Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Amperage maximum d'un generateur

    12 mai 2019 à 9:05:39

    Bonjour,

    Je débute dans l'électronique même si j'ai de petites bases au niveau loi du courant...

    Je comprend tout à fait lorsque un génerateur fournit le courant nécessaire pour un circuit grâce à la loi d'ohm. Mais là le problème est que j'essaye de monter un petit robot en arduino. J' ai donc 4 moteur 3-6V dont je ne connais pas trop l'ampérage nécessaire pour qu'il démarre.Ducoup j'ai un support a pile donc 4 piles de 1.5V donc 6V pour mes moteurs je pensais que tout iraient bien vu que j'ai la tension nécessaire mais il s'averait que non, les moteurs ont des fois du mal à se relancer et je ne pense pas qu'il tourne au maxium de leurs capacités(Je précise que l'alim moteur et arduino sont séparées). J'en ai donc conclu que le problème venait de l'intensité et que les piles n'en fournissaient pas assez.

    Mais comment savoir si ces piles fournissent assez de courant ? En regardant la pile on ne voit pas d'informations concernant l'intensité ormis mAh mais à ce que j'ai compris cela correspond a l'autonomie.

    Ducoup je voudrais savoir comment on pourrait savoir l'intensité délivrée par une pile par exemple . Parceque j 'ai vu sur Youtube un robot alimenter avec des batteries et sur leurs fiches techniques il était indiqué "20A" et grâce a eux on pouvait alimenter et le shield moteur et l'arduino 

    Je vous remerci d'avance j'ai vraiment besoin d'aide.

    -
    Edité par CorentinLempereur1 12 mai 2019 à 9:07:25

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 mai 2019 à 17:43:19

      Bonjour,

      Les piles délivrent généralement une très bonne intensité maximale si elles sont neuves. Quel est le type de pile (AAA, AA, autre ?) ? S’agit-il d’une marque fiable et est ce que les piles sont récentes (neuves ou pas loin de neuves) ?

      En principe pour chaque moteur, il y a un document qui s’appelle une Datasheet qui donne toutes les informations et notamment le courant nécessaire pour le faire tourner correctement. Pour trouver un document, il faut la référence du moteur : elle est souvent écrite dessus, sinon sur le site / magasin où tu l’as acheté (Ou sur la facture). Cherche ensuite la référence (entre guillemets) et le mot datasheet dans google, tu devrais la trouver.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 mai 2019 à 17:49:12

        Salut,

        Déjà, on ne parle pas d'ampérage mais d'intensité :D

        Normalement les piles devraient pouvoir fournir le courant nécessaire à 4 petits moteurs sans problème, si c'est des petits moteurs type kit arduino, ça consomme 200-300 mA en général, essaie de voir la datasheet.  Cependant elles devraient se décharger très rapidement si tu n'as que 4 piles AAA 1,5V en série.

        Vérifie si tes piles sont déchargées, car lors de la décharge la tension des piles chute, et donc le courant qu'elles fournissent chute, ce qui fait que les moteurs tournent de moins en moins vite, et une fois un certain seuil franchi, les moteurs ne tournent plus du tout car il y a un seuil minimum pour alimenter le contrôleur des moteurs 

        -
        Edité par YannNerf 12 mai 2019 à 17:51:54

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 mai 2019 à 15:47:38

          Merci de vos réponses.

          Malheureusement je ne possède pas la datasheet des moteurs puisque j'ai acheté un kit, je peux vous mettre le lien au cas où j'aurai manqué l'information :https://www.amazon.fr/TBS-2652-Chassis-voiture-Arduino/dp/B01AWD7Z3O
          Après la mesure avec mon multimètre il s’avérait bien que mes moteurs consomment 200-500 mA mais peuvent dépasser 1 A au démarrage.

          De plus, mes piles sont en fait des "piles rechargeables" à 1,2 V et neuves.

          Quand je vois certaines vidéos sur YouTube comme celle-ci: https://www.youtube.com/watch?v=1n_KjpMfVT0 l'arduino et les moteurs sont alimentés et les moteurs semblent tourner à une vitesse assez correct alors que moi, avec des piles pour les moteurs et une piles 9V pour l'arduino celui-ci a dû mal à redémarrer. Ducoup je pense que mes piles ne fournissent pas assez de courant. J'ai vu sur certains forum que pour connaître l'intensité max d'une pile, il fallait diviser par 10 son AH. Est-ce vrai ?

          Pourquoi cette personne sur cette vidéo arrive à tourner à la fois son arduino et son shield avec seulement deux accumulateurs comme ceux-çi : https://www.banggood.in/2PCS-INR18650-30Q-3000mah-20A-Power-Li-ion-Battery-for-Samsung-p-1015666.html?p=L4110484832142017010&custlinkid=109895&utm_campaign=21351632&utm_content=10760&cur_warehouse=CN

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Amperage maximum d'un generateur

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown