Brancher directement le moteur sur une batterie 12V n'aura probablement aucun effet mis à part la possibilité de vider la batterie.
Il te faut impérativement augmenter la tension et la rendre alternative à 50/60 Hz si tu veux que le moteur tourne.
Pour cela, je te conseille d'aller faire un petit tours dans des magasins vendant des accessoires auto ou des onduleurs afin de trouver un onduleur compatible 12V.
Par contre, trouver un onduleur qui accepte de fournir 700W, ça risque de couter chère...
Du coup, augmenter du 12V sur du 230V à un tel niveau de puissance, ce n'est pas évidant.
Je doute que tu arrives à faire quelque chose maison capable de remplacer un produit professionnel vendu aux alentours de 100€ minimum.
Sans compter que le 230V est dangereux, il y a des règles à respecter pour le manipuler et/ou le générer.
Peut-être ferais tu mieux de te trouver un moteur 12V.
Mais à mon avis, le problème sera le même puisqu'un moteur 700W 12V coutera probablement très chère aussi et nécessitera des câbles d'alimentations énorme puisqu'il consommera 60 Ampères.
Effectivement, je vais sans doute me tourner vers un moteur 12v, mais dans ce cas la, je n'aurai surement pas 700w (c'etait pour le moteur que j'avais).
En fait, mon but est de tracter 5-10 Kg sur la neige (en glissant). Qu'est ce que tu pense qu'il me faudrait comme moteur ?
Ou si tu penses que je devrait chercher autre chose ?
Binos13
Que fait un mathématicien lorsqu'il va aux toilettes ? Il fait ππ
Tout dépend de l’accélération et la vitesse maxi que tu souhaites obtenir ainsi que la pente maxi d'utilisation.
Si tu veux quelque chose qui accélère ultra vite même sur une pente à 45° avec une charge de 10kg, il faudra forcément un moteur beaucoup plus puissant que pour une accélération sans charge sur du plat.
Mais ça, c'est plus des calculs de mécanique/physique donc je te conseille d'aller chercher des formules sur google et/ou poster ta question sur un forum dédié à la mécanique ou la physique.
je pense que la pente maximale sera d'environ 20°. Quand a la vitesse, il n'y a pas besoin d'aller a 100km/h mais il ne faut pas non plus qu'il mette 10min pour faire 100m. Je pense que le mieux serait dans les 20km/h.
Pour le forum spécialisé, tu aurait quelque chose a me conseiller ou alors une formule sur google ?
merci d'avance
Binos13
Que fait un mathématicien lorsqu'il va aux toilettes ? Il fait ππ
- Poid Max = 30kg (10kg de charge + 20kg pour moteur, batterie, électronique)
- Angle Max = 20°
- Vitesse Max = 20km/h soit 5.55m/s
- Accélération Max = 2m/s² soit un peu moins de 3 secondes pour atteindre les 20km/h
Alors on a :
Fm = Pr * ( Am + 9.81 * sin (Ap) ) = 30 * ( 2 + 9.81 * sin (20) ) = 160.6 [N]
Puissance = Vr * Fm = 5.55 * 160.6 = 890 Watt
Donc oui, ça fait beaucoup de Watt...
Mais ça reste relativement correct en comparaison aux trottinettes électriques qui font généralement 1000 Watt pour tracter un être humain à 30km/h sur du plat.
j'ai refait le calcul car ce n'etait pas tout a fait les bonnes valeur, mais je tombe quand même sur 500w (300w si je met vraiment le poids au plus bas possible), mais ça reste cher, surtout qu'il faut encore la batterie et le convertisseur, ce qui a mon avis revient a environ 200€ (corrige moi si je me trompe)
Du coup je me demandai si je ne pouvais pas prendre un petit moteur et augmenter la puissance grace a des engrenages ou autres ?
Binos13
Que fait un mathématicien lorsqu'il va aux toilettes ? Il fait ππ
Les engrenages permettent de jouer sur le rapport vitesse/couple mais la puissance reste la même.
J'irais même jusqu'à dire que la puissance diminue à cause du frottement qu'il y a sur les engrenages.
Dans tous les cas, tu auras besoin d'engrenage pour diminuer la vitesse de rotation en sortie de moteur étant donné que le moteur tournera probablement beaucoup plus vite que l'axe de rotation de la roue.
A la limite, tu peux utiliser des engrenages pour faire une boite de vitesse comme sur les voitures :
- une première vitesse avec un fort coeff réducteur qui permet de bonne accélération avec un gros couple mais ne permet pas d'aller vite
- une seconde vitesse avec un coeff un peu moins fort qui permet d'aller plus vite mais avec moins de couple
Mais faire une boite de vitesse, ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus évidant en mécanique...
Sans avoir la doc du moteur, c'est pratiquement mission impossible.
Mais si c'est un jouet télécommandé, ce n'est clairement pas un moteur très puissant puisque ce moteur est prévue pour faire avancer ce jouet qui ne pèse pas bien lourd à une faible vitesse.
Bah, tout dépend de comment tu veux gérer ton moteur...
Si tu le connectes directement à la batterie, il va tourner à fond dès que tu le brancheras.
Est-ce vraiment une bonne idée d'utiliser un chariot en mode tout ou rien, à toi de voir.
Mais à mon avis, tu ferais mieux d'utiliser un variateur de vitesse de façon à pouvoir contrôler la vitesse du moteur.
A toi de voir si tu préfères en acheter un ou le fabriquer toi même (faire un variateur de vitesse basique pour un moteur basse tension à courant continu n'est pas trop compliqué)
Je pensais le gérer avec un simple bouton, mais le variateur de vitesse peut être une bonne idée (j'ai d'ailleurs récupérer un variateur de lampe halogène mais je ne sais pas s'il marche), sinon, est-ce que tu aurais un tuto a me conseiller ?
et si tu sais aussi où je peut trouver la batterie et le moteur pour pas trop cher?
merci d'avance,
Binos13
- Edité par Binos13 17 août 2015 à 18:50:53
Que fait un mathématicien lorsqu'il va aux toilettes ? Il fait ππ
Un variateur d'allogène, c'est prévu pour du 230V alternatif, pas du 12V continu...
D'ailleurs, je ne sais pas si c'est vraiment une très bonne idée d'utiliser du 12V pour de telle puissance car ça va fait un ampérage énorme.
Tu aurais plutôt intérêt à prendre 3 ou 4 batterie en série pour obtenir du 36 ou 48V, ce qui va diminuer l'ampérage nécessaire pour la même puissance.
A noter qu'un simple bouton avec un tel ampérage est une mauvaise idée car celui-ci va vite rendre l'âme à cause des arcs électrique à chaque appuie/relâchement.
Mieux vaut utiliser un gros MOSFET pour faire les commutations, sans oublier l'énorme diode de roue libre et le dissipateur pour refroidir tout ça.
Regarde un peu sur google, il y a quelques mecs qui racontent comment ils ont fait leur propre kart électrique.
Du coup, si tu multiplies la tension par 3, l'ampérage est divisé par 3 à puissance égal.
Un moteur de 200W sous 12V, ça fait 200/12 = 16A, ce qui est plus ou moins acceptable même si ça reste élevé.
Par contre, 800W sous 12V, ça fait 800/12 = 66A, ce qui est clairement énorme.
Alors oui, 3 ou 4 batteries revient plus chère qu'une seule mais tu n'as pas vraiment le choix.
A la limite, tu n'aurais peut être pas besoin de 3 ou 4 batteries mais 2 me parait le strict minimum.
Oui, un MOSFET est un transistor qui aura le rôle d'interrupteur électrique.
Une diode de roue libre, c'est tout simplement une diode qui protègera le MOSFET de l'effet inductif du moteur.
Quand au dissipateur, c'est une grosse plaque de métal pour dissiper la chaleur que dégagera le(s) MOSFET(s) et la/les diode(s).
Mais si tu poses ces questions, je suppose que tu es un débutant complet en électronique donc je ne suis pas certain que ce soit une très bonne idée de se lancer dans la fabrication d'un variateur sans savoir ce que tu fais réellement.
Du coup, peut-être vaut-il mieux acheter un variateur dans le commerce sachant que tu trouveras ça pour 30 à 40€ maxi.
Une autre solution pourrait être d'acheter une trottinette électrique low cost pour garder le moteur, la batterie, la variateur, les freins... et changer la mécanique pour adapter à tes besoins.
Un variateur, c'est composé de plusieurs mofset et d'autres composants pour les synchroniser.
Du coup :
soit tu achètes tous les composants nécessaire (dont les mosfet) et tu fais le montage toi même.
soit tu achètes un variateur dans le commerce
Sachant qu'on trouve des variateurs 24V 250W pour 20€, je pense que ça ne vaut pas le coût d'essayer le faire soit même, surtout si tu n'as pas de bonnes bases en électronique.
oui, mais ce n'est pas vraiment un robot que je veut faire, mais plutôt quelque chose comme un téléférique, donc cela enlève le système de freinage, la mecanique (que j'ai déjà prevu). De plus, est-il vraiment utile d'avoir une poignée pour le variateur?
Ensuite, est-ce que le 12V est plus ou moins cher que le 24V ?
merci d'avance,
Binos13
PS: pour le variateur, j'ai trouver ceci. est-ce que cela peut convenir ?
La poigné est utile dans le cas où tu achètes un variateur originalement prévu pour fonctionner sur une trottinette ou autre.
Celui que tu montres possède déjà un potentiomètre pour régler la vitesse donc tu n'as pas besoin de poigné.
A voir les caractéristiques de ce que tu proposes : 12à60V, 0à20A, je serais tenté de dire qu'il pourrait convenir.
Par contre, le titre indique "régulateur de vitesse de moteur Brushless" alors que c'est complètement faux puisqu'il est prévu pour moteur DC...
Personnellement, je n'achète jamais des produits dont le titre est faux (ça porte à confusion) mais tu fais ce que tu veux.
Pour ce qui est savoir quel est le moins chère entre 12V et 24V, je je ne vais pas le faire pour toi... comparer des prix, c'est à la porté de n'importe qui
et pour le moteur, tu me conseil quoi (un DC si possible, comme ca il va avec le variateur que j'ai trouver)?
j'ai encore trouver ca, ceci ou encore ca en moteur
merci
Binos13
PS: brushless n'est pas une marque (ou autre) mais un type de moteur: brusless veut dire "balais libre" (je ne sais pas quel est la différence entre ca et un moteur normal, si tu le sais...).
- Edité par Binos13 18 août 2015 à 15:17:49
Que fait un mathématicien lorsqu'il va aux toilettes ? Il fait ππ
Pour ton application, il existe 2 types de moteurs :
Les moteurs brushless qui ont 3 fils
Les moteurs DC ou brushed qui ont 2 fils
Comme tu le dis, les moteur brushless n'ont pas de balais mais 3 enroulements générant un champs magnétique tournant.
Leur fonctionnement est radicalement différents :
Pour tourner, un moteur brushless a besoin d'une tension alternative triphasée dont la fréquence définie la vitesse de rotation
Pour tourner, un moteur brushless a besoin d'une simple tension continue (plus elle est élevée, plus il tourne vite)
De ce fait, un moteur brushless est beaucoup plus complexe à faire tourner puisqu'il faut forcément un variateur (on ne peut pas le brancher directement sur la batterie).
Une solution brushless (moteur+variateur) coute généralement plus chère qu'une solution brushed mais offre l'avantage d'être plus performante (pour la même puissance développée, le moteur brushless est beaucoup plus léger et consomme moins d'énergie).
Il n'est pas possible d'utiliser un variateur brushed sur un moteur brushless et vice versa (et de toute façon, tu ne pourras pas faire les connexions puisque l'un a 3 fils et l'autre 2).
Tu peux oublier le dernier moteur que tu proposes, sauf si tu prends un variateur pour brushless.
Je ne peux pas choisir le moteur pour toi, ça dépend de trop de paramètres...
Il te faut prendre un moteur que tu pourras facilement fixer à ta mécanique et dont l'axe de sortie te convient suivant comment tu veux l'utiliser (pignon+chaine? engrenage? courroie?)
Tu dois aussi prendre en compte la vitesse et la puissance.
Un moteur codeur est un moteur équipé d'un petit capteur permettant de calculer en temps réel la vitesse de rotation de celui-ci.
C'est utilisé dans l'industrie afin de faire un asservissement de façon à ce que le moteur tourne à un vitesse précise peu-importe sa charge ou s'arrête à un moment précis après avoir parcourue une certaine distance.
Bref, ça complexifie la chose et ajoute un coût à l'ensemble alors que tu n'en as clairement pas besoin.
Si l'on continue ton principe d'élimination, alors on peut virer le premier moteur restant car dans sa description, on voit clairement Puissance nominale : 90 W (ce qui est bien loin des 200W que tu vises).
Du coup, le choix est vite fait...
Mais à voir la photo et la description, on dirait que ce deuxième moteur possède un corps plus ou moins étanche en aluminium brossé donc il doit couter une petit fortune.
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