Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

allumé afficheur 7 segments sans arduino

    28 juillet 2015 à 15:04:37

    Salut mes amis;

    Apres avoir lire le tuto d'arduino et discuter avec les experts ici(merci à eux), je me sens pro en ce qui concerne l'allumage d'un afficheur 7 segments

    je connais maintenant comment choisi une bonne resistance pour chaque segement et le cablage...


    cela est fait donc il me faut juste une source de 5volt :D 8 resistance, et un afficheur 7 segments et des capbles riiiiiiiien de plus compliquer :D

    sauf ce qu'il me manque c'est le programme que j'insert dans arduino pour qu'il affiche 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9

    comment je peux faire ça manullemement sans arduino je pense que je dois passer par les tronsistros :D mais comment faire ça ? y'a il un petit tuto ou un truc qui peut m'eclairer ça

    merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 juillet 2015 à 15:33:09

      Salut !

      Utiliser des transistors à la place d'un arduino, je suis pas sur que ce soit si simple.
      Je pense que tu trouveras les réponses à tes questions, mêmes celles auxquelles tu n'as pas encore pensé, ici : tuto sur zeste de savoir
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      "On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté." 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke
        28 juillet 2015 à 16:09:56

        j'ai fini ce tutorial, et je ne veux pas passer par arduino, j'utilise arduino juste pour comprendre la logique

        et si jamais y'a d'arduino on ne peut pas allumé un afficheur oO ?

        non sérieux je vois que c'est possible sauf que je cherche la methode la plus simple car si je veux faire ça à mon avis il me fera beaaaaaaaaucoup des transistors pour faire la logique mais là je ne pourrai jamais realiser un truc comme le chronomètre ou bien une simple calculatrice.

        il y'a surement un truc simple à proceder une algorithme simple que je ne connais pas 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 juillet 2015 à 16:15:22

          regarde:



          là, l'afficheur et bien allumé sans arduino, ce qui reste c'est la logique à vrai dire la condition if et else if pour realiser les 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9 donc il me faut des transistors mais ça sera beaucoup pour faire une tel tache, je cherche un truc simple.

          si quelqu'un peut m'aider merci d'avance 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 juillet 2015 à 16:26:44

            Bah en fait il existe des composants qui font la conversion BCD vers afficheur 7 segments. Celui-ci par exemple.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            "On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté." 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke
              28 juillet 2015 à 16:31:52


              sans besoin d'arduino j'ai peut realiser le chiffre 7, seulement avec un decodeur et des resistances 1 afficheur et 5 volt

              mais pour faire le compteur 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9 je pense qu'il me faut beaaaaucoup des transistors pour realiser tout les combines possible :( 
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 juillet 2015 à 17:05:23

                Je suppose que tu vas utiliser 10 boutons poussoir (0 à 9). Commences par écrire les équations logiques des entrées A,B,C,D en fonction de ces boutons.
                Tu pourras ensuite réaliser ces équations à partir de portes logiques simples (il existe des tonnes de circuits intégrés qui font toutes les portes logiques, parfois plusieurs portes dans le même circuit), et si vraiment tu es motivé, tu feras tes propres portes logiques à partir de transistors.

                EDIT : une liste des circuits intégrés

                -
                Edité par thecraouch 28 juillet 2015 à 17:07:45

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                "On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté." 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke
                  28 juillet 2015 à 17:24:57

                  bon comme tu m'as dit voici

                  la liste:
                  0 = 0000
                  1 = 0001
                  2 = 0010
                  3 = 0011
                  4 = 0100
                  5 = 0101
                  6 = 0110
                  7 = 0111
                  8 = 1000
                  9 = 1001

                  là j'ai voulu realiser le chiffre 9 et regarde ce qu'il m'a donné oO pourquoi ?



                  et pour le matériel, j'ai acheté tout le matériel demandé dans le tuto que tu m'as donné donc j'ai tout les composants 

                  -
                  Edité par SaraSara11 28 juillet 2015 à 17:26:10

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 juillet 2015 à 17:27:29

                    9 = 1001

                    donc 
                    A = 5V
                    B = 0V
                    C = 0V
                    D = 5V

                    ou est le probleme ? oO
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 juillet 2015 à 20:27:25

                      Voici un projet sans arduino, y'a il quelqu'un qui peut m'eclairer ça SVP: https://www.youtube.com/watch?v=6E-kTFjHOXA

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        28 juillet 2015 à 20:51:21

                        voila j'ai trouvé les composants: https://www.youtube.com/watch?v=FCWoIyHp_9A
                        74192 up/down BCD counter
                        et


                         555 Timer

                        est ce que je peux trouver un tuto de ces composants ? merci 

                        -
                        Edité par SaraSara11 28 juillet 2015 à 20:58:42

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          28 juillet 2015 à 22:40:32

                          Pour le 555

                          Je n'ai trouvé que la doc de base pour le 74192 

                          Une autre idée

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                            28 juillet 2015 à 23:20:02

                            Merci beaucoup, c'est quoi le role de SN7490 que tu m'as donné dans ton lien, c'est un nouveau circuit pour moi, puis je trouvé des explications sur ce circuit ?

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              29 juillet 2015 à 22:14:42

                              Le 7490 est un compteur de décade. (0 à 9, soit en binaire de 0000 à 1001)

                              Dans le schéma, tu peux voir un 7490 dont le signal d'horloge est fourni pas un BP, les 4 sorties du 7490 attaquent les 4 entrées du 7447 qui lui décode ces signaux pour les afficher sur l'afficheur 7 segments qui doit être à anodes communes.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.

                              allumé afficheur 7 segments sans arduino

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown