Je prévois de bientôt upgrade une partie de mon PC, et je suis tombé sur le i5-13400F qui me fait plutôt de l’œil. J'étais sur ryzen 5 3600. Je ne prévois pas de changer de RAM donc j'ai opté pour une carte mère DDR4. La MSI PRO B760-P WIFI DDR4 me parait parfaite pour moi. C'est une MSI, elle à 6 prises USB à l'arrière (important), elle a au moins 4 prises de ventilo, elle a 4 slots de RAM (important), elle est belle, et cerise sur le gâteau elle a le Wifi intégré. Et elle est relativement dans mes prix.
Petit hic : Sur la carte mère il y a deux prises d'alimentation du CPU (8+4). Mon alim, la Seasonic S12 II Bronze 520W ATX12V n'a qu'une seule prise CPU 12V 8 pins.
J'ai vu sur internet qu'on était pas obligé de brancher la deuxième prise, et que ce n'était que pour l'OC. Toutefois dans le manuel de la carte mère que j'ai télécharger sur le site de MSI, il est écrit qu'on doit brancher toutes les prises. Beaucoup de cartes mères concurrente n'ont qu'une seule prise pour le CPU, donc j'en déduit que ce n'est pas requis par ce chipset.
Du coup, je me tourne vers vous pour vous demander votre avis. Voici quelques informations :
- La config complète sera : i5-13400F (refroidit par noctua NH-U12S avec 2 ventilos), NVidia gtx 1650, 4 * G. Skill Aegis 8 Gio 3200, la Seasonic S12 II Bronze 520W, un lecteur DVD, 2 Disques durs, 1 SSD SATA, 2 ventilos chassi.
- Je ne ferai pas d'OC, ni sur le CPU ni sur le GPU, à la limite si le CPU chauffe je devrai peut-être réduire sa fréquence l'été dans les périodes de fortes chaleurs. Avec mon R5 3600 j'avais déjà du le faire.
- Je penses attendre que les problèmes qui atteignent les CPU Intel core 13000 et 14000 soient réglés avant d'acheter.
Je pourrai aussi prendre la MSI PRO B760M-P sinon. Mais elle n'est vraiment pas aussi bien équipée... La B760-P est 40 € plus chère mais on peut dire qu'elle vaut son prix.
Ma question : Est ce que ça va marcher avec seulement CPU_PWR1 branché, et est-ce que ça va BIEN marcher (pas de crash et d'instabilité).
Pour répondre à ta question : aucun problème si il n'y a qu'une seule prise CPU de branchée, la 2nde étant surtout utile en cas d'overclocking.
Sinon, tu as déjà pris les pièces de la config' dont tu nous parles ou pas encore car, si ce ne sont que les pièces que tu prévois de prendre, à mon avis, il y aurait des modifications à faire (sous réserve car il nous faudrait des infos à propos de l'écran, de l'utilisation et du budget pour confirmer tout ça) :
Processeur : les INTEL 13xxx ne sont plus trop un bon choix aujourd'hui… mieux vaudrait bien plus un INTEL Core i3-14100 ou Core i5-12400 (probablement surdimensionné ici). De plus, perso, je préfère éviter de conseiller les versions "F" car, en cas de problème de la carte graphique, ils n'ont pas d'IGP et le PC ne permet donc plus d'afficher quoi que ce soit en attendant
Ventirad CPU : totalement surdimensionné pour un tel CPU (même si tu cherches quelque chose de silencieux)… le meilleur choix serait un ARCTIC Cooling Freezer 36
Carte mère : déjà, à moins que le boîtier l'y oblige, mieux vaut généralement éviter les modèles au format µATX qui sont souvent moins miens équipés. Après, le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming B760-Plus WIFI et MSI B760 Tomahawk WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-P WIFI, PRO Z790-A Max WIFI & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI
Mémoire : la DDR4 est en fin de vie et, aujourd'hui, pour une config' neuve, mieux vaudrait nettement plus prendre de la DDR5… un kit de 2x8Go devrait pouvoir suffire ici mais un kit de 2x16Go permettrait d'être tranquille (mieux vaut 2 barrettes que 4). En PC5-48.000/CAS 36 minimum
Carte graphique : à moins que ce soit de la récup', elle serait trop faible pour aujourd'hui… à voir en fonction des jeux et de l'écran mais le meilleur choix actuel pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4060
Disque dur : si tu ne fais que du jeu, un unique SSD (un KINGSTON KC3000 (en Anglais) ou un CRUCIAL T500) d'1To minimum serait suffisant. Par contre, si tu fais d'autres choses et que tu as des données à stocker, plutôt que des HDD, mieux vaudrait bien plus rajouter un 2nd SSD (un KINGSTON NV2 (en Anglais) ou un CRUCIAL P3 Plus (en Anglais)) d'1To ou plus
Alimentation : elle est très bien mais un modèle (semi-)modulaire serait préférable afin d'avoir le moins de câbles possible qui traînent dans le fond du boîtier en prenant la poussière tout en gênant le flux d'air. Le minimum serait une AEROCOOL Lux RGB 550M mais une THERMALTAKE Smart BM3 de 550W serait préférable et le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 12 550M
Boîtier : ?
Du coup, si tu n'as pas encore pris cette config' et si ça t'intéresse, je t'invite à nous faire une demande de config' (en suivant la présentation indiquée dans ce post-it) dans la partie "Choix du matériel & configuration" du forum afin qu'on puisse, éventuellement, te proposer quelque chose de concret.
Enfin, si tu n'es pas pressé, il serait préférable d'attendre la sortie des prochains CPU d'AMD (à partir du 8 Août) et d'INTEL (à la rentrée ou en Octobre) ainsi que la sortie (aucune date pour moment… peut-être pas avant le début de l'année prochaine) des futurs GPU d'AMD et d'nVIDIA avant de faire quoi que ce soit.
En faite ce n'est pas une nouvelle config, c'est une upgrade partiel (seulement le CPU et la CM). Le reste du matériel noctua, alim, mémoire et boitier c'est ceux que j'utilise déjà. Mon boitier est un vieux corsair carbide spec-02.
Pour les câbles de l'alimentation, ma technique consiste à les placer entre le lecteur DVD et le haut du châssis en les faisant passer par derrière. Ça ne vibre pas vraiment et c'est ni vu ni connu.
Tout ce que je vais acheter c'est le CPU, la CM, l'adpateur pour le noctua et la pâte thermique. Je n'ai malheureusement pas les moyens de changer toute ma config d'un seul coup même si de la ddr5 ou une RTX 4060 ne me déplairai pas.
De plus ma carte mère actuelle (une MSI b450 gaming plus) a depuit quelques mois un problème dans le genre que tous les slots pci-e (sauf celui du GPU) ne marchent plus.
Quand un périphérique est branché dans l'un d'eux (j'ai essayé avec plusieurs périphériques) le système devient instable et crash aléatoirement que ce soit sur Windows ou Linux. J'ai tout essayé pour régler ce problème (mise à jour du bios, retrograde du bios, mise à jour des pilotes windows dans l’espoir de mettre à jour un quelconque microprogramme, réinstallation des SE, j'ai même frotté chacune des lignes de chacun des slots avec un chiffon imbibé d’alcool. (j'étais désespéré.)). Heureusement je n'ai pas absolument besoin de ces slots. Mais cela justifie que je préfère changer ma CM tout en faisant une petite upgrade du CPU.
Pour ce qui est de l'utilisation, je fais du développement, beaucoup de compilation (vraiment beaucoup), un peu de montage vidéo et du Gaming de temps à autre.
Mon expérience personnel me laisse penser que le nombre de cœur prévaut que sur la puissance brute pour la compilation. D'où mon choix du 13400f (6 P-core, 4 E-Core) plutôt que du 14100 (4 P-Core). J'ai déjà pu vérifier cela plusieurs fois quand il y a beaucoup de fichiers.
Même si je vais attendre un peu je ne pense pas prendre les nouveaux processeur. J'avais pris mon R5 3600 à sa sortie et je me rappelle avoir eu quelques problèmes. Par exemple il montait à 70°C quand je bougeais la souris, il avait fallu 3 mises à jour du BIOS pour que ce soit réglé. Et les actuels problème de core 13000 et 14000 ne me mettes pas forcément en confiance. La nouvelle est tombé récemment que les processeurs 65 W pourraient aussi être affectés. Je vais attendre que ces problèmes soit corrigés, autrement je ferai sûrement comme vous dites et j'attendrai les nouveaux pour peut-être prendre un i3.
OK… dans ce cas, je déplace le topic dans la partie "" du forum et je t'invite à nous faire une demande d'upgrade (toujours en suivant la présentation indiquée dans le post-it) en nous donnant des infos à propos de ce que tu as déjà :
les marque et modèle exactes de la carte graphique, des SSD/HDD et de l'écran
de l'OS :
lequel ?
32bit ou 64bit ?
BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?
et du budget ainsi que des précisions sur l'utilisation :
tu traites des vidéos en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p et/ou 4320p ?
à quels jeux joues-tu/comptes-tu jouer… Alan WAKE 2, Aliens Dark Descent, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, ARK: Survival Ascended, ArmA Reforger, Ashfall, Assassin's Creed Mirage, Atomic Heart, Avatar: Frontiers of Pandora, Baldur's Gate 3, Banishers: Ghosts of New Eden, Battlefield 2042, Bellwright, Biomutant, Bodycam, the Callisto Protocol, Call of Duty: Modern Warfare 3.0, Chernobylite, Cities Skylines 2, Control, Crestfallen: Medieval Survival, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, the Day Before, Daymare: 1994 Sandcastle, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dragon's Dogma 2, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring, Elex II, Everspace 2, Expeditions: a Mudrunner Game, F1 24, FarCry 6, Fallout: London, THE FINALS, the First Descendant, Flight Simulator (2020), Flintlock: the Siege of Dawn, Forspoken, Fort Solis, Forza Horizon 5, Forza Motorsport, Glitchpunk, Ghost of Tsushima DIRECTOR's CUT, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, Gray Zone Warfare, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, HELLDIVERS 2, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Homeworld 3, Horizon Forbidden West: Burning Shores, Humankind, Icarus, Immortal of Aveum, the Inquisitor, the Invicible, Jagged Alliance 3, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Kunitsu-Gami: Path of the Goddess, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, the Lord of The Rings: Gollum, Lords of the Fallen, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Men of War II, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, Myth of Empires 1.0, NieR Replicant, Nightingale, Nioh 2 - the complete edition, Nobody Wants to Die, No Man's Sky, No Rest for the Wicked, Outcast - a New Beginning, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outpost: Infinity Siege, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal: Prelude RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Ratchet & Clank: Rift Apart, Red Dead Redemption 2, Remnant II, Resident Evil 4, Returnal, Riven, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Senua's Saga: Hellblade II, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Soulmask, Star Citizen, Starfield, STAR WARS Jedi: Survivor, Steelrising, Still Wakes the Deep, Suicide Squad: Kill the Justice League, Syberia: the World Before - Prologue, the Talos Principle 2, Test Drive Unlimited Solar Crown, the Thaumaturge, Their Land, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: PHARAOH, Total War Saga: TROY, Trine 5: a Clockwork Conspiracy, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Unholy, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?
besoin de pouvoir te connecter en WiFi/Bluetooth ?
pour correctement te répondre.
En attendant, concernant les pièces que tu comptes changer :
Processeur : le meilleur choix actuel serait un INTEL Core i5-14400 voire peut-être même un Core i5-14600K
Carte mère : cf. mon précédent post
Mémoire : il me semblerait pas mal d'en profiter pour passer à un kit de 2x16Go en PC5-48.000/CAS 36 ou mieux (de la PC5-54.400/CAS 34 serait très bien car plus facilement réutilisable dans une future config')
Disque dur : à voir en fonction de tes SSD/HDD actuels mais, pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3… un 1er, le plus performant, pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant, pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours d'enregistrement/de traitement + un 3ème, pour les données uniquement
Mais, comme dit dans mon précédent post, à moins d'être pressé, il serait préférable d'attendre la sortie des prochaines CPU d'AMD et d'INTEL avant de faire quoi que ce soit.
Ça marche… dans ce cas, reviens nous voir lorsque les nouveaux CPU seront sortis et on devrait pouvoir te proposer quelque chose de concret à ce moment-là.
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
Mon cours C++ sur YouTube
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)