Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Alimentation suffisante ?

Sujet résolu
    3 février 2013 à 0:17:08

    Bonjour/Bonsoir à tous !

    Voilà le topos : j'envisage de me remonter un PC, mais comme j'en ai déjà avec des pièces assez récentes, je souhaite en réutiliser quelques unes à court termes afin d’étaler le temps de paiement ^^. Je compte réutiliser mon disque dur qui me satisfait déjà très bien, mon lecteur DVD (basique mais comme je m'en sers une fois tous les 3 mois c'est pas un soucis), ma ram (un peu vieillissante, que je changerai plus tard, et pourquoi pas mon alim. Sauf que je ne sais pas si mon alim sera assez puissante pour la config' que je veux me faire, qui est la suivante :

    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur Intel Core i5 3570K - -
    Ventirad CPU Cooler Master Hyper 212 Evo - -
    Carte mère MSI Z77A-G45 - -
    Mémoire G.Skill Extreme3 4x2Go CAS 9 (PC 10600 ou 12800, j'ai un doute) - -
    Carte graphique Sapphire Radeon HD 7850 2Go - -
    Disque dur Samsung HD103SJ (que je possède déjà et que je ne veux pas changer pour le moment) - -
    Graveur Blu-ray/CD/DVD Graveur Materiel.net que je possède déjà. - -
    Alimentation Là est ma question. J'ai actuellement une OCZ Silencer MK III Series - 500W - -
    Boîtier Xigmatek Asgard III - -

    Ma question est donc la suivante : mon alim actuelle est-elle suffisante pour supporter la config que je souhaite acquérir ?

    -
    Edité par Λҥҭгǐח 3 février 2013 à 15:02:08

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 février 2013 à 18:01:43

      Salut :)

      Tout d'abords, en ce qui concerne l'alim', la tienne étant très bien, tu pourrais tout à fait la réutiliser dans une nouvelle config'... 500W seraient suffisants avec ce que tu prévois de prendre (même en cas d'overclocking).

      Après, par rapport à ce que tu comptes prendre, il nous faudrait des infos à propos de l'écran (ses marque et modèle), de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX ou OEM ?) et de l'utilisation (uniquement des jeux ? Lesquels ? Overclocking ?) pour te répondre au mieux mais, à mon avis, il y aurait quelques modifications à faire :
      • Ventirad CPU : pour un overclocking léger, un PROLIMATECH Lynx serait préférable et, pour un plus poussé, le meilleur choix serait les THERMALRIGHT HR-02 Macho & True Spirit 140
      • Carte mère : si tu comptes légèrement overclocker, la GIGABYTE GA-Z77-D3H serait le meilleur choix mais, pour quelque chose de plus poussé, la mieux adaptée serait l'ASRock Z77 Extreme4 (en Anglais)
      • Mémoire : il faudrait que tu nous donnes sa bonne fréquence ainsi que ses timings mais, en cas d'overclocking, de la PC3-14.900 (en Anglais) serait préférable
      • Carte graphique : à voir par rapport à l'écran et aux jeux
      • Disque dur : tu pourrais réutiliser ton SAMSUNG 1To SpinPoint F3 (HD103SJ) pour l'instant mais il serait pas mal de l'utiliser pour le SWAP et les données et de rajouter un SSD de 120Go minimum tels que les SAMSUNG Serie 840, 830 & 840 Pro pour l'OS, les softs et les jeux
      • Graveur DVD : il nous faudrait ses marque et modèle
      • Boîtier : il est bien mais ne serait pas adapté à une config' de ce type... surtout si tu overclockes. Le minimum serait le ZALMAN Z9 U3 mais les COOLER MASTER HAF XM, CORSAIR Carbide Series 500R, ENERMAX Fulmo et FRACTAL DESIGN Arc Midi Tower (il serait préférable d'attendre que sa nouvelle version "R2" soit disponible) seraient de meilleurs choix

      Il me semblerait donc pas mal d'ouvrir un nouveau topic de demande de config' (à l'aide de ce post-it) afin qu'on puisse te proposer quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        3 février 2013 à 18:41:29

        Merci pour ta réponse rapide et précise.
        • Pour ce qui est du ventirad, je possède déjà un Hyper 212 Evo, et comme je ne compte pas overclocker pour le moment, il me suffit. Par la suite, si j'overclock, je changerai de ventirad pour un plus performant. 
        • Pour la carte-mère, si jamais j'overclock, ce ne sera que très peu. La GA-Z77-D3H est-elle vraiment mieux que la MSI que j'avais proposée ? Aussi, qu'elle différence y a-t-il entre la GA-H77-D3H et la GA-Z77-D3H ? Qu'en est-il de la GA-Z77X-D3H ?
        • Niveau mémoire, je garde mes barrettes actuelles pour le moment, je les changerai lorsque j'overclockerai. il me semble que niveau fréquence c'est du 1333Mhz.
        • Mon écran : LG IPS226V que je souhaite conserver.   
        • Au niveau des jeux auxquels je joue, ça va de Counter Strike Source à BF3 et Crysis 3, en passant par LOTRO, GW2, rFactor, etc. Pour la carte graphique, c'est comme pour les autres composants exceptés proc et carte-mère, je ne cherche pas pour du long terme, et je la remplacerai surement lorsque les HD8xxx vont sortir.
        • Pareil pour le disque dur, j'investirai dans un SSD plus tard.
        • Le graveur DVD, je garde celui que j'ai, je ne m'en sers que très peu et il me convient. (c'est un noname de materiel.net).
        • Et enfin, pour le boitier, le Z9U3 est en effet très bien, mais au delà de mon budget. Existe-t-il un boitier similaire pour un prix avoisinant les 50€ ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 février 2013 à 18:54:49

          OK... donc, pour te répondre :
          • Carte mère : déjà, le chipset INTEL H77 ne permet pas d'overclocker. Après, si les GIGABYTE GA-Z77X-D3H et MSI Z77A-G45 seraient un cran au-dessus, la GIGABYTE GA-Z77-D3H serait suffisante pour un overclocking léger et aussi un peu moins chère
          • Mémoire : si c'est de la PC3-10.600, il serait préférable de la remplacer par de la PC3-12.800/CAS 9 qui, aujourd'hui, serait le minimun
          • Carte graphique : les futures AMD Radeon HD 8xxx et nVIDIA GeFORCE GTX 7xx ne devant plus tarder à commencer à sortir (certains parlent de ce mois-ci), il serait probablement plus intéressant de fonctionner avec l'IGP du CPU en les attendant... ça reviendrait bien moins cher
          • Disque dur : si le budget le permet, un SSD serait très intéressant
          • Boîtier : si tu n'overclockes que légèrement, un XIGMATEK Alfar devrait pouvoir suffire mais, pour pas beaucoup plus cher, le ZALMAN Z9 U3 serait préférable

          Et, dans tous les cas, il nous faudrait des infos à propos de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX ou OEM ?) et du budget et que tu reformules ton 1er post en suivant le post-it pour qu'on puisse te répondre au mieux.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            3 février 2013 à 19:11:14

            Pour la carte mère, je vais m'orienter vers la GA-Z77-D3H, qui me suffira amplement. Pour la mémoire, j'en changerai le moment venu. Pour le moment celle que j'ai tient encore la route et comme je ne souhaite pas overclocker tout de suite, elle suffit. Concernant la CG, je ne compte pas acheter les 8xxx dès leur sortie, car je préfère avoir assez de recul et d'avis sur les différents modèles pour me faire une idée. Je souhaite donc partir sur une 7xxx pour le moment. Du coup, mon choix se porte pour le moment sur la HD7850 OC Edition 2Go de chez Sapphire qui propose un bon rapport qualité prix. Pour le SSD, je verrai plus tard, mais j'en prendrai un à coup sûr. Enfin, pour le boitier le Alfar me convient bien. Du coup, pour résumer, je me retrouve avec la configuration suivante (provisoire pour DD, mémoire, ventirad et CG) :

            ComposantDésignationMagasin/SitePrix
            Processeur Intel Core i5 3570k - -
            Ventirad CPU Cooler Master Hyper 212 Evo - -
            Carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H - -
            Mémoire G.Skill Extreme 3 PC10600 / CAS 9 4x2Go - -
            Carte graphique Sapphire Radeon 7850 2Go OC Edition - -
            Disque dur Samsung HD103SJ - -
            Graveur Blu-ray/CD/DVD Graveur no-name Materiel.net - -
            Alimentation OCZ Silencer MKIII 500W - -
            Boîtier Xigmatek Alfar - -
            OS Windows 8 64bits - -
            Écran LG IPS226V - -

            Je compte attendre quelques mois après la sortie des 8xxx pour changer de CG, et j'aurai surement d'ici là remplacé ma ram, mon ventirad et j'aurai peut-être acheter un SSD pour l'OS et les jeux. Est-ce que ça te parait correct ?

            -
            Edité par Λҥҭгǐח 3 février 2013 à 19:24:13

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 février 2013 à 5:19:57

              OK... mais ça ne nous dit toujours pas si tu as déjà l'OS ou s'il faut l'inclure dans le budget et, surtout, quel est ce budget : il serait pas mal de reformuler ton 1er post en suivant le post-it.

              Après, pour la carte graphique, si une AMD Radeon HD 7850/2Go devrait pouvoir convenir en attendant la prochaine génération, une Radeon HD 7870 me semblerait peut-être un meilleur choix.

              Quant au boîtier, comme tu comptes overclocker, le ZALMAN Z9 U3 serait alors mieux adapté.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                4 février 2013 à 8:38:20

                Je possède déjà l'OS, il n'est donc pas à inclure dans le budget. Pour la CG, un 7850 me conviendra très bien, peu m'importe si je dois faire quelques concessions en attendant la prochaine génération. Enfin, Je prendrai finalement le Z9 U3, car j'ai réussi à trouver la carte mère à un prix un peu moins élevé. 

                Je te remercies de ton aide et te souhaite une très bonne journée :)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 février 2013 à 13:40:39

                  Petit up pour poser une dernière question au niveau du boitier : Quid du Zalman Z11 ? Que vaut-il face au Z9 U3 ? 

                  Merci =)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 février 2013 à 18:47:25

                    Heu... afin de pouvoir te répondre au mieux et, éventuellement, te proposer quelque chose de concret, il serait sympa de bien vouloir reformuler ton 1er post en respectant le post-it (3ème et dernière fois avant fermeture du topic).

                    En tout cas, les ZALMAN Z9 U3 & Z11 Plus (pas la version "de base") sont plus ou moins aussi bien : le 2nd étant équipé de 2 ventilos de 80mm supplémentaires, il devrait donc être plus bruyant et, surtout, comme il en existe plusieurs versions, il faut bien faire attention à prendre celle où les ports USB3 se branchent sur le header USB3 de la carte mère.

                    -
                    Edité par CyberS@m 6 février 2013 à 18:48:04

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    Alimentation suffisante ?

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown