Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Alimentation compaq presario r3000

Besoin d'aide pour réparation

Sujet résolu
    3 juin 2012 à 3:20:01

    Salut à tous,

    Voilà, j'ai un portable compaq presario r3000 qui ne sert plus à rien depuis un petit moment, car beaucoup de problème, et particulièrement, problème d'alimentation.
    En effet, le jack femelle de ce portable est de mauvaise qualité et défectueux, la prise d'alimentation n'étant pas en contact, le portable ne se charge pas, ou se charge très partiellement, ce qui empêche toute utilisation.

    Plusieurs solution existe :
    - la première consiste à ouvrir son portable afin de réparer cette prise. J'ai déjà essayé mais les résultats sont plus que mitigé, pour ne pas dire inutile.
    - la deuxième, je l'ai découvert un peu au hasard ici. Il est possible d'utiliser un port pour alimenter le portable. Sur la fiche technique de l'ordinateur (p. 16), il s'agit du port 16, ou "module port". Il est possible d'y connecter un câble nommé XC1000 qui permet, entre autre chose de fournir l'alimentation à l'ordinateur. La solution parait exquise, malheureusement, ledit câble coute plus de 100€, et je ne suis pas près de dépenser une telle somme pour un portable foireux.
    - Bref, on en vient donc à la 3e solution découverte en tapant cette phrase sur google : "docking cable presario r3000". Cette solution présenté sur youtube est malheureusement en anglais, et, n'étant pas un grand électronicien, le vocabulaire ne m'est pas familier et j'ai du mal à tout comprendre. Voici le lien.
    Ma question est donc : pourriez-vous m'aider à réaliser la réparation proposé sur cette vidéo?
    Quel est le matériel nécessaire? Pourriez-vous me dire où je peux l'acheter sur paris?

    Ce que je ne comprends pas :
    "Use a section of hobby electronics board" -> qu'est-ce qu'une "hobby electronic board" en français?
    "cut to 8 strips wide, trim off center 6 copper strips so they don't enter the socket, solder on a new DC connector or use fly leads," -> Que dois-je faire ici? Qu'est-ce qu'un DC connector? et comment réaliser cette soudure?

    Merci.

    Si vous avez besoin de plus amples informations, n'hésitez pas !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 juin 2012 à 12:47:00

      Citation : source youtube

      Easy fix for bad DC external power socket on Compaq R3000 laptop
      Use a section of hobby electronics board,(from MAPLINS etc) cut to 8 strips wide, trim off center 6 copper strips so they don't enter the socket, solder on a new DC connector or use fly leads, +V is nearest the screen. -V is nearest the spacebar, easy workable fix that doesn't have you stripping out the motherboard, charge status light works as normal.
      This will work on other Compaq & HP with same port used for docking station or multi-media cable.HP XC1000



      Réparation facile pour alimentation alimentation externe pourri sur la prise du Compaq R3000foireuse.
      Utiliser une plaque à trous (comme on voit sur la vidéo) pour faire des prototypes amateurs.
      La coupe à une largeur de 8 pistes, virer le centre (6 pistes) de manière à ce qu'il ne rentre pas dans la prise.
      Souder une nouvelle prise ou mettre des fils volants. Le positive est le coté le plus près de l'écran et le négatif est le plus loin (près de la barre d'espace).
      Réparation facile qui ne nécessite pas de démonter pour sortir la carte mère. Les lumières indiquant la charge marcheront comme si de rien n'était.
      Cette réparation marche aussi pour d'autre Compaq et HP ayant le même port pour les docks ou le câble multi média XC1000.



      Reste à savoir qu'elle tension doit être mise sur cette fameuse prise... (à la fin de la vidéo ca a l'air d'être un standard de chargeur, 19V).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        3 juin 2012 à 13:28:34

        Salut, merci pour cette réponse.

        Citation : Eskimon


        Réparation facile pour alimentation alimentation externe pourri sur la prise du Compaq R3000foireuse.



        J'aime bien cette traduction :)

        Citation : Eskimon


        Utiliser une plaque à trous (comme on voit sur la vidéo) pour faire des prototypes amateurs.



        Aurais-tu une référence pour ces plaques à trous ou bien c'est quelque chose de suffisamment courant pour que le vendeur comprenne de quoi je parle?
        C'est un format standardisé ou bien l'écartement des trous varie?

        Citation : Eskimon


        La coupe à une largeur de 8 pistes, virer le centre (6 pistes) de manière à ce qu'il ne rentre pas dans la prise.
        Souder une nouvelle prise ou mettre des fils volants. Le positive est le coté le plus près de l'écran et le négatif est le plus loin (près de la barre d'espace).



        Est-ce que tu as une idée de comment procéder pour la soudure? Quel matériel il me faut? J'ai un peu du mal à voir comment connecter deux trous à une alimentation proprement.

        Citation : Eskimon


        Réparation facile qui ne nécessite pas de démonter pour sortir la carte mère. Les lumières indiquant la charge marcheront comme si de rien n'était.
        Cette réparation marche aussi pour d'autre Compaq et HP ayant le même port pour les docks ou le câble multi média XC1000.

        Reste à savoir qu'elle tension doit être mise sur cette fameuse prise... (à la fin de la vidéo ca a l'air d'être un standard de chargeur, 19V).



        L'alimentation d'origine faisait 18,5V, je suppose que c'est la même chose.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          3 juin 2012 à 13:35:51

          Citation

          Aurais-tu une référence pour ces plaques à trous ou bien c'est quelque chose de suffisamment courant pour que le vendeur comprenne de quoi je parle?
          C'est un format standardisé ou bien l'écartement des trous varie?


          D'après la vidéo ça à l'air d'être du pas à 2.54mm. Prends une plaque à trou à bandes. Et oui c'est courant, donc il doit pouvoir comprendre. :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 juin 2012 à 13:58:51

            Ouai c'est du pas de 2.54mm (1/10eme de pouce). C'est une mesure standard.

            Pour le matériel, un fer à souder suffira pour brancher les fils de l'alimentation (ou le connecteur femelle qui va bien avec ton chargeur)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              3 juin 2012 à 14:15:48

              Ok, merci à tous les deux. Je vais acheter ça demain, et je vous tiens au courant du résultat obtenu :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 juin 2012 à 15:29:42

                Alléluia !

                Image utilisateur

                Image utilisateur

                Image utilisateur

                Il y a de la vie sur cette planète !

                Bon, maintenant, je vais essayer de faire une truc un peu plus propre parce que c'est quand même assez facilement court-circuitable ce machin.
                En relisant les commentaire sur la video, j'ai vu qu'il était possible d'utiliser un "15 way D plug" en enlevant tous les pins du milieu et en laissant seulement les deux sur les côtés.
                Ce sera donc la prochaine étape pour ma part.

                Je n'ai qu'un mot à dire, youpi !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 juin 2012 à 21:55:49

                  Content que ca marche :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                  Alimentation compaq presario r3000

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown