Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

alternance

    4 août 2020 à 4:17:04

    Bonjour à tous, 

    J'ai repris mes études cette année en DUT geii. Avant je travaillais en tant que électricien . 

    J'ai validé mon premier et deuxième semestre avec 16 de moyenne générale et suis dans le top 5 de ma promotion. 

    J'aurai aimé avoir un bac+5, mais le problème, c'est que je ne suis plus tout jeune maintenant. Quand j'aurai validé mon DUT j'aurai 26 ans ...

     Est-ce que faire une école d’ingénieur à 26 ans en alternance ça vaut vraiment le coup ? Car j'ai peur de faire tous ces efforts pour rien. 

     est-ce que selon vous ça vaut vraiment le coup ? 

    -
    Edité par anthony93 4 août 2020 à 4:17:27

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 août 2020 à 8:18:22

      Bonjour

      anthony93 a écrit:

      J'ai validé mon premier et deuxième semestre avec 16 de moyenne générale et suis dans le top 5 de ma promotion. 

      Bravo pour votre investissement.

       c'est que je ne suis plus tout jeune maintenant.

      C'est très relatif...

       Est-ce que faire une école d’ingénieur à 26 ans en alternance ça vaut vraiment le coup ? Car j'ai peur de faire tous ces efforts pour rien. 

      Ce ne sera pas pour rien, le statut de cadre comportant de nombreux avantages en plus du salaire (je vous laisse faire une recherche sur ce sujet). Ceci explique en partie que beaucoup d'étudiants cherchent à tout prix à obtenir un bac+5.

      Il y aussi des inconvénients : vous pouvez être amené à faire des journées à rallonge. Les responsabilités peuvent être stressantes, en particulier si vous avez à gérer des problèmes humains.

      Si vous appréciez de finir tous les jours à 17h pour profiter de votre planche de surf vous risquez de souffrir d'être en permanence sous pression.

      D'autres personnes apprécient les responsabilités, le management d'une équipe, les nouveautés, et finissent par tourner en rond dans un poste de technicien.

      Réfléchissez en fonction de vos goûts, de votre personnalité, de vos projets, et aussi de votre situation perso.

      Votre profil est intéressant, et beaucoup d'écoles recrutent avec un DUT GEII (par exemple https://www.centralesupelec.fr/fr/le-cursus-ingenieur?tab=alternance).



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 septembre 2020 à 14:01:10

        Bonjour,

        Oui, cela vaut le coup, et je vous y encourage ! Vous ne faites pas ces efforts pour rien, et des efforts ne sont jamais vains !

        Dites-vous que vous n'êtes pas le seul, loin de là, à poursuivre des études au-delà de 26 ans.

        Bon nombre d'écoles d'ingénieurs proposent des formations en apprentissage (la limite d'âge pour l'apprentissage est, depuis peu, à 30 ans au lieu de 26 comme c'était le cas avant) : choisissez en fonction de vos goûts. Dans votre cas, la formation d'ingénieur Électronique, Énergie Électrique et Automatique (3EA) de l'ENSEEIHT, en apprentissage, peut vous intéresser. Ou encore la formation d'ingénieur Mécatronique (plus polyvalente) à IMT Mines Alès, également en apprentissage. Et c'est pour ne citer que ces deux-là ! Il y en a plein d'autres.

        Vous avez également accès à bon nombre d'écoles d'ingénieurs en cursus classique (pas en apprentissage), regardez notamment du côté des INSA, UT, et Polytech, qui proposent par ailleurs également des formations en apprentissage.

        En ce qui me concerne, j'ai fait une école d'ingénieur en apprentissage à l'issue de mon DUT Informatique, et c'est franchement faisable, et vivable.

        Bonne chance !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        alternance

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown