Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ampification de courant

cherche un potentiel montage

    31 août 2019 à 13:25:32

    Bonjour à tous. Je travaille actuellement sur un projet et je voudrai confectionner un montage amplificateur de courant. Supposons que j'ai un panneau solaire qui me délivre du 15V 200mA, soit une puissance de 3W. Compte tenu du principe U=RI, est-ce qu'il y a un montage qui me permettrait de multiplier le courant? D'obtenir par exemple plus de 500mA meme si le rendement est inférieur à 70%. La tension que je vais obtenir importe peu, je veux juste un courant élevé.

    Merci d'avance pour vos contributions 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 août 2019 à 17:48:33

      Bonjour, 

      Si la tension t'importe peu, tu peux utiliser un convertisseur buck qui va te permettre d'abaisser la tension. Si tu prends par exemple un convertisseur qui te fourni 5V à partir de 15V, le courant disponible sera de 15/5 x 0,2 x le rendement du convertisseur.

      Pour ce niveau de puissance, les convertisseurs peuvent atteindre des rendements supérieurs à 90%. Pour mon exemple avec 5V, tu pourras obtenir 500 mA sans problèmes.

      Un module à base de LM2596, disponible pour moins de 3€, fera largement l'affaire. 

      A+

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 août 2019 à 18:38:44

        Merci gamesman59,  Je vais essayer avec le Buck en question pour voir

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 septembre 2019 à 23:23:40

          J'ai commandé le Buck mais en attendant j'ai lu le datasheet  du LM 2596 proposé par texas instrument. Mais à ce que j'ai lu il ne fait pas d'amplification de courant. Et dans les tests de fonctionnement le courant de sortie est toujours inférieur ou égal à celui d'entrée.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Ampification de courant

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown