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Allumer moto en rfid avec arduino

    4 janvier 2021 à 2:14:02

    Bonjour à toutes et à tous,

    je cherche partout sur internet un moyen avec un lecteur rfid d’arduino d’allumer ma moto. Il faudrais faire en sorte que quand le bon badge soit lu la moto s’allume mais quand il y a le mauvais badge une led rouge s’allume. Je ne sais pas du tout quoi faire comme schema, s’il il faut mettre un relais ou un transistor et je n’y connais rien du tout en code. Pouvez-vous m’aider à faire mon schéma et mon code ?

    Merci beaucoup pour votre aide !

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      4 janvier 2021 à 8:42:17

      Hello, ça fait quand même pas mal de boulot si tu n'y connais rien en code. Quand tu dis "allumer", c'est juste mettre le contact ou lancer aussi le démarreur ? Est-ce que c'est a pour but d'ajouter une sécurité antivol ?

      Dans tous les cas il faut penser sécurité et usage au quotidien, en conservant un moyen de désactiver rapidement ton montage: faudrait pas que ta moto soit bloquée parce que ton lecteur est en panne (ça arrive toujours quand on est pressé), ou que ton Arduino coupe/allume intempestivement ta moto pendant que tu roules.
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      "On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté." 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke
        4 janvier 2021 à 23:42:06

        Un Arduino sur une moto :o ? La référence dans le monde de l'Arduino pour ce que tu veux faire c'est le module RC522 RFID : voici un tutoriel simple pour le mettre en œuvre : https://lastminuteengineers.com/how-rfid-works-rc522-arduino-tutorial/ mais à vrai dire moi je l'utilise pour identifier des poules dans un poulailler à savoir si elles sont à l'intérieur ou non ?

        Bref, une moto c'est pas un poulailler ! C'est beaucoup plus complexe que ça à mettre en œuvre sur une moto.

        1 : La question de faisabilité : sur beaucoup de moto maintenant comme sur les voitures l'ensemble de l'électronique est relié par un bus appelé bus CAN (Pour Controler Area Network) : c'est un bus série qui permet à l'électronique de la moto de communiquer. Il te faudrait identifier grâce à du matériel CAN vers USB la séquence binaire de démarrage qui relie le démarrage de ta moto et la clef. Il y a peu de chance que tu y arrives : la séquence de démarrage doit présenter des sécurités softwares lié au hardware ou des variantes à chaque démarrage.

        2 : La question de la sécurité : Pourquoi tu ne pourrais pas ? Tu peux comprendre que pour l'antivol c'est beaucoup plus complexe que ça ! Sinon je pourrais prendre n'importe quel moto dans la rue si j'ai un ordinateur et le câble CAN. Imaginons que même par miracle même si tu y arrives : Il faudrait à minima : chiffrer ta puce et mettre par exemple un system de Rolling Code et de vérification d'intégrité etc ... pour sécuriser ta puce RFID (à MINIMA) : pour éviter le vol de ta clef et par extension de ta moto.

        Bref ce que tu souhaites faire est très difficile voir impossible pour moi : si tu n'es pas le constructeur de la moto ou l'ingénieur software de la moto.

        Néanmoins je t'invite à effectuer le premier tutoriel afin de comprendre le fonctionnement du RFID.

        Bon courage.

        Kasimashi.

        -
        Edité par Kasimashi 4 janvier 2021 à 23:44:04

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          10 janvier 2021 à 18:53:42

          Salut ! 
          je ne cherche pas spécialement à y faire pour de la sécurité je cherche juste à allumer le contact et y r’ajouter en plus de la clé comme y mettre à côté comme ça si il y a un problème avec l’arduino la clé peut toujours être la. Et ma moto n’a pas de démarreur électrique elle s’allume au kick donc il n’y a pas de software dedans donc pas de sécurité spéciale je pense. Ma moto date de 2002 et les sécurités dans les 50cc étaient très faible à cette époque

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            12 janvier 2021 à 14:10:32

            Sur le papier (je suis pas un expert) il suffirait d'utiliser l'arduino pour piloter des relais qui simuleraient l'action de ton contacteur à clef. Par sécurité il faudrait que ton coupe-circuit au guidon coupe aussi l'arduino (et les relais branchés dessus). Cela dit faut quand-même débloquer le Neiman, donc mettre la clef, non ?
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            "On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté." 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke
              13 janvier 2021 à 15:26:13

              Je ne sais pas du tout si il faudrais débloquer le neiman je ne me suis pas du tout posé la question. Et quand tu dis qu’il faudrais couper l’arduino dans ce cas je ne pourrais plus l’utiliser s.il est éteint non ?
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                13 janvier 2021 à 15:53:00

                Le neiman reste le point noir : vu qu'il faut débloquer le guidon avec la clef, et qu'il suffit de tourner cette clef d'un cran de plus pour avoir le contact, quel intérêt d'ajouter un arduino ?

                Sinon l'idée du coupe circuit, c'est histoire de disposer d'un arrêt d'urgence en cas de bug (c'est des choses qui arrivent, surtout quand on est débutant).
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                "On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté." 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke

                Allumer moto en rfid avec arduino

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