Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Alimenter arduino + moteur 12v avec 1 batterie

    24 octobre 2016 à 13:23:30

    Bonjour,

    Je suis totalement débutant en électronique et avec arduino. J'ai besoin de votre aide parce que je ne trouve pas la réponse sur internet...

    Je veux commander un moteur pap 12v avec une arduino. Ma seule source est la batterie de ma voiture (12v) (pas sur le poste radio, ni sur l'allume cigare). De là j'ai quelques questions :

    -comment feriez-vous ?

    -est-ce que quelqu'un a déjà branché une arduino sur une batterie de voiture ? Parce que j'ai lu des post qui disent d'utiliser des filtres basse bas et des diodes zener mais étant débutant en électronique je ne comprends pas le montage qu'il faudrait faire...

    -l'arduino sort seulement quelques mA et 5V, or mon moteur a besoin de 12v et 1.7A... Ca me pose problème parce que :
                   - si je branche mon arduino à ma batterie de voiture je n'ai ni la tension ni l'intensité en sortie de mon arduino pour alimenter correctement mon moteur.
                   - si je branche mon moteur sur la batterie de voiture j'ai la tension et l'intensité souhaitée mais ma carte arduino n'est pas alimentée ^^

    Merci d'avance.

    Benoît
             

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 octobre 2016 à 10:00:38

      Alors, prenons les questions dans l'ordre :)

      -----

      L'arduino dispose d'une prise Jack supportant de 7 à 15V donc tu peux parfaitement l'alimenter en 12V depuis une batterie.

      Mais le problème des voitures, c'est que la tension de la batterie 12V est très perturbée (chute de tensions, pics d'énergie...) à cause de tous les gros éléments qu'il y a dessus (démarreur, alternateurs, pompes...)

      En branchant directement ton arduino sur cette tension 12V, il va se prendre toutes ces perturbations, ce qui risque de provoquer des reset intempestif et/ou des comportements aléatoire.