Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ambilight Arduino nano 12V et Led WS2815 12V

    23 février 2022 à 11:52:00

    Bonjour la Communauté

    Je m'adresse à vous aujourd'hui car je souhaite réaliser un ambilight PC avec un Arduino Nano et une bande led de 4m WS2815 12v double Data.

    Mon projet demande 5,8A et 69W. J'ai donc opté pour une alimentation 12V 7A 84W.

    Je souhaite créer un PCB afin de regrouper l'arduino nano, un bornier 4P, un Mosfet IRLZ34NPBF, et deux resistances (1k et 10k), un connecteur DC pour l'alimentation.

    Voici mon schéma. Pouvez vous me dire si cela convient ? 

    Merci d'avance pour votre retour

    -
    Edité par JulienBARZAGHI 23 février 2022 à 12:45:03

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 février 2022 à 15:22:56

      Pourquoi ce transistor IRLZ34NPBF ? Ou as tu vu qu'il fallait mettre un tel transistor ?

      Dans la datasheet des WS2815, on peut voir que la pin DATA est à relier directement à un MCU, ce qui laisse penser que cette pin est compatible avec les niveaux logique TTL.

      Du coup, il n'y aurait pas besoin de transistor pour faire l'adaptation de niveau logique.

      En revanche, sur ton montage, il manque l'alimentation de l'arduino, il faudrait envoyer le 12V sur la pin VIN de ton nano, à moins que celui-ci ne soit alimenté par USB.

      -
      Edité par lorrio 23 février 2022 à 15:23:27

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 février 2022 à 20:20:52

        Merci pour ton retour.

        je m'étais basé sur un autre schéma car je pensais que la partie data était en 12v.

        En effet mon nano sera alimenté en USB via mon pc

        j'ai rectifié mon schéma et ajouté un condensateur en amont de mon alimentation.

        qu'en penses tu ?

        -
        Edité par JulienBARZAGHI 23 février 2022 à 20:38:07

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 février 2022 à 9:54:24

          Le condensateur, c'est une bonne idée, surtout sur les grande longueur de ruban LED.

          Du coup, y'a pas grand chose à dire sur le schéma, c'est plutôt assez simple.

          D'ailleurs, tu pourrais même te passer de PCB, vu le peu de composants qu'il y a, autant tout souder avec des fils.

          A la limite, tu pourrais ajouter 2 résistances pour faire un pont diviseur te permettant de mesure le 12V et ainsi détecter une chute de tension de l'alimentation, ou détecter l'absence d'alimentation 12V et repasser la pin DATA à LOW pour éviter de communiquer avec un ruban LED non alimenté car ça pourrait faire des dégâts à la longue.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 février 2022 à 10:25:41

            Super merci.

            Tu me conseilles donc de mettre deux résistances de 470ohms en série sur la ligne DATA ?

            Excuse moi je suis novice, qu'appels tu par "repasser le pin DATA à Low" ?

            le PCB, c'est pour le plaisir, c'est mon premier projet :)

            Concernant le PCB justement, j'ai un courant max de 5,8A (69W) tous les raccords du PCB doit être de largeur 2,5mm ? Même la borne BI et Data ? (je me suis référé aux abaques) https://passionelectronique.fr/calcul-largeur-piste-pcb-cuivre/ et encore 2,5mm me semble le minimum de largeur que je dois appliquer pour une épaisseur de piste de 35um

            Cette largeur de piste doit être appliqué sur tous les raccords ?

            Merci pour ton aide Lorrio :D

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 février 2022 à 8:10:30

              Non, une résistance 470 ohm comme tu l'as fais, c'est très bien.

              Ce que je te propose, c'est d'ajouter 2 résistances pour faire un pont diviseur sur le 12V :

              - première résistance sur le 12V

              - seconde résistance sur le GND

              - point centrale des 2 connecté ensemble et sur une pin analogique de l'arduino

              Comme ça, tu vas pouvoir mesurer la tension 12V de ton alimentation.

              Si la mesure est faible, c'est que ton ruban n'est pas alimenté correctement, donc plutôt que de chercher à l'allumer et communiquer avec lui, l'arduino ferait mieux de ne rien faire et laisser la pin DATA à l'état logique LOW pour ne pas risquer d'endommager quoi que ce soit à cause d'une alimentation défectueuse.

              -----

              La largeur de piste doit être appliquée en fonction du courant qu'il passe dans la piste.

              En l’occurrence, tu auras un fort courant dans les pistes GND et 12V reliant le connecteur d'alimentation au connecteur du ruban.

              Mais dans toutes les autres pistes, que ce soit DATA ou la piste GND vers l'arduino, il n'y a pas de fort courant, donc tu peux te permettre de mettre une piste fine du genre 0.5mm

              -
              Edité par lorrio 25 février 2022 à 8:11:08

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 février 2022 à 10:55:13

                Bonjour Lorrio,

                J'applique tes recommandations :)

                Excellente journée et encore merci pour ton aide.

                -
                Edité par JulienBARZAGHI 28 février 2022 à 10:55:47

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Ambilight Arduino nano 12V et Led WS2815 12V

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown