Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Allimentation d'une resistance

systeme pour faire varier la tension

    11 janvier 2018 à 12:36:59

    salut 
    je suis entrain de bricoler un projet qui necessite l'allimentation d'une resistance (0.15 Ohm/110 w) et je dispose d'une source de tension (3.3 V /30 A) j'ai besoin d'un systeme pour faire varier la tension (entre 0 et 3.3 V ) au borne de la resistance (à l'aide d'un potensiométre). Pourriez vous m'aider et merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 janvier 2018 à 13:04:28

      salut,

      Je ne sais pas si un potentiomètre est capable d'encaisser une intensité aussi importante.

      La solution qui me paraitrai la plus pratique serai similaire a ce que l'on trouve dans le système de ventilation intérieur des voiture, un système avec un potentiomètre basse tension (3,3 ou 5 ou 12V) et un transistor de puissance 3 bornes:

      - une entrée de puissance 3,3V 30A

      - une entrée commande 3,3V 500mA par exemple tiré depuis ton potentiomètre

      - une sortie de puissance régulé directement relié a ta résistance

      Seulement il te faudrai un alimentation moins puissante pour délivrer la tension au potentiomètre, peut être une simple pile avec ou sans interrupteur.

      Dit moi ce que t'en pense.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 janvier 2018 à 18:19:26

        Hello. Si c'est pour du chauffage (?) tu devrais t'orienter vers une topologie de type hacheur série DC/DC, et avec une commande en tout ou rien. En revanche si l’inertie thermique de la charge est trop faible, privilégie une commande en modulation de largeur d'impulsion. Dans les deux cas une régulation de température est préférable. Note qu'un circuit 30A ça demande une réalisation rigoureuse c'est une tache qui doit être réservé à quelqu'un d'expérimenté en électricité, ceci afin de prévenir un incendie.

        -
        Edité par MizAmbal 11 janvier 2018 à 18:21:19

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Allimentation d'une resistance

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown