Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Alternance

Développement Web

    12 août 2015 à 16:35:59

    Bonjour à tous, je m'appelle Florian. Durant la prochaine année je vais faire un BTS SIO en alternance.

    Je travaille beaucoup personnellement dans les langages web depuis 2ans et demi, donc vous comprendrez dans quel domaine je recherche une entreprise ;).

    Je lance toutes sortes de démarches pour trouver des entreprises que ce soit :

    - réponses d'annonces par mail

    - contacter des entreprises au téléphones depuis les pages jaunes

    - agence de recrutement

    La chose que je veux vous demander c'est, de par votre expérience. Que me conseillerez vous pour améliorer ma recherche d'entreprise.

    Des choses qui ont marché pour vous, qu'est ce qui ne vous a pas aidé, ou tout simplement un ressorti d'expérience qui pourrait m'aider personnellement. Et peut être même aider d'autres personnes dans le même cas que moi qui recherche une entreprise dans un certain domaine mais qui ne savent pas comment s'y prendre.

    Bonne journée à vous !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 août 2015 à 16:36:52

      Je précise, je recherche en région Parisienne
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 août 2015 à 15:22:20

        Salut ,

        Ayant aussi fait ce BTS en alternance voici déjà des remarques , le monde de l'alternance est pour moi épouvantable en France , personnellement je suis aller jusqu'a contacter 450 entreprises ( en 4 mois ) , voir d'autres amis à 1000 (1 an) .

        Donc premier conseil soigne ton CV , peut être que l'on te l'a deja dit mais je te le dit , il faut que ton CV soit linéaire et simple à lire .

        Tu y indiques tes formations , tes compétences , tes passions et tes informations (adresse , portable , permis ect...)

        Deuxièmement fais marcher à fond mais alors à FOND le piston , n'hésite pas à indiquer à toutes les personnes de ton entourage que tu recherche de l'alternance , n'ai pas honte à utiliser cette méthode ^^

        N'hésite pas à axer tes recherches sur PARIS , j'ai fait l'erreur de commencer autour de chez moi (j'habite aussi en region parisienne 77) et je t'assure que je l'ai regretté donc axe tes recherche dans PARIS .

        Contacte les grands groupes types Banques , Agence de Pub , Grandes surfaces...

        N'hésite pas à aller sur Pole emploi recherchez les annonces d'emploi , je ne suis pas chez moi mais je te donnerais quelques sites pour trouvez des entreprises et créé des contacts rapidement . (Monster , LinkedIn ...)

        Au niveau des démarches les e-mails c'est bien mais que pour relancer les employeurs , la meilleure démarche est de se déplacer ou bien de téléphoner.

        Si tu as déjà de l'expérience dans ce secteur n'hésite pas à montrer tes projets (si tu en as) essaye de convaincre les personnes en face de toi que tu sais travaillé tout seul et que tu est compétent.

        Attention lorsque que tu sera en entretien fais bien attention aux taches que l'on te propose , si l'employeur en face de toi est pret a te prendre , réfléchis bien que les taches que tu va executer sont en relations avec le programme

        Dernier point mais on peux dire que c'est en option , laisse tes projets consultables en lignes , si un recruteur vois que tu as un espace en ligne pour consulter tes projets , peut être qu'il ira faire un tour.

        Petit conseil hors sujet aussi , j'ai passé le BTS cet année autant te dire tout de suite que c'est vraiment facile , si tu bosses bien chez toi et que tu montes de bons projets et que tu maitrises bien la logique de programmation crois moi le BTS c'est du gateau.

        Voila j'espere t'avoir aider et n'hésite pas si tu as des questions 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 août 2015 à 3:26:43

          Je t'envoie des messages pour qu'on discute, merci de ton sondage !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 août 2015 à 16:47:47

            Salut,

            Je n'ai pas fait le BTS SIO en alternance mais je l'ai fait en classique.

            L'alternance, c'est plus facile à trouver qu'un stage je trouve, car c'est sur une durée beaucoup plus longue et ça intéressera plus l'entreprise de voir qu'un apprenti vienne tous les mois dans son entreprise pour bosser.

            En tout cas, pour mes stages :

            1ère année : Mon père a parlé d'un besoin de stage à la direction informatique où il bossait. J'ai fait un seul entretien, j'ai été pris : hopital robert debré (direction info'):D

            2ème année : Ma tante me demande si j'ai besoin d'un stage, je dis oui : un entretien, et stage au Conseil général de Seine St Denis en info.

            Ensuite, je suis parti sur une licence MIAGE en alternance.

            J'ai réalisé que 2 entretiens : un chez BNP Paribas Real Estate et l'autre à la Banque de France. Seule la dernière m'a contacté ensuite et j'ai été retenu.

            Je suis maintenant en M2, toujours à la BdF car ils ont apprécié ma première année et ont renouvelé le contrat.

            Du coup je trouve ça un peu dur de dire "l'alternance en France c'est épouvantable, j'ai contacté 400 personnes".. Non ? Après c'est peut-être une histoire de chance, mais toute ma promo en Licence n'a jamais eu de mal à trouver une alternance correcte (grosses boîtes).

            Le piston joue pour beaucoup, voir énormément. La vie ça marche comme ça, tu monteras que si tu as des contacts, des relations, des gens qui peuvent t'appuyer ou te recommander :)

            Les conseils que je peux te donner :

            - Faire relire ton CV par des gens, il faut qu'il ne contienne AUCUNE faute d'orthographe, qu'il soit structuré, clair et tienne sur une page.

            - En entretien, essaye d'avoir confiance en toi mais ne fais pas la personne "trop sûr d'elle", dans le sens où il faut éviter les choses du genre "oui je connais très bien ce langage", toujours relativiser et faire preuve de modestie, c'est important.

            - Tu trouveras sur plein d'autres sites des conseils pour les CV et les entretiens, inspires-en toi. Il y a tous les conseils de base : venir habiller correctement (mais pas trop, genre pas de cravate, truc sobre), parler lentement, clairement, savoir détailler ses expériences etc.. tous les trucs classiques sur les CV !

            Pour ta "recherche d'entreprise" en elle-même, bin.. les sites classiques d'annonce. Tapez sur google "annonce alternance informatique" ou même "annonce stage informatique" (et derrière dans ta candidature, tu transformes ça en alternance, ça peut passer et ça te laisse toutes tes chances à fond).

            En parler autour de toi, envoyer le max de mail de candidature. Ah oui aussi, n'hésites pas à taper des choses comme "salon alternance bts", ou "forum alternance", "salon recrutement" etc.. pour voir s'il y a des évènements qui s'organisent. Rencontrer les entreprises sur place et transmettre ton CV, ça peut être excellent aussi ! :)

            Je suis sur que tu trouveras :)

            Courage !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 septembre 2015 à 8:32:50

              Salut ,

              Effectivement je suis d'accord avec toi dans l'ensemble de ton message ^^.

              Par contre ici tu parles de stage et non d'alternance , le stage tu t'engages sur quelques mois , dans notre cas les entreprises s'engagent sur deux ans ce qui les fait beaucoup plus réfléchir ^^.

              Par contre dans le cas ou les élèves de ta classe en licence ont une entreprise , c'est différent , quand tu commences le BTS tu n'as que le BAC et je pense que les entreprises ont peur de ca , hors en licence tu as au moins un diplôme , ou au moins un bagage de compétences donc du coup c'est sur que c'est plus facile de trouver une entreprise.

              Pour l'exemple , cette année je n'ai eu qu'un entretien et j'ai été pris comparé à mon BTS donc je pense que c'est vraiment une histoire de compétences et de diplômes. :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Alternance

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown