin de Noël" :) De plus, il lui manque pas mal de baies dont j'ai besoin --- 5 baies internes, contre 8 + 3 5.25" visibles --- pour à peine 5 € de plus (même fournisseur, ldlc)

            Edit: et on trouve des ventilateurs efficaces, pas chers et silencieux pour moins de 10 €

            -
            Edité par edgarjacobs 4 septembre 2020 à 23:39:09

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

              5 septembre 2020 à 0:08:38

              Hum... à presque 80€ et avec un unique ventilo, le BITFENIX Shinobi, n'est pas trop intéressant (encore moins en lui rajoutant un ventilo... surtout qu'à 10€, je doute très fortement de ses performances et qu'il soit silencieux) face au MSI MAG Forge 100M (on peut éteindre les LED et, dans ce cas, éviter l'effet sapin de Noël).

              Quant aux emplacements externes de 5,25", aujourd'hui, sauf cas très particulier, ils sont inutiles/on peut s'en passer. Et, pour ce qui est des baies internes de 3,5"/2,5", avec les SSD M.2, on a plus besoin non plus d'en avoir plus de 2 voir 3.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              Alimentation avec flat cable ou pas ?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown