Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Alimentation d'ordinateur courant continu

    6 décembre 2019 à 22:15:58

    Bonjour.

    J'ai lu quelque part que les ordinateurs nécessitent du courant continu pour fonctionner (notamment le processeur). Étant alimenté en électricité par panneaux solaires, j'ai la possibilité d'utiliser un convertisseur de tension pour obtenir du 230 V alternatif, mais ce genre d'appareil n'ayant pas un rendement de 100%, je trouverai plus malin d'alimenter mon PC de bureau directement en courant continu. Est-ce possible ? Et si oui, comment procéder ?

    Merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 décembre 2019 à 3:02:44

      Salut,
      Je ne sais pas pour le "possible".
      Toutes les composantes d'un ordinateur fonctionnent avec du courant continu internement: processeur, mémoire, disques, etc.
      Certains circuits comme la carte réseau peuvent utiliser les deux, CC en interne, et CA en externe.
      Cependant, les ordinateurs sont alimentés avec du courant alternatif et il y a un circuit de conversion en continu avec redressement, filtrage et régulation.
      Avais-tu l'intention de te connecter directement sur la carte-mère de ton ordi? Je pense que c'est asssez risqué.
      Les portables ont une pile rechargeable, mais ça ne doit pas être évident d'aller jouer de ce côté.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        9 décembre 2019 à 12:05:26

        Bonjour,

        Si c'est un ordinateur portable, il suffit de regarder le chargeur. Il fournit une tension précise (généralement entre 19V et 20V) et supporte une certaine intensité maximale. Il suffit alors d'acheter un convertisseur de tension prennent en entrée les panneaux solaires, et délivrant en sortie cette tension du chargeur. Il faut vérifier que l'intensité du courant délivrée par le convertisseur soit suffisante (à la fois le convertisseur supporte un tel courant + marge de sécurité, et à la fois la puissance des panneaux est suffisante pour l'alimenter pour cette intensité).

        Pour un ordinateur fixe, le système est plus compliqué. L'alimentation délivre de nombreuses tensions, même certaines tensions négatives. Ça devient un projet nettement plus complexe.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 décembre 2019 à 17:33:35

          Bonjour et merci pour vos deux réponses.

          En effet, ça a l'air complexe pour un ordinateur fixe. J'aurais pensé trouver des alimentations qui prennent en entrée un courant continu. Tant pis ^^

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 décembre 2019 à 23:39:12

            Je pense que c'est techniquement possible de brancher l'arrivée du continu à un endroit précis de l'alimentation et de bypasser la partie qui fait "alternatif vers continu". Il faudrait juste trouver la bonne tension à fournir, et réussir à convertir la tension des panneaux vers cette tension.

            Mais le principal problème c'est la sécurité. Une alimentation d'ordinateur répond à des normes, c'est pas pour rien (sinon ça peut prendre feu). La modifier c'est toujours risqué. Je tenterais pas le coup.

            -
            Edité par Bibou34 10 décembre 2019 à 23:39:58

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 décembre 2019 à 12:35:28

              J'ai fait quelques recherches allant dans une autre direction, et je pense me tourner vers un mini PC auto-monté avec une Strompi 2 et un processeur ARM Cortex A53 4 cœurs, pour une ultra-basse consommation. Je mettrai Linux, puis je pourrais naviguer sur Internet, faire de la bureautique, programmer, un peu d'Inkscape et regarder des vidéos. Et l'alim est en courant continu, avec des piles ou directement via l'énergie solaire je suppose :)

              Cela me semble idéal ! Si quelqu'un a un avis ou des recommandations là-dessus, je suis à l'écoute, car je n'y connais pas grand chose.

              Mon objectif est de consommer électriquement un minimum, tout en pouvant faire les activités informatiques mentionnées, sans que ça rame.

              -
              Edité par Diatomée 11 décembre 2019 à 12:43:05

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 décembre 2019 à 13:20:57

                Ench a écrit:

                J'ai fait quelques recherches allant dans une autre direction, et je pense me tourner vers un mini PC auto-monté avec une Strompi 2 et un processeur ARM Cortex A53 4 cœurs, pour une ultra-basse consommation. 

                Le Raspberry Pi 4, qui utilise un Cortex A72, est le premier Raspberry Pi qui semble quasi unanimement conseillé pour une utilisation bureautique confortable. Le processeur est 3 à 4 fois plus rapide que le A53 (RPi  B+), la puce graphique est également plus rapide (pour la 2D,la 3D et le décodage vidéo), il existe une version 4 Go (il faut minimum 2Go pour le bureau, 4Go pour plus de polyvalence), et la consommation n'est pas beaucoup plus élevée que le RPi 3B+.

                Les Raspberry Pi en général, ont la plus grande communauté d'utilisateurs, tu auras plus de chances de trouver des solutions si jamais tu avais des problèmes avec la carte qu'avec l'équivalent d'une autre marque (ex: Banana Pi, Olimex, Orange Pi...).

                Par contre, as tu pensé à l'alimentation de l'écran ? Beaucoup ont une prise secteur intégrée au lieu d'un bloc secteur 12V séparé et même pour un écran 12V, tu auras besoin d'un convertisseur DC-DC pour avoir une tension stable.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 décembre 2019 à 15:30:56

                  Salut,
                  Quelles sont les dimensions approximatives du Raspberry pi 4 et la plus grande "vitesse" de ce genre d'appareil?
                  Si on fait peu ou pas de 3D, peut-on éliminer la carrte graphique pour une plus faible consommation?
                  Quel genre de système met-on généralement sur cet appareil? Windows ou Linux?
                  Merci pour toute information.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                    17 décembre 2019 à 11:56:59

                    Tu peux trouver la vitesse, la taille et les OS supportés de quasiment tous les SBC sur leur page respective sur wikipédia (il y a une liste de la plupart des SBC là: https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_single-board_computers).

                    La puce 3D est intégrée, tu ne peux pas la désactiver, mais si tu ne l'utilises pas, elle ne consomme pas (ou peu). De toutes façons, ces cartes consomment très peu: moins de 10W sans compter les périphériques (je crois qu'avec le dernier firmware, le maximum doit être autour de 7W), si tu veux consommer moins, par exemple pour une utilisation autre que de la bureautique, il faut prendre une carte différente, comme un RPi 3B+ ou un RPi 0W, qui forcément sont moins puissants, voire un microcontrôleur plus simple (Arm Cortex M, ou ESP8266/ESP32), si tu n'as pas besoin d'un OS.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Alimentation d'ordinateur courant continu

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown